Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Pour les possesseurs de Pentax 67 et les autres ...

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 21 Déc, 10 13:55, Répondre en citant
Salut,

Potentiellement je passerai bien à un MF 6x7, d'après ce que j'ai pu lire, un de ceux qui ressort le plus et qui reste dans un budget abordable est le Pentax 6x7.

N'ayant pas eu l'occasion d'en avoir dans les mains j'avais quelques questions : est-ce maniable ? Quid du poids ? de la taille ? avec ou sans poignée ? peut-on s'en servir comme un 24x36 ou c'est utopique de penser cela. Est-ce que cet appareil à des poids faibles ?

Question subsidiaire : quand on parte de Pentax avec dos polaroid sur les photos de l'appareil j'ai l'impression que ce dos ne peut-être retiré et que l'on ne peut retrouver un boitier configuration normale ?

Enfin comment réagissent les gens à la vue de cet appareil (j'ai pu constaté une certaine sympathie pour les MF TLR, un peu plus circonspect pour les MF SLR ).

J'irai surement du côté de Beaumarchais ou Voltaire pour en toucher un physiquement mais si en attendant je pouvais avoir qques retours ce serait sympa.

Merci

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Mar 21 Déc, 10 14:12, Répondre en citant
Salut,
Pour moi:
1. C'est maniable mais un peu lourd, mais solide, increvable même. Le boitier est énorme et la poignée rend bien service. J'ai un adaptateur 24x36 pour faire du panoramique 24x68. Le viseur est grand et clair. Les objectifs de très bonne qualité. Pas de points faibles à part le poids.
2. La porte arrière doit être enlevé pour placer le dos Polaroid. Donc on peut toujours détacher le dos polaroid pour remettre la porte d'origine quand on veut.
3. Les gens sont très "admiratifs" au vue de cet appareil, mais c'est surtout la poignée en bois qui fait cet effet.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 21 Déc, 10 16:29, Répondre en citant
La poignée en bois est réservée au 67 de deuxième génération c'est à dire avec l'électronique embarquée donc le budget qui va avec

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Mar 21 Déc, 10 16:38, Répondre en citant
Euh non, elle s'adapte à toutes les versions.
La mienne est la 1ere, sans l’électronique.

1 ere version: Pentax 6x7
2eme version: Pentax 6x7 MLU
3eme version: Pentax 67
4eme version: Pentax 67II

» Aalexandre
Mar 21 Déc, 10 16:50, Répondre en citant
Arivan B. a écrit:
Euh non, elle s'adapte à toutes les versions.
La mienne est la 1ere, sans l’électronique.

1 ere version: Pentax 6x7
2eme version: Pentax 6x7 MLU
3eme version: Pentax 67
4eme version: Pentax 67II

Au temps pour moi. Je m'étais renseigné pour en acheter une pour mon 6*7 MLU mais j'en avais conclu qu'elle n'était compatible qu'avec les 3ème et 4ème version ...

donc je dis la même chose qu'Arivan en corrigeant ce que j'ai écris au dessus ..

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 21 Déc, 10 22:40, Répondre en citant
metius a écrit:
(...) j'avais quelques questions : est-ce maniable ?

heu, ben c'est plus encombrant qu'un appareil type réflex (nikon FM ou canon AE1 pour te faire une idée) donc moins maniable à mon avis, mais plus que les appareils type blad...

metius a écrit:
Quid du poids ? de la taille ? avec ou sans poignée ? peut-on s'en servir comme un 24x36 ou c'est utopique de penser cela. Est-ce que cet appareil à des poids faibles ?

lourd, c'est sur, mais on peut s'en servir comme d'un 24x36, ça oui, ça revient au même (c'est pour ça que j'en ai voulu un...). Par contre, la poignée, je l'ai pas...

metius a écrit:
Question subsidiaire : quand on parte de Pentax avec dos polaroid sur les photos de l'appareil j'ai l'impression que ce dos ne peut-être retiré et que l'on ne peut retrouver un boitier configuration normale ?

comme déjà dit, il faut retirer le dos et changer... A ce qu'on m'a dit, et c'est pas très pratique, genre faire ça sur le terrain pour passer de l'un à l'autre, c'est un peu utopique...

metius a écrit:
Enfin comment réagissent les gens à la vue de cet appareil (j'ai pu constaté une certaine sympathie pour les MF TLR, un peu plus circonspect pour les MF SLR ).

