Auteur |
Message |
|
|
» nycos
Ven 24 Déc, 10 10:31, |
|
bonjour,
je cherche à mettre un trou fileté dans mon sténopé,
j'ai récupéré dans un adaptateur pour flash un écrou à la bonne dimension, mais je n'arrive en rien à le fixer solidement,
j'ai testé mastic et aux pates à bois, ça ne tient pas.
j'ai contacté sténocamera pour savoir ce qu'il peux me proposer...
d'autres solutions ? |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Hug0
Ven 24 Déc, 10 10:39, |
|
Même problème pour mon pinholaroid. Si tu veux que ça tienne il faut percer, près du trou pour éviter que ça te fasse de l'ombre, coller et colmater avec mastic/epoxy/etc. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Hug0
Ven 24 Déc, 10 10:40, |
|
-l-l-l- a écrit: pour l'instant j'ai pas eu de problème avec de l'araldite (donc une colle epoxy bi-composant)
pour dire ça s'est arraché un fois... mais c'est toute une partie du sténopé qui s'était arraché, pas la colle
Ok. Tu crois que ça peut marcher sur du plastoc ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
|
|
» nycos
Ven 24 Déc, 10 15:45, |
|
troisieme type a écrit: Il est en quoi, ton sténopé?
Pour du bois, prépare un mélange epoxy rapide + poussière de bois (ponçage ou sciage), de manière à avoir une pâte épaisse, après séchage c'est vraiment solide.
c'est un folding Lumiere, il est en métal
le mieux serait une soudure mais... l'étain n'est pas fait pour ça ou alors je dois réapprendre à souder au fer... |
|
|
|
» troisieme type
Ven 24 Déc, 10 16:56, |
|
Du coup oui, ma technique de l'epoxy blindée ne passera pas... Note qu'il existe quand même des colles à base epoxy qui fonctionnent sur le métal, qui sont faites pour...
Ton adaptateur pour flash, selon d'où il vient, peut très bien être en laiton argenté, et par conséquent être brasable au fer à étain.
Autrement, selon le modèle de ton écrou, tu peux aussi faire une fixation par vis.. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» polka
Sam 25 Déc, 10 11:52, |
|
Perso, j'utilise ces écrous de "conversion" gros filetage / petit filetage, qu'on trouve dans le commerce pour adapter les vieux appareils à nos trépieds modernes.
Je perce la carosserie de mon appareil (quel que soit le matériau : bois, carton, ...) d'un trou où le filetage extérieur entre à force, je badigeonne le filelage extérieur de l'écrou et l'intérieur du trou d'araldite et j'assemble en vissant l'écrou dans le trou, mais attention ! depuis l'intérieur de l'appareil : car ces écrous sont munis d'un petit bord chanfreiné qui est beaucoup mieux à l'intérieur qu'à l'extérieur - pour ajouter de la résistance à l'arrachement.
Après, j'ébarbe au cutter et je bouche à la lumière à l'intérieur avec du gaffer noir.
Evidemment, suivant le matériau avec lequel j'ai bricolé, c'est plus ou moins fragile...
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Blanc
Sam 25 Déc, 10 14:05, |
|
comme les autres... gros écrou d'adaptation pieds modernes et epoxy (avec poussière fine de bois ou charge noire (du carbone broyé direct dans la résine avant ajout du duircisseur....))
Selon le matériau de base du boitier il arrive que je fabrique une sur-semelle (bois, plexi alu...) dans laquelle je fixe mon boulon si je sens que la tôle ou le bois de la bête est trop fragile, ou si je veux faire dans le "réversible".
J'équippe en général les semelles d'un cuir à bottes moche et bleu très souple 2mm qui garantit la stabilité de l'engin sur le pied... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» trendy
Sam 25 Déc, 10 19:33, |
|
-l-l-l- a écrit: pour l'instant j'ai pas eu de problème avec de l'araldite (donc une colle epoxy bi-composant)
pour dire ça s'est arraché un fois... mais c'est toute une partie du sténopé qui s'était arraché, pas la colle
Araldite il y a rie n de mieux |
|
|
|
» polka
Dim 26 Déc, 10 6:18, |
|
Si tes bottes étaient bleues, je comprends que tu les sacrifies A-t-on idée...
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» ca1000
|
|
» -l-l-l-
|
|
» nycos
Mar 28 Déc, 10 13:44, |
|
-l-l-l- a écrit: j'en ai des écrous 1/4" 20tpi unc
comme dit sur un autre topic, je les file contre une ptite pelloche périmée
ça passe avec un timbre à 58 centimes
Salut,
je veux bien, mais j'aurais toujours le même problème : le fixer sur ma carcasse en métal, qui est maintenant percée... |
|
|
|
» -l-l-l-
Mar 28 Déc, 10 13:48, |
|
oui je répondais surtout à K2000 qui fait face aux même problème que tout le monde pour trouver des écrous au filetage ricain =)
---
sinon pour ton problème moi je reste sur l'Araldite, ça résiste vraiment bien à l'arrachement
en plus on parle de supporter un sténopé, pas une chambre 20x24 avec un 400mm |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» nycos
Mar 28 Déc, 10 14:03, |
|
oki,
la prochaine fois que je vais chez lm ou casto j'en prend et je teste ça. |
|