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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Lun 03 Jan, 11 14:21, |
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Voila, ma prof des écoles d'épouse a le projet de réaliser un film d'animation en stop motion.
Donc on cherche a se faire sponsoriser par impossible project pour les films (...bon, ca sera fait au d90, tant pis...)
Plus sérieusement, elle va faire un décor d'environ 1 m2 où des ptites bestioles (en pate à modeler) vont se balader dans un décor bucolique.
On cherche une solution pratique et pas chère pour éclairer tout ça de façon assez constante pour les prises de vue... une idée?
Merci!! |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 03 Jan, 11 15:24, |
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Le moins cher ce sont les spots halogènes de jardin/chantier, certains sont même vendus avec pied, et prise de vue numérique pour facilement établir la balance de blancs.
Se faire sponsoriser par Impossible projet, et faire un film d'animation d'école en film instantané, ça relève carrément du fantasme, ça me semble totalement irréaliste… |
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Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Lun 03 Jan, 11 15:40, |
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c'etait du second degré pour le sponsoring... c'etait juste pour pas attaquer directement en disant que c'etait un projet en numérique (d90)...
et merci pour l'info sur l'halogène de jardin. avec pied, c'est une idée intérressante!
faudrait il prévoir une sorte de réflecteur? |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Lun 03 Jan, 11 16:23, |
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l'halogene c'est pas mal, mais ça chauffe beaucoup et ça tire pas mal de jus, faut faire gaffe!
perso je pencherais pour un halogène qui éclaire le plafond ( s'il est blanc et uniforme c'est mieux )
et un en direct ou avec un reflecteur cheap du genre une grande plaque de polystyrène ou de la couverture de survie collée contre quelque chose.
Ce ne sont que des idées, je n'ai pas trop essayé |
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» Fendercaster
Messages: 398
Localisation: Paris |
Lun 03 Jan, 11 16:31, |
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ah, je connais bien le sujet, j'ai participé à la réalisation d'un court métrage étudiant y'a quelques années en stop motion. La solution de jeanba3000 est la bonne.
On avait éclairé avec des spot de Chantier + réflecteur de studio le tout monté sur pied. C'est pas mal mais putain ça chauffe beaucoup (on avait pourtant topé des 500W, y'a pire question chauffe, mais c'est surtout la multiplication des sources qui fait que). |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Lun 03 Jan, 11 16:36, |
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Merci pour vos retours... la question de la chaleur est un peu préoccupante... va falloir le tenir a distance raisonnable des gamins, quoi!
Fendercaster, toi qui a connu ca, vous étiez finalement arrivé à combien d'images/seconde? t'as un lien vers ton film?? |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 03 Jan, 11 16:40, |
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et pourquoi pas des bêtes lampes d'intérieur avec des bêtes ampoules ?
il suffit de mettre une pose légèrement lente sur le reflex, et la lumière sera royalement suffisante
une feuille de papier calque devant chaque source pour être sur de diffuser les ombres, la balance des blancs bien calée pour rafraîchir le tout, et hop |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 03 Jan, 11 17:38, |
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Moi je me prendrais pas la tête avec une source de lumière, sauf si la prise de vue doit se faire sur plusieurs heures/jours. A priori quelle que soit la lumière c'est gérable, puisque sur pied on peut faire des pauses "longues" pour chaque photo, c'est pas un problème.
Par contre, j'insisterais plus sur ce qui me parait un impératif, être en manuel d'un bout à l'autre (vitesse, ouverture, sensibilité, mise au point). Autrement ça a vite fait d'être ingérable à la sortie...
Pour la cadence, tout dépend de ce qu'on veut faire, mais sur mes films je tournais à environ 10-12 ips, ce qui donne un coté saccadé un peu artisanal, qui ne me gênait pas (et puis ça collait avec mon sujet). |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Lun 03 Jan, 11 17:53, |
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le problème, justement, c'est que la prise de vue va s'étaler sur plusieurs jours. C'est pour ca, je pense, qu'il faut un éclairage assez fort pour gommer les irrégularités de la lumière naturelle. Et un décor qui en protège bien, aussi, du coup...
