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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Ven 21 Jan, 11 10:35, |
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Salut à tous.
Sur un vieux Semflex, j'ai un souci de gommage de l'obturateur. Il a du mal à claquer à froid. Si on redéclenche dans les quelques secondes qui suivent, tout va bien.
L'appareil n'avait pas servi depuis un moment (une année), mais j'ai concrètement remarqué le problème après une chute. Je ne sais pas trop si cette chute peut être la cause du problème ou si je l'ai remarqué à ce moment là parce que j'étais plus attentif au fonctionnement du bidule.
Avez-vous des pistes pour résoudre le souci :
Imposer un peu de gymnastique au boitier en multipliant les déclenchements à vide peut-il être efficace ?
Va-t-il falloir ouvrir ?
Merci d'avance. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Ven 21 Jan, 11 11:41, |
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je ne doute pas qu'un spécialiste s'en occupe mieux que moi, mais...
Sur un coup de tête, je me suis lancé dans le démontage.
Un conseil pour le dégrippage de l'obtu ? quel produit utiliser ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Ven 21 Jan, 11 12:08, |
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GIGI a récupéré l'obtu de mon ancien 90mm en le trempant dans de l'essence C, il doit falloir re-graisser ensuite je suppose? Laissons parler les ¶ spécialissssttttes ¶ |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» GIGI
Messages: 7874
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Ven 21 Jan, 11 13:56, |
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L'essence fonctionne bien mais pas à tous les coups, l'obturateur du Xénar que je viens de récupérer est récalcitrant.
Je ne sais pas comment relubrifier ? |
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» GIGI
Messages: 7874
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Ven 21 Jan, 11 19:15, |
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Tu peux utiliser de l'essence à zippo cela fonctionne très bien |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
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» catparcat
Messages: 2543
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Sam 22 Jan, 11 9:15, |
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Attention l'essence a Zippo laisse une matière et colle à moyen terme ... |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Sam 22 Jan, 11 13:26, |
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L'essence à Zippo qu'on trouve en europe n'a rien à voir avec le naphta léger vendu outre atlantique. Aux US et au canada on te vend de l'essence encore plus légère que l'essence C; en Europe on te vend un mélange d'essences d'huiles et de cires pour respecter les normes et prolonger la durée de vie des mèches. C'est entre autres ça qui fait que personne n'allume sa pipe avec un Zippo en europe alors qu'aux USA c'est le médium le plus utilisé.
Bref essence C point barre et gaffe aux lamelles certains Orec ont des pales composites (plastiques) qui voilent facilement au contact des solvants.
Sur ton obtu il faut bien vérifier les cames de sélection (celles qui coulissent dans la bague que tu viens d'enlever pour accéder à la méca) en général c'est elles qui ne reviennent pas en place les déposer bien nettoyer et souvent ça repart.
Selon les modèles de sem les obtus peuvent être très différents, certains (même si ça n'est pas du tout bon pour eux) pourront être a peu près justes à sec (et donc se prêteront bien à une trempette) d'autres par contre comptent sur la viscsité des lubrifiants pour leurs calages....
En termes de lubrification, des huiles fines d'horlogerie, appliquées avec la grande soeur de parcimonie! d'autres éléments ont besoin d'une composite haute viscosité avec charge au lithium.. Si tu as le malheur d'y mettre de l'huile 3en1 du wd40 ou même d'utiliser un crayon à la place du lubrifiant graphite: 1 ça ne durera pas longtemps, 2 tu pourriras tout optiques inclues, 3 tu mets tes jours en danger si on est amené à se croiser.
Penses que chaque engrenage a deux pivots un au dessus et un en dessous...
Je suis très très défaitiste dans mon message mais maintenant, finie la tendresse, j'en ai marre des coups de fils de couillons incapables qui ont flingué leur matos parcequ'ils ont lu mes messages à moitié (juste la partie disant que 'tu peux le faire!') donc en amateur tu peux le faire tourner, mais ça ne sera pas parfait, niveau matos ça risque de chiffrer si tu veux éviter un massacre, et ça sera pas vraiment facile... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Sam 22 Jan, 11 14:14, |
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catparcat a écrit: Attention l'essence a Zippo laisse une matière et colle à moyen terme ...
Oui tu as raison simplement faute de mieux ....
Pour info j'ai nettoyé mon Yashica Mat 124 il y a 3 ans et il tourne toujours sans problème |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Sam 22 Jan, 11 14:20, |
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Merci beaucoup pour cette explication développée, Blanc.
Je ne suis pas bricolo, mais c'est intéressant de mettre les doigts dans ces petits mécanismes. Et je ne doute pas qu'un réparateur expérimenté saura mieux se débrouiller que moi, mais je n'ai pas le budget pour relancer ce bidule. |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Jeu 27 Jan, 11 18:29, |
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Bon, après nettoyage des lamelles du diaph, le problème semble résolu. Moi-même et le jeune propriétaire du boitier (qui a aussi mis les mains dans le cambouis) aurons pris quelques leçons de mécanique photo à l'occasion de cette réparation. |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
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