Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel type de rotule préférez-vous ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 26 Déc, 10 17:07, Répondre en citant
Salut !
Il faut que je me rachète un trépied, le mien étant pas mal pour dépanner mais on atteint très rapidement ses limites !
Niveau modèle de trépied, je pense avoir trouvé mon bonheur, mais j'hésite sur le type de rotule ... jusqu'à maintenant je n'ai manipulé qu'une 3D (de mauvaise qualité), et beaucoup de trépieds sont vendus avec rotule ball.
J'ai un peu peur de ce genre de modèle, ça me parait galère, pourtant beaucoup de monde l'utilise ... quel est votre avis ?
(oui oui je vais aller en essayer différents modèles dans la semaine pour me faire une idée mais votre avis m'intéresse !)
Merci Mr. Green

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 26 Déc, 10 18:41, Répondre en citant
D'abord c'est pour mettre quoi dessus et l'utiliser comment ?

Perso je suis très Arca, la P0 pour mes moyens-formats, la P1 pour mes chambres jusqu'au 4x5", et j'envisage la C1 ou la nouvelle D4 pour ma 8x10" avec un gros Gitzo série 5 (ouille le portefeuille !).

Les rotules à boule et les rotules 3D courantes ont le défaut d'avoir la rotation panoramique à la base, ce qui fait que si l'axe du trépied n'est pas parfaitement vertical, le mouvement panoramique modifie l'alignement horizontal de l'appareil, sans parler des rotules qui modifient l'orientation de l'appareil lorsqu'on serre les mouvements, défauts absents des Arca P0/P1.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Hug0
Dim 26 Déc, 10 19:11, Répondre en citant
Merci pour ta réponse.

jenba3000 a écrit:
D'abord c'est pour mettre quoi dessus et l'utiliser comment ?
Bonne question !
Il va recevoir mon Lubitel et, beaucoup plus lourd, le 600SE, pour des poses de ce genre. Il ne faut pas que ça bouge d'un millimètre au réarmement entre les deux poses.
Je vais aussi l'utiliser avec le Kiev60, le 600SE et peut être du petit format pour de la photo de nuit et des poses longues (quelques secondes).
Quand je l'aurai fini, il recevra le pinholaroid, là les poses seront nettement plus longues.
Ma crainte sur les rotules ball est de devoir gérer en même temps l'horizon et la bascule avant-arrière, est-ce que c'est facile ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 26 Déc, 10 22:28, Répondre en citant
En fait il faut vraiment que tu prennes le temps de les essayer réellement car l'aspect affinité est important, mais c'est vrai que tu n'as peut-être pas une boutique bien fournie près de chez toi. Moi j'ai la chance d'être Parisien, ça facilite pas mal, ce qui ne m'a pas empêché d'attendre patiemment le dernier salon photo pour venir squatter le stand Gitzo et essayer plusieurs trépieds avec ma grosse chambre 8x10" pour arrêter le choix de mon futur trépied !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Hug0
Dim 26 Déc, 10 22:47, Répondre en citant
Ok, merci. C'est ce que je vais faire, quand je rentrerai sur Montpellier je ferai un tour au Shop Photo qui ont pas mal de trépieds, avec mon 600SE Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 27 Déc, 10 0:41, Répondre en citant
arca en rotule et Gitzo en 3D top

» Hug0
Ven 31 Déc, 10 14:27, Répondre en citant
Après une séance d'essais en magasin et compte tenu de mon budget serré (pas plus de 150€) j'ai opté pour un kit manfrotto avec trépied 190XDB et rotule ball 496RC2. Je n'avais jamais essayé ce système de rotule et je trouve ça carrément plus pratique. J'ai trituré mon 600SE dessus (2,5kg environ) et ça ne bouge pas d'un poil.

A moi les poses longues et les multi-expos bien calées ! top

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 31 Déc, 10 15:23, Répondre en citant
un tres bon choix, j'ai le meme type de trepied (un peu plus lourd que le tiens) et le meme type de rotule ball (la version au dessus en taille)
et c'est du bonheur à utiliser. éventuellement, si comme moi tu pars en sessions shoot avec plusieurs boitiers, je te conseille d'acheter d'autres semelles que tu laisses sur les boitier, c'est plus rapide pour les changements sur place.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 31 Déc, 10 15:39, Répondre en citant
J'ai une vieille rotule à boule excentrée Gitzo qui va bien avec mon vieux pied de la même marque.
C'est increvable, d'une robustesse à toute épreuve.

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Ven 31 Déc, 10 16:25, Répondre en citant
Moi j'ai une p'tite préférence pour celle-là Mr. Green

Ok je ------>

Page 1 sur 1