Sinon, oui... en manuel, mesure de la balance des blancs, marquage au sol de la position du pied... elle va utiliser un 50 en focale fixe.. ca évitera aussi certaines variations... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 03 Jan, 11 18:09, |
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Oui, du coup l'éclairage c'est une bonne chose. Mais je rejoins Steven, à mon avis pas besoin d'avoir un éclairage de puissance!
Pour le trépied, l'idéal c'est de pouvoir faire d'une traite toutes les photos d'une séquence, sans toucher ni le trépied ni l'appareil. Je pense que même un marquage au sol ne suffira pas à retrouver exactement le même cadrage. Ou alors il faut prévoir un cadrage légèrement plus large, pour permettre un recadrage/ajustage de toutes les images les unes par rapport aux autres, au montage... |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Lun 03 Jan, 11 18:13, |
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pourquoi pas ca mais c'est un peu cher... |
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» Fendercaster
Messages: 398
Localisation: Paris |
Mar 04 Jan, 11 13:27, |
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cadeno a écrit: Merci pour vos retours... la question de la chaleur est un peu préoccupante... va falloir le tenir a distance raisonnable des gamins, quoi!
Fendercaster, toi qui a connu ca, vous étiez finalement arrivé à combien d'images/seconde? t'as un lien vers ton film??
La fluidité parfaite en Stop motion(mais pas seulement) c'est du 24 photos/seconde, de mémoire on avait opté pour du 14 images/seconde ce qui nous donnais une photo toutes les 2 images si je dis pas de connerie, c'est que sa date tout ça (nostalgie...)
Ca te permet comme le souligne troisieme type d'avoir se petit effet saccadé qui fait tout le charme de la technique et c'est aussi moins contraignant.
Citation: pourquoi pas ca mais c'est un peu cher...
Le spot 7x70W ? Pas mal à mon avis, tu devrais avoir un éclairage homogène avec et je pense suffisamment puissant pour ce que tu veux faire.
Perso je considère l'éclairage comme une composante très importante dans le processus surtout si comme tu l'as précisé ton tournage s'étale sur plusieurs jours. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Mar 04 Jan, 11 13:32, |
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merci pour vos réponses, à tous!
je viens de voir que mon lien vers LM est mort. quel est le spot 7x70W dont tu parles?
j'avais vu un 2x250W orientable, en fait |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Mar 04 Jan, 11 13:36, |
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non mais bien sur que l'éclairage est important et ne doit jamais être le parent pauvre dans un projet, mais bon là on parle d'un décor de 1m² et surtout qu'il n'y a pas besoin d'utiliser une vitesse d'obturation rapide
mais bon tu fais comme tu le sens c'est sûr |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Mar 04 Jan, 11 13:50, |
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j'ai une arrière pensée en fait... un moyen d'avoir aussi un tout petit peu de quoi faire de la lumière a la maison, après, avec un reflecteur cheap, style plaque de polystyrene.
L'idée du calque en diffuseur est intéressante aussi |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mar 04 Jan, 11 14:43, |
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Ne pas oublier le bon vieux rouleau de gaffer-à-tout-faire pour tenir tout ça en place !
Pour le calque, j'ai un bloc de calque Canson A3 qui ne me sert en gros qu'à ça. Attention à la chauffe avec des spots halogènes, il ne faut pas plaquer le calque sur le spot, il va chauffer et brunir au centre, et risque même de s'enflammer…
Sur un spot de jardin classique (la grosse boîte noire quoi), je fixe avec un bout de gaffer sur deux côtés du spot une feuille de calque (un A3 plié en deux pour une meilleure diffusion) en demi-cylindre vertical (je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication ?).
Je m'étais même fabriqué un snoot avec une boîte de conserve un peu longue et de la tôle pour faire une platine à fixer devant le spot et un disque à l'autre bout du cylindre troué plus petit pour réduire encore le flux lumineux.
La photo c'est vraiment un truc de bricolo système D |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 04 Jan, 11 15:07, |
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Pièce complétement noire pour accueillir ton décor (maquette si j'ai bien compris) Inutile de penser passer par dessus la lumière du soleil, ça ne peut être source que de désagréments, notamment au niveau des effets de dominante couleur.
