Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Sam 13 Nov, 10 10:29, |
|
Voilà j'ai un paquet de HP5 en 4x5 périmée depuis janvier 1998.
Je pense qu'il va falloir prolonger le temps de développement.
Oui mais de combien ?
Je compte bien faire des essais mais j'aimerais avoir un retour d'expérience au préalable.
Merci bien |
|
|
|
» pscl
Sam 13 Nov, 10 10:37, |
|
J'ai essayé une fois de la HP5 bien périmée en svp normal il y avait des moutonnements dans le ciel
Mais peut-être en basse Lumière ou un sujet qui va bien ce sera moins visible. Sinon développement normal.
Peut-être à la pdv suxexposer légèrement? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» GIGI
|
Sam 13 Nov, 10 10:39, |
|
Merci Pascal, les photos sont déjà prises, à l'intérieur, modèle sur fond noir, pas de problème de ciel à priori (peut-être un risque de rendu de peau peu flatteur).
Je vais tenter un développement normal et ajuster le tir en fonction du résultat. |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 13 Nov, 10 11:59, |
|
Perso je surexposerais, et développerais normalement (en prenant la surex en compte). Genre considérer que c'est plus de la 400 mais le la 200. Car en prolongeant le développement, y a risque de faire monter le voile, qui est susceptible d'augmenter avec le temps de stockage. |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 13 Nov, 10 19:23, |
|
J'ai fait un développement normal, c'est pas terrible, pas de vrais, pas de vrais blanc, c'est tout mou et le support semble resté un peu opaque.
J'ai doublé le temps, c'est pas beaucoup, plus contrasté sans doute mais toujours cette impression d'opacité du support.
Des idées...? |
|
|
|
» bimo
Sam 13 Nov, 10 19:33, |
|
Oui, le risque avec cette pelloche est la mollesse et le voile qui monte en densité. Pas vraiment de solution miracle, sauf à faire comme Mona Crec le suggère, surex à la prise de vue et dév normal |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 13 Nov, 10 19:42, |
|
Tu as du voile à mon avis.
Anti-voile du genre un soupçon de benzotriazole, mais ça augmente le contraste et diminue la sensibilité du film, ce qui revient à la première solution (sur-ex, etc.) |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 13 Nov, 10 19:48, |
|
Merci mais merde cela m'apprendra à bosser avec des films archi périmés et sans doute mal conservés !
Pourtant ce jour là elle avait bien voulu poser toute nue
Je termine de développer mes films en doublant le temps, ça semble un petit peu mieux, ce sera quand même tirable ou bien ? |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 13 Nov, 10 20:02, |
|
Pour tout dire je ne me suis jamais trouvé face à ce problème de manière aussi importante que tu le rapportes (un film de 10ans un peu "léger" à la sortie, c'est tout)...
D'après ce que je lis dans le Bachelier et le Clerc, c'est pas très gênant... mais la "gêne" est un concept assez subjectif il me semble ^^ |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 13 Nov, 10 20:51, |
|
tu fais chier Gigi ... vraiment ...
moi je n'utilise plus de film périmé, c'est trop de la merde ... je laisse ça à Youkfou |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Ay Kless
|
|
» pscl
Sam 13 Nov, 10 23:12, |
|
Gigi il faut que tu lui expliques maintenant que, pour une fois qu'elle a
voulu poser nue ,tu as utilisé du périmé! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» GIGI
|
Dim 14 Nov, 10 12:12, |
|
pscl a écrit: Gigi il faut que tu lui expliques maintenant que, pour une fois qu'elle a
voulu poser nue ,tu as utilisé du périmé!
|
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 23 Déc, 10 14:33, |
|
Je crois que le problème vient de mon HC-110 qui doit être ouvert depuis trop longtemps, j'ai encore du voile avec des films neufs.
Et toujours avec le même modèle
Mais cette fois ci cela être tirable sans trop de problème. |
Dernière édition par GIGI le Jeu 23 Déc, 10 14:49; édité 1 fois |
|
|
» Aalexandre
Jeu 23 Déc, 10 14:35, |
|
GIGI a écrit: Je crois que le problème vient de mon HC-110 qui doit être ouvert depuis trop longtemps, j'ai encore du voile avec des films neufs.
la lose |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» photographe83
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Déc, 10 7:55, |
|
Mes films ne sont pas top, tirables mais avec des temps de pose long et pas beaucoup de contraste.
Je me demande si de l'affaiblisseur de Farmer ne leur serait pas salutaire ? |
|
|
|