Je sais pas trop (pas trop utilisé en public) mais à mon avis, ça éveillera la curiosité, mais ça fait plus appareil de paparazzi qu'un MF avec visée sur le dessus je pense...

metius a écrit:
J'irai surement du côté de Beaumarchais ou Voltaire pour en toucher un physiquement mais si en attendant je pouvais avoir qques retours ce serait sympa.

C'est fait ! Wink

» guillaume31
Mar 21 Déc, 10 22:42, Répondre en citant
Arivan B. a écrit:
(...)J'ai un adaptateur 24x36 pour faire du panoramique 24x68.

tu avais posté un truc là dessus je crois, tu l'as acheté où et combien stp ? ça me tente... merci !

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mar 21 Déc, 10 23:09, Répondre en citant
j' ai la chance d' en avoir eu Pentax 67 et maintenant un Pentax 67II entre les mains et j' ai bien crocher sur le 67II même que je me suis mis a la recherche d' un pour moi ... et que je vais surement vendre mon koni omega ....pour financer la chose

avantage plutôt transportable,solide qualité .. etc etc etc
inconvénient peu voir même trés peu discret .... fait un bruit d' enfer au déclenchement ... et pas pratique pour les vitesses lente a mains levé ....

» Arivan B.
Mer 22 Déc, 10 0:08, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Arivan B. a écrit:

tu avais posté un truc là dessus je crois, tu l'as acheté où et combien stp ? ça me tente... merci !

Ici par exemple pour pas trop cher!

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 22 Déc, 10 8:55, Répondre en citant
je sens que je vais passer au 6x7 un jour, ce boitier me botte trop...

mais pas encore les sous, et je voudrais bien lui voir des bruts à son 1/1000eme :) :) :)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 22 Déc, 10 9:57, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Arivan B. a écrit:

Guillaume, tu es incorrigible!! Mr. Green

EDIT: je suis en train de me demander si ça ne vaudrait pas le coup que je t'envoie une liste des boîtiers dont je veux me séparer... Wink

» metius
Mer 22 Déc, 10 11:27, Répondre en citant
super, merci pour les retours. Faut que je vende quelques appareils maintenant ....

» guillaume31
Mer 22 Déc, 10 18:46, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
guillaume31 a écrit:
Arivan B. a écrit:

Guillaume, tu es incorrigible!! Mr. Green

EDIT: je suis en train de me demander si ça ne vaudrait pas le coup que je t'envoie une liste des boîtiers dont je veux me séparer... Wink

mais heu, ce n'est que l'adaptateur que je veux, le boîtier, je l'ai déjà Mr. Green

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 24 Déc, 10 2:29, Répondre en citant
j'dis ptet une connerie, mais le cache pour le 24x68 ça doit pouvoir se faire aisément avec du pvc expansé, et pour quedalle... car là sur l'annonce d'ebay, c'est vraiment putain de cher !!

» Arivan B.
Ven 24 Déc, 10 2:38, Répondre en citant
Bien sûr les caches pas compliquées à faire. Mais il y a aussi les boulons qui permettent de caler les cartouches des films 135. Ceci dit le cache pour la chambre est bien foutu, il se cale bien avec des clips.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 26 Déc, 10 6:49, Répondre en citant
La question que ça me pose c'est : est-ce que les photos faites avec ce dispositif seront espacées régulièrement ? La régulation de l'entrainement de la pellicule dans les pentax 67 se fait par un rouleau qui mesure la longueur de film qui défile et débraye l'entrainement de la bobine réceptrice au point opportun. Mais ce rouleau n'appuie que sur les deux bords d'une pellicule 120, et donc je me demande s'il est bien entrainé par la pellicule 35mm plus étroite ?

