Auteur |
Message |
|
|
» jfmorin
Lun 17 Jan, 11 17:00, |
|
Bonjour a tous,
Je me suis mis à faire mes premiers tirages le WE dernier et je n'ai qu'une hate c'est retourner au labo de la MJC pour continuer!!
Les chimies sont fournies mais pas le papier. Du coup, je souhaiterai acheter du papier RC 18*24 pour mes tirages de lectures et un papier 30*40 pour qq tentatives de grand tirages.
Que pourriez vous me conseillez comme type de papier? mat? brillant? perlé? deluxe? warmtone?
> je suis un peu perdu je dois dire!
merciii |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» Romary
Lun 17 Jan, 11 22:11, |
|
D'abord, bravo d'avoir franchi le pas.
Le problème c'est qu'il s'agit d'un problème de goût. Il n'y a pas vraiment de meilleurs papier ou de moins bon surtout en RC. Perso en RC je préfère le perlé. Le brillant donne peut être un peu plus de contraste. C'est vrai pour le baryté, je ne suis pas certain que cela vraiment le cas en RC.
Pour le warmtone c'est aussi une question de goût (et de prix, il me semble que le warmtone est plus chers en RC, à vérifier).
Pour les marques je prend du Ilford ou du Tetenal. Pour le RC, je ne suis pas vraiment fidèle à une marque. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» jfmorin
Mar 18 Jan, 11 9:16, |
|
MErci pour ta réponse.
Mais quelle est la différence sur les tirages entre le brillant? mat? perlé? |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» Effixe
Mar 18 Jan, 11 12:01, |
|
jfmorin a écrit: MErci pour ta réponse.
Mais quelle est la différence sur les tirages entre le brillant? mat? perlé?
la texture du papier et du coup la réaction à la lumière quand tu regardes le tirage est différente.
perso j'adore le perlé en RC,
tu peux aussi, pour que ça te coûte moins cher au final, acheter une boite de 10X15 de chacun, tester les différents parpier et voir celui qui te plais le plus.
perso, quand je me prends des grands papier, je prends toujours une boite de 10x15 de la meme marque que j'utiliserai pour mes bouts d'essais. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Romary
Mar 18 Jan, 11 13:24, |
|
jfmorin a écrit: MErci pour ta réponse.
Mais quelle est la différence sur les tirages entre le brillant? mat? perlé?
Comme te l'a écrit Effixe, c'est la texture. C'est assez basique, le mat est mat, le brillant brillant. Le perlé (également mon favori en RC) est plus difficile à décrire. Pour moi, c'est un bon compromis entre les deux.
En ce qui concerne la technique de tirage, il n'y apas vraiment de différence.
Le RC c'est bien, mais le baryté c'est nettement plus beau. Ceci dit, tu débutes, apprend avec le RC. Tu passeras plus tard au baryté qui est nettement plus chers.
Je n'utilise maintenant le RC plus que pour mes tirages de lecture. Il est très rare que je fasse un tirage définitif sur RC.
J'en profite pour mentionner un RC de chez fotospeed qui sort de l'ordinaire avec une base crème. Il est difficle à trouver (je crois que personne ne le vend en France). Mais il est très sympa : http://www.fotospeed.com/Fotospeed-RCVC-B&W-Oyster-Paper/products/112/ |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Effixe
Mar 18 Jan, 11 15:54, |
|
Romary a écrit:
Le RC c'est bien, mais le baryté c'est nettement plus beau. Ceci dit, tu débutes, apprend avec le RC. Tu passeras plus tard au baryté qui est nettement plus chers.
le baryté est aussi plus chiant à travailler.
il met plus de temps à monter dans ton revelo, mais le rendu est au rdv.
il devient tres fragile une fois mouillé (tu peux lui coller des plombs tres facilement en le manipulant)
il est plus cher
il est bcp plus chiant à faire sécher, ça va gondoler. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|