Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 29 Déc, 10 19:13, |
|
Ben voila, je me retrouve un peu comme un idiot, je voudrais charger un sténopé diy de papier photo Ilford perlé, mais je ne sais pas si je le mets du bon coté ... comment le savoir ?
Aussi, j' essaie de développer ce papier neg dans du caffenol mais sans grand succès, je dois m y prendre comme une clinche ... toute aide sera la bienvenue ! Je donne un stage a des gosses la semaine prochaine et là j ai comme un sérieux doute ...
Merci |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 29 Déc, 10 19:58, |
|
Il voudras jamais, on se connait a peine ... ^^'
Bon je pense que cette nuit je vais étudier a fond comment fonctionne ce bazar ... |
|
|
|
» g-rom
Mer 29 Déc, 10 20:24, |
|
la surface sensible brille un peu plus. si tu fais ça dans le noir total, sors une feuille à la lumière, tu verras la différence entre les deux faces et laquelle sera la bonne. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 29 Déc, 10 20:26, |
|
Bon, en général je cherche moi même les infos, mais là je dois avouer que je sèche pas mal ...
Je cherche des liens vers:
-les isos du papier photo negatif ( 1, 3 ou 5 iso ? ) Ilford Multigrade ...
-le calcul de temps d expo ... un tableau simplifié pour ces papiers dans un sténopé ?
-le développement de ce papier mais au caffenol ...
Merci
Merci Jérôme, j' ai retrouvé un phare de vélo rouge avec ses piles, je m' en suis servi pour pouvoir différencier les deux surfaces, effectivement c' est largement plus brillant d un coté que de l autre ... mon papier ne risque t il vraiment rien avec cette lumière ?! |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Nicolas
|
Mer 29 Déc, 10 20:40, |
|
pour le papier je te conseille de partir sur du 5iso, tout en gardant en tête que tu vas peut être être amené à corriger un peu cette valeur.
si tu as des filtres multigrades je te conseille de "mettre un contraste assez doux" entre le trou et le papier :)
le temps d'expos, hum ça dépend de ton sténopé ? fait une mesure à f/22 et multiplie le temps par 80, apres pareil faut ajuster
je n'ai jamais développé de papier dans du café
Edit tu ne trouveras pas la sensibilité du papier à proprement parler, en tout cas pas selon la même échelle que les films (on parle d'iso P et iso R) |
|
|
|
» troisieme type
Mer 29 Déc, 10 21:10, |
|
Pour le papier, je pars aussi sur une base d'environ 5 iso. Faute d'avoir pu trouver une équivalence claire après avoir flingué 4 feuilles sur la base de 100 iso. A quoi ça correspond, ces iso P et R?
Pour le développement au caffenol ça ne devrait pas poser de problèmes, puisque c'est un révélateur à tout faire! Au niveau du temps, fais-le à l'œil, dis-toi juste que l'on sous-évalue facilement la densité des noirs sous lumière rouge.
Et pour les temps d'expos, avec ce papier, je te conseillerai bien de faire des essais, mais pour le peu que je l'ai utilisé ça donne ça: plein soleil, 30s mini. Belle journée au couchant, temps gris, 2 à 5 minutes mini.
Et effectivement les contrastes sont très fort sur le papier. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 29 Déc, 10 21:25, |
|
Merci, j' ai eu peur a un certain moment que ca ne fonctionne pas avec le papier négatif ...
Je testerais demain ! |
|
|
|
» Nicolas
|
Mer 29 Déc, 10 21:26, |
|
ISO P et R sont deux échelles qui varient en fonction du grade :
ISO P serait la sensibilité
ISO R serait l'etendue (elle caractérise le contraste)
ces deux valeurs peuvent être calculées à partir de la courbe caractéristique du papier...si ça intéresse quelqu'un |
_________________ blog |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Déc, 10 9:32, |
|
Oh 'tain les gars que c' est bon !!!
Je viens de faire mon premier "tirage" ( au caffenol ), c' est tout aussi magique que mon premier dev !!! Je suis aux anges !!!
En plus, je l' ai vite fait a l' arrache avant de partir, j' invite tout le monde a le faire et surtout ne croyez pas qu' il faille du matos de pro ou de la place, j' ai fait ca avec les moyens du bord: mes toilettes a mode de chambre noire, des bacs "tupperware" bon marché, du caffenol, du papier Ilford et un stenopé fait hier en 15 minutes a la maison avec une boite de bonbon !!!
J' attends que ca seche, je scanne et je poste ça !!!
Merci a Steveune, Jérôme, Nico et 3ème pour m' avoir fait partager ce magnifique moment !!! |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Déc, 10 10:11, |
|
yOuKfOu a écrit: Oh 'tain les gars que c' est bon !!!
Je viens de faire mon premier "tirage" ( au caffenol ), c' est tout aussi magique que mon premier dev !!! Je suis aux anges !!!
En plus, je l' ai vite fait a l' arrache avant de partir, j' invite tout le monde a le faire et surtout ne croyez pas qu' il faille du matos de pro ou de la place, j' ai fait ca avec les moyens du bord: mes toilettes a mode de chambre noire, des bacs "tupperware" bon marché, du caffenol, du papier Ilford et un stenopé fait hier en 15 minutes a la maison avec une boite de bonbon !!!
J' attends que ca seche, je scanne et je poste ça !!!
Merci a Steveune, Jérôme, Nico et 3ème pour m' avoir fait partager ce magnifique moment !!!
Merci à toi, c'est toi qui partage! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Déc, 10 20:28, |
|
|
|
|
|
» g-rom
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 31 Déc, 10 10:24, |
|
le coté lisse un peu cartoné de la feuille c'est pas le bon
le bon est plus rugueu |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 31 Déc, 10 10:39, |
|
Merci ! Je n' ai effectivement plus de problème pour reconnaitre le bon coté maintenant, au toucher et avec l' aide de la lampe inactinique de mon vélo ... |
|
|
|
» ca1000
|
|
» hard hop
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|