Auteur |
Message |
|
|
» Alexis
Sam 08 Jan, 11 11:11, |
|
Salut à tous,
Me voilà de retour après cette hibernation gastronomico-festive de fin d'année ...
J'en profite pour vous souhaiter à tous une année 2011 riche en émotions photographiques !
De mon côté, j'ai finalisé ma série " Palladium Forest", que j'exposerai lors des 4emes Rencontres PhotoArgentique de La Ravoire dans 15 jours.
Voici la série complète (que j'espère continuer ...) :
Si vous avez l'occasion de passer à notre exposition, vous vous rendrez compte que c'est difficile de reproduire le rendu du Palladium via un écran ...
Technique:
Négatifs 4x5 et 8x10 issus de chambres et développés spécifiquement pour le Palladium (contraste très important).
Tirages Palladium sur papier Bergger COT320 pour les 8x10 et sur papier népalais (acheté 1€ à kathmandou !) très fin pour les 4x5 (écorces et feuilles). |
_________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» boby
|
Sam 08 Jan, 11 11:26, |
|
impressionnant
les feuilles, miam! j'admire! |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Lukaz
|
|
» Greg38
Sam 08 Jan, 11 12:10, |
|
Je passerais dimanche 23 pour voir tout ça en vrai |
|
|
|
» Alexis
Sam 08 Jan, 11 12:17, |
|
Lukaz:
"Je crois que je finirai par succomber, j'en frai un jour du palladium, j'en ferai un jour !!!"
Surtout ne pas penser que c'est compliqué, il suffit d'être aiguillé au départ pour ne pas perdre trop de temps (et d'argent ... enfin du palladium en l'occurrence ...). Après, ça roule, et je trouve ça même plus pratique que le tirage à l'agrandisseur !
Greg38:
Avec plaisir ! Je serai à l'expo les 2 week-end. Et prends-donc quelques tirages de ton cru, c'est pas pour rien qu'on a nommé cette expo 'Rencontres" ! |
Art'gentik 73 |
|
|
» sandro
Sam 08 Jan, 11 12:42, |
|
Série très cohérente, j'adore !
La dernière est superbe ! |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Hug0
|
|
» Greg38
Sam 08 Jan, 11 13:58, |
|
J'avoue que je ne fais pas de tirage argentique
Mais si tu veux je peux apporté quelques tirages (impressions) couleurs de ma dernière série de sténopé. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Sam 08 Jan, 11 15:10, |
|
Bravo, c'est magnifique, effectivement ça donne drôlement envie de voir les vrais tirages! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Lukaz
Sam 08 Jan, 11 16:05, |
|
Alexis a écrit: Lukaz:
"Je crois que je finirai par succomber, j'en frai un jour du palladium, j'en ferai un jour !!!"
Surtout ne pas penser que c'est compliqué, il suffit d'être aiguillé au départ pour ne pas perdre trop de temps (et d'argent ... enfin du palladium en l'occurrence ...). Après, ça roule, et je trouve ça même plus pratique que le tirage à l'agrandisseur !
!
Si je ne fais pas de palladium, ce n'est pas parce le procédé me semble compliqué, au contraire même, c'est un challenge à relever. C'est surtout qu'il faudrait que j'arrête d'essayer tout les procédés qui m'intéressent et que j'essaye d'en maîtriser un avant de passer à un autre... ( entre le collodion humide, le cyanotype, le papier salé, le papier à l'albumine et la gomme bichromatée, j'ai déjà assez de jouets ).
Donc en attendant je me contente d'être spectateur. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» flip
Sam 08 Jan, 11 18:24, |
|
Ben déjà comme çà le rendu est superbe.
La 6... wahoooooou |
|
|
|
» Alexis
Sam 08 Jan, 11 18:53, |
|
Merci pour vos commentaires.
Aalexandre: Pour les troncs, j'en ai d'autres en stock, mais j'ai essayé de garder ceux qui avaient une texture différente. 4 me semblent cohérents pour 12 photos au total ...
Greg38: Si c'est du sténopé, tu seras pardonné ! |
Art'gentik 73 |
|
|
» pas_doué
Sam 08 Jan, 11 19:16, |
|
J'aime beaucoup
Le rendu détaillé des feuilles et assez impressionnant.
Moi aussi je ferais un jour du tirage palladium, dès que j'ai vu les premiers tirages (et encore, juste sur l'écran), j'ai été séduit. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Pol Godelaine
Sam 08 Jan, 11 20:16, |
|
Même en petit sur le web, ça donne vraiment bien.
La série des feuilles en franchement extra.
