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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Problème gommage obturateur

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 21 Jan, 11 10:35, Répondre en citant
Salut à tous.

Sur un vieux Semflex, j'ai un souci de gommage de l'obturateur. Il a du mal à claquer à froid. Si on redéclenche dans les quelques secondes qui suivent, tout va bien.

L'appareil n'avait pas servi depuis un moment (une année), mais j'ai concrètement remarqué le problème après une chute. Je ne sais pas trop si cette chute peut être la cause du problème ou si je l'ai remarqué à ce moment là parce que j'étais plus attentif au fonctionnement du bidule.

Avez-vous des pistes pour résoudre le souci :
Imposer un peu de gymnastique au boitier en multipliant les déclenchements à vide peut-il être efficace ?
Va-t-il falloir ouvrir ?

Merci d'avance.

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» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 21 Jan, 11 11:06, Répondre en citant
Une seule solution : Blanc ! Very Happy

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 21 Jan, 11 11:41, Répondre en citant
je ne doute pas qu'un spécialiste s'en occupe mieux que moi, mais...
Sur un coup de tête, je me suis lancé dans le démontage.

Un conseil pour le dégrippage de l'obtu ? quel produit utiliser ?

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 21 Jan, 11 12:08, Répondre en citant
GIGI a récupéré l'obtu de mon ancien 90mm en le trempant dans de l'essence C, il doit falloir re-graisser ensuite je suppose? Laissons parler les ¶ spécialissssttttes ¶ Wink

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 21 Jan, 11 13:56, Répondre en citant
L'essence fonctionne bien mais pas à tous les coups, l'obturateur du Xénar que je viens de récupérer est récalcitrant.
Je ne sais pas comment relubrifier ?
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 21 Jan, 11 14:21, Répondre en citant
Une discussion dans le bistrot du père Halgand.
 
» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Ven 21 Jan, 11 19:15, Répondre en citant
Tu peux utiliser de l'essence à zippo cela fonctionne très bien top

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 21 Jan, 11 23:54, Répondre en citant
Merci pour ces tuyaux

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» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Sam 22 Jan, 11 9:15, Répondre en citant
Attention l'essence a Zippo laisse une matière et colle à moyen terme ...
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 22 Jan, 11 13:26, Répondre en citant
L'essence à Zippo qu'on trouve en europe n'a rien à voir avec le naphta léger vendu outre atlantique. Aux US et au canada on te vend de l'essence encore plus légère que l'essence C; en Europe on te vend un mélange d'essences d'huiles et de cires pour respecter les normes et prolonger la durée de vie des mèches. C'est entre autres ça qui fait que personne n'allume sa pipe avec un Zippo en europe alors qu'aux USA c'est le médium le plus utilisé.

Bref essence C point barre et gaffe aux lamelles certains Orec ont des pales composites (plastiques) qui voilent facilement au contact des solvants.

Sur ton obtu il faut bien vérifier les cames de sélection (celles qui coulissent dans la bague que tu viens d'enlever pour accéder à la méca) en général c'est elles qui ne reviennent pas en place les déposer bien nettoyer et souvent ça repart.

Selon les modèles de sem les obtus peuvent être très différents, certains (même si ça n'est pas du tout bon pour eux) pourront être a peu près justes à sec (et donc se prêteront bien à une trempette) d'autres par contre comptent sur la viscsité des lubrifiants pour leurs calages....

En termes de lubrification, des huiles fines d'horlogerie, appliquées avec la grande soeur de parcimonie! d'autres éléments ont besoin d'une composite haute viscosité avec charge au lithium.. Si tu as le malheur d'y mettre de l'huile 3en1 du wd40 ou même d'utiliser un crayon à la place du lubrifiant graphite: 1 ça ne durera pas longtemps, 2 tu pourriras tout optiques inclues, 3 tu mets tes jours en danger si on est amené à se croiser.
Penses que chaque engrenage a deux pivots un au dessus et un en dessous...

Je suis très très défaitiste dans mon message mais maintenant, finie la tendresse, j'en ai marre des coups de fils de couillons incapables qui ont flingué leur matos parcequ'ils ont lu mes messages à moitié (juste la partie disant que 'tu peux le faire!') donc en amateur tu peux le faire tourner, mais ça ne sera pas parfait, niveau matos ça risque de chiffrer si tu veux éviter un massacre, et ça sera pas vraiment facile...

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» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Sam 22 Jan, 11 14:14, Répondre en citant
catparcat a écrit:
Attention l'essence a Zippo laisse une matière et colle à moyen terme ...

Oui tu as raison simplement faute de mieux ....
Pour info j'ai nettoyé mon Yashica Mat 124 il y a 3 ans et il tourne toujours sans problème Wink

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Sam 22 Jan, 11 14:20, Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette explication développée, Blanc.

Je ne suis pas bricolo, mais c'est intéressant de mettre les doigts dans ces petits mécanismes. Et je ne doute pas qu'un réparateur expérimenté saura mieux se débrouiller que moi, mais je n'ai pas le budget pour relancer ce bidule.

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Jeu 27 Jan, 11 18:29, Répondre en citant
Bon, après nettoyage des lamelles du diaph, le problème semble résolu. Moi-même et le jeune propriétaire du boitier (qui a aussi mis les mains dans le cambouis) aurons pris quelques leçons de mécanique photo à l'occasion de cette réparation.

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 27 Jan, 11 21:04, Répondre en citant
Bon bah content que ça tourne!

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