Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 12:34, |
|
Bon ben voila: il est possible qu' on me propose d' animer un stage photo de 5 jours avec des enfants d' une petite dizaine d' année ...
Je n' ai jamais fait ça mais ça me botte de relever ce défi, si vous avez des conseils d' organisation, d' apprentissage, d' atelier, je suis preneur ...
J' ai pensé dans un premier temps a la fabrication d' un stenopé très basique, d' un tirage au caffenol avec papier positif, d' un petit parcours avec un appareil jetable ... ( le thème serait "la famille" ) ... a raison de 2 x 2h pendant 5 jours, c' est faisable ? Est il utopique d' envisager un semblant d' expo le dernier jour ? Aucune idée du budget ...
Z' en pensez quoi ? |
|
|
|
» Mona Crec
Jeu 09 Déc, 10 12:45, |
|
Une semaine à 4h par jour c'est réaliste.
La vitesse à laquelle tu avanceras dépendra du nombre d'enfants dans le groupe...
Je te propose pour le premier jour de faire du photogramme, ça permettra d'avoir des résultats rapides, les enfants partiront avec une image dès le premier jour ça les motivera pour la suite et ils comprendront le principe du papier sensible.
Ensuite le sténopé c'est très bien. Pour faire comprendre le principe du sténopé, tu peux commencer par bricoler des chambres noires basiques dans des boîtes de conserve (avec un très gros trou - pas la peine de s'embêter avec le diamètre idéal pour ce genre de démo - et du papier calque pour faire dépoli) pour montrer que ça fait une image.
Prépare des boîtes de rechange à l'avance (au cas où il y ai des accidents, celui ou celle qui n'y arrive pas etc.) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 13:47, |
|
Oh yeah, le stage est pour moi !!! Il y aura 8 enfants de 7 à 10 ans ( a cet age là, on est pas très attentif longtemps, va falloir que j' applique mon principe de base si je veux survivre: s' amuser !!! )
Et effectivement, c' est une super bonne idée le photogramme pour les accrocher direct ... il y aura possibilité d' un petit parcours extérieur, j' ai aussi pensé a un jetable par enfant avec une dizaine de sujets conseillé ( formes, couleurs, etc, ... ) et aussi de la multi-stéréo-photo ( terme que je viens d' inventer ^^', 8 enfants sur une ligne, 8 photos du même sujet qu' on superpose pour créer un "flip book" ) ... et une petite expo au final !
Y aura uelques numériques dispos ( j' en ai 3 a prêter aussi ) ... |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 13:55, |
|
Je crois que je me sentirais dépourvu devant ce genre de défi, mais l'idée des photogrammes est excellente! D'ailleurs tu peux les faire en cyanotype, comme ça tu peux même leur faire faire la sensibilisation du papier! (d'où encore plus de choses à apprendre pour ceux qui sont des aspirateurs à savoir)
Pour moi, c'est une excellente idée aussi de proposer une exposition en fin de semaine. Parce que ça leur permettra de voir leur travail reconnu, dans une certaine mesure, parce qu'il y a peu de risque à prendre, de toutes façon il y aura probablement des merveilles dans le lot, et puis ça permettra de leur faire voir vite fait quelque chose qui a son importance dans le processus de création photographique: le tri, l'analyse.
Tu vas bien t'amuser! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
Jeu 09 Déc, 10 14:04, |
|
Comme au dessus et si tu as la possibilité de les faire regarder le dépoli d'une chambre ils adorent!
Les polas aussi mais bon... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 14:13, |
|
Citation: Les polas aussi mais bon...
C' est loin d' être une mauvaise idée ! Il me reste un blue pack et ça serait loin de le gâcher que de leur donner à utiliser ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 14:16, |
|
Le cyanotipe devra a mon avis nécessiter plus de préparation non ? Et puis ce n' est pas une technique que j' ai déjà pratiquée ...
J' essaierais de leur faire un dépoli maison ...
Citation: les pauvres .... ^^
Tu voulais sans doute dire LE pauvre, il ne sait pas a quelle sauce il va être mangé ... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 14:34, |
|
yOuKfOu a écrit: Le cyanotipe devra a mon avis nécessiter plus de préparation non ? Et puis ce n' est pas une technique que j' ai déjà pratiquée ...
J' essaierais de leur faire un dépoli maison ...