En vrai ça doit arracher ... |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Jophoto
|
|
» guillaume31
Sam 08 Jan, 11 21:20, |
|
A priori j'aime bcp mais à l'écran, y'a comme une accentuation super désagréable... tu sais pourquoi ? Y'a que moi qui ressent ça ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Alexis
Sam 08 Jan, 11 22:06, |
|
Tu as raison, j'ai eu du mal a scanner ces tirages, une accentuation s'est ajoutée à je ne sais quel moment ...
Je n'ai pas de problème d'habitude avec les négatifs, mais je scanne rarement des tirages, j'ai dû rater un paramètre de mon scan à quelque-part.
Je vais essayer de rectifier ça quand j'aurai le temps. |
Art'gentik 73 |
|
|
» guillaume31
Sam 08 Jan, 11 22:53, |
|
ok, tu me rassures ! Il me tarde de revoir ça mieux (et un poil plus gros, ce serait parfait ! ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» pscl
Dim 09 Jan, 11 0:03, |
|
Bravo c'est superbe
J'adore ce procédé, un jour peut-être j'espère pouvoir l'essayer...
Les blancs sont magnifiques. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Philippe T
Dim 09 Jan, 11 16:06, |
|
Bonjour,
Superbe, mais comme tu le dis, il faut voir les images "en vrai" pour se rendre compte de la beauté de ces procédés anciens.
Peux-tu nous en dire plus sur le film que tu utilises et sur le développement (révélateur, dilution, temps, température) pour avoir un contraste adapté ?
Je commence avec le 8X10 et pour l'instant, mes négas sont trop doux. J'en suis seulement au cyanotype et au Vandyke (mais c'est déjà très beau !).
Cordialement,
Philippe T |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» lustman
|
|
» Alexis
Dim 09 Jan, 11 18:57, |
|
Puisque Philippe le réclame gentiment, voici ma méthode pour avoir des négatifs suffisamment contrastés :
- Je vise des écarts haute lumière / ombre de l'ordre de 1,8 (mesure au densitomètre, ça aide ...), de manière à utiliser le Palladium sans ou avec très peu de contrastant (dans mon cas Na2, qui coûte cher ...). En général, ces négatifs ne sont plus tirables à l'agrandisseur, même avec un filtre 0.
- Pour pouvoir tirer le même négatif en palladium ET à l'agrandisseur, il faut utiliser les révélateurs au Pyro, que je n'ai pas encore testés (mais je pense y venir un jour ...).
- Pour avoir cet écart de densité sur les plan-film Ilford FP4 que j'utilise, il faut tout d'abord savoir quel était le "contraste" de la scène photographiée. Sans rentrer dans les détails, il vaut mieux avoir quelques notions du "zone system". En gros, si la scène est peu contrastée (mesure au spotmetre), il faut développer plus longtemps si on veut un tirage contrasté.
- Pour une scène du type paysage au soleil (ou pour mes écorces au soleil), je développe la FP4 exposée à 100 ISO environ 14 minutes dans de l'Ilfosol 3 à 1+14 et à 20°C (cuve jobo 4x5' en retournant toutes les 30s). A titre de comparaison, dans les mêmes conditions, 7 minutes donneraient un bon résultat pour un tirage à l'agrandisseur en grade 2.
- Pour mes feuilles, qui étaient naturellement peu contrastées, j'ai poussé le développement de la FP4 exposée à 50 ISO: 30 min dans l'Ilfosol 3 à 1+9 et à 20°C (cuve jobo 4x5' en retournant toutes les 30s).
- Pour les 8x10, j'utilise encore d'autres paramètres, car je les développe dans des tubes BTZS (agitation constante).
Je ne suis pas arrivé à tout ça par hasard, des tests sont incontournables. Pour cela, il est bon de se référer à quelques bouquins consacrés au zone system ("Initiation au Zone system" de Daniel Drouard par exemple) et au tirage Palladium (je recommande l'excellent "Platinum & Palladium Printing" de Dick Arentz).
Si vous êtes allés au bout de ce message, vous aurez compris que dans le tirage Platine / Palladium, le plus difficile est finalement d'avoir un bon négatif ...
Voilà, vous savez tout ! |
Art'gentik 73 |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Dim 09 Jan, 11 19:47, |
|
j'ai qu'une seule critique à faire : que la feuille horizontale ne soit pas verticale pour coller au reste de la présentation .... mais bon hein c'est à prendre pour ce que ça vaut ...
superbe travail |
|
|
|
» Moinette
Dim 09 Jan, 11 20:45, |
|
Excellent sur la forme et le fond.Je suis admirative ... |
_________________ site
tumblr |
|
|
» Philippe T
Dim 09 Jan, 11 23:39, |
|
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais potasser tout ça.
Bonne nuit et bon début de semaine,
Philippe T |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» nosdy
Lun 10 Jan, 11 10:52, |
|
J'aime beaucoup. |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Smoroms
|
|