Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Traces de calcaire

» ysalis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 970 Localisation: Cadillac - 33
Dim 19 Déc, 10 18:46, Répondre en citant
Bonsoir,

J'ai fait mes premiers développements à la maison cette semaine (avec l'aide de Steven) et je suis en train de numériser les négatifs.
Hormis ces p...n de poussières, j'ai un petit souci car j'ai des traces de ce qui me semble être du calcaire sur les négatifs.
L'eau étant vraiment très calcaire chez nous, ceci risque de se reproduire, d'où ma question : dois-je utiliser de l'eau distillée pour un ultime rinçage avant étendage ?

D'autre part, avez-vous une astuce pour retirer les traces existantes ?

Merci

S.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 19 Déc, 10 18:55, Répondre en citant
Si ton eau est très calcaire, le dernier bain doit se faire avec une goutte d'agent mouillant ou de liquide vaisselle et éventuellement de l'eau distillée.
Perso je récupère l'eau de pluie ou de neige (c'est de saison), que je filtre et garde en bouteilles...

Sinon, pour retirer les taches, essaye avec une chiffonnette micro fibre pour les objectifs ou les lunettes en frottant doucement

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 19 Déc, 10 18:55, Répondre en citant
Pour les retirer je sais pas j'ai pas essayé, mais j'ai le même problème chez moi.

Achete un bidon de 5L d'eau déminéralisée, dedans verse soit du liquide vaisselle, soit du liquide de nétoyant pour lave vaisselle (encore mieux apparement) qui coute quedal.

Met pas trop de liquide vaisselle par contre, ou de nétoyant. Pour du nétoyant je conseille un bouchon pour 5L ça suffit large, quand y'en a trop j'ai cru observer des petits points qui sechent mal sur le néga.

Dernier bain de rinçage dedan, laisse reposer pour que les bulles se barrent (y'en aura), et fait sécher.
Tu peux récup l'eau dans en la remettant dans ton bidon de 5L pendant un bon bon bon moment à mon avis...

» ysalis
Dim 19 Déc, 10 19:00, Répondre en citant
Je teste ça pour les prochains dev.
En attendant, je vais essayer de trouver une chiffonette micro fibre.

Merci à vous pour vos réponses rapides.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 19 Déc, 10 19:38, Répondre en citant
ah merde c'est con ça sylvain, j'ai bien mis du produit vaisselle en guise d'agent mouillant dans ta flotte à la fin comme je fais chez moi, mais je pensais pas que le l'eau serait si différente alors qu'on habite à quelques kilomètres d'écart Wink

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» ysalis
Dim 19 Déc, 10 19:44, Répondre en citant
T'inquiètes Steven, l'eau ici est tellement calcaire qu'on a l'impression de boire de la craie Wink
J'ai fait la même manip que toi avec une autre pelloche et même résultat...

Imagine un rinçage avec l'eau du ruisseau de la Cornubia, le taux en carbonate de calcium est 4x supérieur qu'à Cadillac !
Remarque, ça finirait bien un dev alternatif, non ? Wink

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 19 Déc, 10 19:49, Répondre en citant
haha carrément !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

Page 1 sur 1