Si tu prépare la solution avant, il faut le temps de la passer sur le papier, de sécher (sèche-cheveux), d'exposer, et de développer. Problème, il faut du soleil. Par contre ça se fait assez vite, j'en ai déjà fait avec mes deux petits, en une heure on a le temps de faire un paquet d'œuvres!
L'avantage du cyanotype est que le processus est visible d'un bout à l'autre (modification de la structure chimique sous l'action du soleil, lavage des particules n'ayant pas réagit..)
Pour le dépoli, Mona Crec t'a donné la solution: sténopé (gros trou) plus boîte, plus calque. J'avais essayé il y a longtemps, au bureau, un jour ou je me faisait ch... Ca marche nickel! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» noneau01
|
|
» Mona Crec
Jeu 09 Déc, 10 14:48, |
|
Le problème du cyanotype c'est que tu pourras faire que des photogramme avec. C'est peut-être plus cohérent de rester avec le même papier du début à la fin. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 14:58, |
|
Je viens d' essayer le dépoli avec une vieille farde en plastique transparent, un lubi sur B et sous une couverture, ça marche nickel !!!
Pour le cyanotype, je vais tester avant pour maitriser un peu le sujet et pas me vautrer comme un ... bleu ^^'
Si j' ai dis oui direct, c' est en partie a cause de Mr Martin Marius et consort ^^' ... j' ai bien envie de retrouver cette vision des choses avec des têtes peu ou pas encore corrompue ... je prévois de leur faire faire tourner un compact cheap chargé de Foma 400 durant toute la durée du stage et de leur créer un petit compte flickr ou ils pourront retrouver leurs œuvres ...
Oui oui, je suis emballé ... |
|
|
|
» pscl
Jeu 09 Déc, 10 15:15, |
|
Amuse-toi bien avec eux alors, moi j'ai dit oui à un cours à des chimistes et physiciens pour une école Galerne |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 09 Déc, 10 15:22, |
|
Ton école Galerne me semble un peu plus sérieuse quand même ^^' ... |
|
|
|
» pscl
Jeu 09 Déc, 10 15:46, |
|
Oui ça m'inquiète un peu mais les organisateurs m'envoient des mails de soutien, je serai un peu la récrée de la semaine... |
|
|
» Blanc
Jeu 09 Déc, 10 16:48, |
|
J'en ai fait une pour une colo:
j'avais noirci une pièce avec des sacs poubelle et posé un sténopé sur une fenêtre, effet garanti pas besoin de dépoli, ils sont dans l'appareil!
Pensez aux normes de sécurité, on ne m'a jamais permis le cyanotype même avec les 15-18 (qui pourtant ont des cours de chimie)
J'avais dessiné un sténopé facile à faire en carton en deux pièces avec un plan de découpe photocopié, ils n'avaient qu'à découper (le plan était fait pour une découpe aux ciseaux) et à coller au scotch. Ça a bien marché.
Par contre point capital, il faut TOUS les intéresser sinon on les perd tous... Mais ça peut être fun! Certains ne savent même pas qu'on peut prendre des photos sans les voir tout de suite. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» arfalchon
Jeu 09 Déc, 10 20:05, |
|
8 enfants c'est bien. Ne pas sous-estimer le temps nécessaire aux manipulations, qui peuvent parfois être longues pour les gosses, avoir assez de matériel pour tout le monde... Ne pas les perdre dans des explications trop théoriques, surtout à cet âge là... Prévoir des blouses pour les manipulations de produits chimiques... Prévoir qui surveillera les enfants si tu ne les prends pas tous en même temps en chambre noire...
Avec mes collégiens, j'ai effectivement commencé par leur faire faire une petite chambre noire avec du calque en dépoli pour les accrocher. Après nous sommes passés à la construction des sténopés, qui nous a pris + de 3h - mais on manque de matos cela dit. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 03 Jan, 11 16:47, |
|
O_o'
'tain je n' en reviens pas d' être revenu vivant de ce premier jour au front !!! 7 gosses a gérer ... ces chacals m' ont bouffé 10 jetables en 1 h, 6 pellicules la deuxième et un demi pack de 100 bleu ... et je compte pas le paquet de film Ilford qu' ils m ont ouvert en plein jour !!! J' ai rattrapé mon Fed de justesse d' un plongeon dans un étang, mon Nikon 35 a gouté la boue, je suis heureux de ne pas avoir pris mon Yash-Mat ... ! Plus que 4 jrs a tenir ... plus que 4 jrs ... Priez pour moi !!! |
|
|
|
» hard hop
Lun 03 Jan, 11 17:28, |
|
Pour la découverte du sténopé, si y'a une pièce ou tu peut faire le noir, tu ocultes complètement toutes les fenètres, sauf une sur laquelle tu poses un carton avec un trou rond dedans, tu prend un drap blanc et tu te retrouves à l'intérieur de ton sténopé (la lumière du trou se projette sur le drap).