Pour l'éclairage de la maquette, ce serait dommage d'éclairer à l'halogène bien lourd et bien gros une si petite surface. Mais bon, c'est aussi plus pratique. |
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» Lebeaunathan
Messages: 354
Localisation: PARIS |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 04 Jan, 11 15:35, |
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ça me parait quasiment ingérable de faire ça au flash, que ce soit pour composer la lumière ou pour tourner (il ne faut pas oublier que pour animer la pâte à modeler il faudra de la lumière) |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Mar 04 Jan, 11 16:00, |
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tout ca va devoir se passer dans une classe.. donc avoir le noir est quasi impossible (surtout que ca va etre par groupe, les autres groupes étant sur d'autres activités...)
Les petits vont déclencher via une télécommande IR.
Je vais ce soir en magasin de bricolage..let's see! |
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» Lebeaunathan
Messages: 354
Localisation: PARIS |
Mar 04 Jan, 11 16:42, |
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rien ne t'empêche d'avoir une lumière ambiante quand tu shootes au flash. Avec un flash diffusé tu composes très bien la lumière. Au pire, tu peux envoyer le flash au plafond (blanc) et ça te fait une lumière naturelle. Faut pas oublier qu'on est en numérique, donc tu auras facilement la possibilité de régler l'ouverture, le temps de pause et la puissance du flash. Une fois que c'est fait, roulez jeunesse ! |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Mar 04 Jan, 11 16:45, |
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ahh elle est belle, la jeunesse!!
au fait, l'invitation tient toujours pour venir tâter de l'agrandisseur! |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 04 Jan, 11 17:04, |
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Lebeaunathan a écrit: rien ne t'empêche d'avoir une lumière ambiante quand tu shootes au flash. Avec un flash diffusé tu composes très bien la lumière. Au pire, tu peux envoyer le flash au plafond (blanc) et ça te fait une lumière naturelle. Faut pas oublier qu'on est en numérique, donc tu auras facilement la possibilité de régler l'ouverture, le temps de pause et la puissance du flash. Une fois que c'est fait, roulez jeunesse !
Honnêtement, c'est ingérable. Je ne connais pas un seul film qui ait été fait au flash.
Mais enfin bon, rien n'empêche de bosser comme on l'entend, volets ouverts et avec des coups de flash.
La question portait sur des combines pratiques, pas chers et cohérentes pour la pratique de l'animation.
PS : une lumière diffusée n'est pas plus "naturelle" qu'une autre. |
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» hard hop
Messages: 2868
Localisation: rennes |
Mar 04 Jan, 11 17:36, |
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Pour l'éclairage, continu, oui. Et j'éviterai de bouger l'appareil de sa position si tout se fait sur plusieurs jours et que le cadre est le même.
sinon, pour la prise de vue et la construction de l'anim, t'as des logiciels qui te permettent de voir au fur et à mesure si ta séquence est fluide ou pas (et que t'as pas oublié de prendre une photo, aussi). Je change de sujet, je sais. Et alors.
edit : parce que j'ai dit un truc qui sert à rien et que je le supprime. voila |
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» cadeno
Messages: 1073
Localisation: 28 |
Mar 04 Jan, 11 17:43, |
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tu as le nom du logiciel pour voir au fur et a mesure?
on pensait utiliser aperture, qui est assez sympa pour monter un diaporama, gérer le son, etc... |
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» hard hop
Messages: 2868
Localisation: rennes |
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» le belu
Messages: 1996
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» Lebeaunathan
Messages: 354
Localisation: PARIS |
Mar 04 Jan, 11 18:46, |
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le belu a écrit:
Honnêtement, c'est ingérable. Je ne connais pas un seul film qui ait été fait au flash.
Mais enfin bon, rien n'empêche de bosser comme on l'entend, volets ouverts et avec des coups de flash.
La question portait sur des combines pratiques, pas chers et cohérentes pour la pratique de l'animation.
PS : une lumière diffusée n'est pas plus "naturelle" qu'une autre.
Oh punaise je viens d'aller voir ton site et ton film en stop motion, respect
Ce que j'entends par lumière naturelle, c'est d'éviter un coup de flash en direct avec des ombres bien dures.
Sinon effectivement, un éclairage continue c'est top pour avoir la même lumière toute la journée. Avec le recul je me dis aussi que 4 minutes de film avec 12 photos par secondes c'est 2880 photos, et au flash ça me parait être la misère... surtout avec des accus |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
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» hard hop
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