Sinon, dans le cas où je voudrais (à l'occasion) un panorama, je préfère recadrer une photo 6x7, plutôt que d'être obligé de craquer toute une pelloche en panoramique. Un truc que j'ai fait une fois : j'ai pris 2 photos 56x72, et je les ai assemblées après scan ; ça marche aussi, évidemment.

A+ Paul

P.S. Oui, le pentax 6x7 est un appareil terrible et les poignées en bois (très impressionnantes et très utiles)s'adaptent à tous les modèles. Avec le mien, j'ai un 75mm/4 et un 150mm/2,8 ; je veux rien d'autre.

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Déc, 10 9:33, Répondre en citant
j'ai une question technique sur le 1/1000 (le mec un peu relou vous savez!!)
en couleur ou en n&b révélateur classique 1 bain, est-ce que vous avez du banding ? des zones claires et sombres due à la synchro des rideaux ? ou sur les cotés des zones sombres ou claires ?
je voudrais bien voir un scan brut d'une photo couleur prise au 1/1000

» Aalexandre
Dim 26 Déc, 10 9:52, Répondre en citant
Tain Jérôme !!! tu fais une fixette sur le 1/1000ème toi !!!

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Déc, 10 10:05, Répondre en citant
oui mais je shoot de l'action, c'est normal Wink

par ailleurs c'est pas trop chiant de changer de film toutes les 10 photos sans pouvoir changer de dos en 10 secondes ? quand t'es en reportage ou autre, et que ça va vite, tu te retrouve souvent à louper des photos par ce que t'es en train de changer de bobine, non ?

» Aalexandre
Dim 26 Déc, 10 11:45, Répondre en citant
tu ne fais pas de reportage avec cet appareil

» guillaume31
Dim 26 Déc, 10 13:10, Répondre en citant
Je fais quasi jamais de 1/1000ème... Par contre, pour la deuxième moitié de ta question, sûr, c'est pas pratique de changer de pelloche... A peu près comme un réflex classique...

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Déc, 10 16:28, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
tu ne fais pas de reportage avec cet appareil

tout est possible, tout est réalisable Cool

» Arivan B.
Dim 26 Déc, 10 16:42, Répondre en citant
Mes photos étaient presque toutes à 1/1000ème sous le soleil de Bali. Cool
Et c'est presque du reportage. J'étais même dans l'eau jusqu'au cou avec l'appareil. Wink

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Déc, 10 20:33, Répondre en citant
parfait, tu m'enverais un scan brut couleur ?
et quand est-ce que tu les montres ? :)

» Arivan B.
Dim 26 Déc, 10 22:26, Répondre en citant
Quoi tu ne les as pas vu? Evil or Very Mad

http://www.flickr.com/photos/vanvanbar/sets/72157625049609163/

Par contre c'est du 24x68. J'en ai pas en plein format donc je ne sais pas si c'est bon pour toi.

» GeorgesBiffeton
Lun 27 Déc, 10 20:38, Répondre en citant
ah non et je regrette !! y'en a 2 vraiment superbes, avec la cliff sur la gauche du cadre... trop beau...
en tout cas si elles sont au 1/1000 je vois aucun banding (qu'on verrait autant sur du 24x68) , c'est bon signe !!
c'est quel modele ?
tu l'a trouvé où l'adaptateur ?

» Arivan B.
Lun 27 Déc, 10 20:41, Répondre en citant
Regarde plus haut Wink

» sté_ohno_pet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 79
Mer 05 Jan, 11 13:57, Répondre en citant
Hello à tous,

Je me permet d'intervenir :
1) Je vends un ensemble Pentax 67 ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=24707&highlight=pentax
2) Georges, Je pense que le Pentax se comporte bien au 1000ème, et la synchro flash peut se faire au bon vouloir avec des optiques LS.

» metius
Mer 05 Jan, 11 21:33, Répondre en citant
y'a un MP qui est parti !

Page 1 sur 1