Et après, tu peux leur expliquer plein de choses.
Le seul problème, c'est que tu retrouves aussi avec plein de shtroumfs dans le noir .........
Le labo, c'est cool aussi, mais faut avoir un fouet pour pas que tous s'approchent en même temps, et faut pas se rater, sinon y'a des morts.
L'important c'est qu'ils aient des résultats, a chaque séance, ou de l'une à l'autre ... |
_________________ http://sebastienvitard.com
http://blog.sebastienvitard.com
http://www.ilpleutencore.com/ |
|
|
» troisieme type
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 03 Jan, 11 17:58, |
|
Lionel ( mon assistant ), Brandon, Owen, Jason, Lorenzo, David, Alissya, Sandy ... |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 03 Jan, 11 18:03, |
|
C' est bien ça en effet ... ^^' |
|
|
|
» exatnys
Lun 03 Jan, 11 18:17, |
|
troisieme type a écrit: Heu, c'est moi ou bien ils ont tous des prénoms de série américaine?
c'est la normalité dans la région.
belle brochette donc, bon courage avec eux fred |
_________________ une autre vérité |
|
|
» PäulineKäh
|
Lun 03 Jan, 11 18:22, |
|
aha trop cool !!
on pourra voir leur résultats ?? |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» guillaume31
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 03 Jan, 11 18:44, |
|
Bon, puisque Syntaxe l as dis lui même, en effet dans la région ( assez pauvre ), ce type de prénom ( Kimberley, Pamela, Kevin, Dylan ... ) est assez répandu ... certains sont assez difficile ( caractériel, etc, ... ) mais étonnamment le plus difficile d' entre eux est aussi le plus curieux et semble t il le plus intelligent !!!
Merci, je vais faire gaffe a ma peau !
Bien sur Pauline !!! J' ai déposé une dizaine de film cet aprèm, je les récupère demain soir, le temps de scanner tout ça, de faire un tri et je posterais ici et dans ma galerie Flickr ...
En fait j' ai offert un jetable a chacun, ils l' ont tous bouffé en moins d une heure ... et je fais tourner un Nikon L35AF avec de la Kodak Gold 400 , celui qui en est responsable est surnommé le "reporter", ils se le passent a tour de rôle ... moi je tourne avec le Fed et un Konica BigMini ! Demain ça sera Fed et Olympus Pen EF ...
On s' est fait une séance "Matrix"; tous sur une ligne et 7 photos au même instant ... mais c' est pas facile de tous les canaliser, il suffit d' un récalcitrant pour que les autres le suivent ...
Demain: ils auront chacun un numèrique et ils vont suivre un "reporter" ( moi ) en plein travail argentique ... ^^' ... |
|
|
|
» hard hop
|
|
» -l-l-l-
Mar 04 Jan, 11 1:14, |
|
yOuKfOu a écrit: O_o'
'tain je n' en reviens pas d' être revenu vivant de ce premier jour au front !!! 7 gosses a gérer ... ces chacals m' ont bouffé 10 jetables en 1 h, 6 pellicules la deuxième et un demi pack de 100 bleu ... et je compte pas le paquet de film Ilford qu' ils m ont ouvert en plein jour !!! J' ai rattrapé mon Fed de justesse d' un plongeon dans un étang, mon Nikon 35 a gouté la boue, je suis heureux de ne pas avoir pris mon Yash-Mat ... ! Plus que 4 jrs a tenir ... plus que 4 jrs ... Priez pour moi !!!
ahaha superbe ! merci fred j'ai bien rigolé
troisieme type a écrit: yOuKfOu a écrit: Brandon, Owen, Jason, Lorenzo, David, Alissya, Sandy ...[/b] Heu, c'est moi ou bien ils ont tous des prénoms de série américaine?
hhahahaha magnifique !
je précise à toutes fins utiles que steven n'est pas un prénom de série américaine mais un prénom breton
sisi dans la famille y'a des vieux de 80ans qui s'appellent steven |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|