Auteur |
Message |
|
|
» Ribalou
|
Sam 26 Fév, 11 17:24, |
|
Salut les loulous je compte essayer de poussé du HP5+ à 1600 mais comme toute les 1ere fois on a un peu peur et j'ai quelques questions pour le développement :
- Je compte développer ça dans du D-76 (déjà ça va comme révélateur pour du développement poussé?), je me suis alors renseigné sur ce site : http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=HP5&Developer=D-76&mdc=Search
Et si je lis bien le tableau je devrait mettre le révélateur 18 minute (à 1+1) ?
- Or j'ai regarder par curiosité le temps de développement pour du 400TMAX et les temps ne correspondent pas à ceux inscrit sur mon sachet de D-76 : 12 1/2 minutes sur le sachet et 10. 25 ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=TMax+400&Developer=D-76&mdc=Search (à 1+1 en 400)
Du coup je peux faire confiance à ces temps de développement ?
- D'autres choses doivent être modifier pour le développement ? (temps de révélateur etc... )
merci |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 26 Fév, 11 17:38, |
|
Grosso modo, les temps ont l'air de coller, (la base c'est +20% au temps à chaque fois que tu pousses d'un stop, à ajuster).
Les temps sur Massive Dev Chart sont empiriques, ils correspondent donc à un protocole donné pour un résultat donné... celui apprécié par la personne qui a soumis le temps. C'est une base de travail, à adapter. |
|
|
|
» Romary
|
|
» Ribalou
|
Dim 27 Fév, 11 11:48, |
|
Okay merci pour ces infos :)
Je pensais justement que les temps de développement devais être respecter au maximum.
Du coup ça change quoi de laisser 12 1/2 ou 10.25 pour le TMAX par exemple (y'a quand même 2 minutes de différence) , je veux dire dans quel cas on préféra laisser +/- longtemps?
Et le fixateur y'a rien qui change? |
|
|
|
» Romary
Dim 27 Fév, 11 13:26, |
|
Ribalou a écrit:
Et le fixateur y'a rien qui change?
Non, il suffit de suivre les instructions de la notice |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Mona Crec
Dim 27 Fév, 11 14:18, |
|
La longueur du développement va influencer sur la densité en fonction de l'expo (plus ton film aura été exposé plus un temps de développement long va se traduire par une densité importante).
Comme en "poussant" la HP5+ ton film va être sous exposé, tu vas rallonger le temps pour récupérer de la densité (en fait c'est le développement qu'on "pousse", pas le film).
Pour comprendre je te conseille d'exposer différemment différentes vu d'un film, et de les développer avec différents temps.
Aujourd'hui, beaucoup scannent leurs films. Les scanners - notamment grands publics - n'aiment pas les films trop denses, donc sur le net on a tendance à trouver des temps un peu courts. Il n'est pas rare de trouver des tireur (sous agrandisseur) qui préfèrent des films plus denses (ça allonge le temps de tirage), ce qu'on obtient en surexposant un peu le film et/ou en allongeant le temps de développement en fonction de cet surex. |
|
|
|
» Ribalou
|
Lun 28 Fév, 11 20:56, |
|
Merci c'est déjà plus clair :)
Mais c'est vrai que si on peut tout faire on essaye quand même de tendre vers un développement qui permet d'exploiter au mieux sa photo.
Je tenterais 18 minutes pour voir alors |
|
|
|
» pas_doué
|
|
» Mona Crec
Mer 02 Mar, 11 13:41, |
|
Justement, la question de Ribalou c'était que les temps donné sur ce site lui paraissait en contradiction avec les temps "constructeur" |
|
|
|
» pas_doué
Mer 02 Mar, 11 14:06, |
|
Ha merdouille, j'avais mal lu ^^
Non mais il peut se fier au site à mon avis, il a l'air de donner de bonnes indications
J'ai poussé de la HP5+ à 3200 iso dans du microphen et je me suis servis des indications du site, aucun problème avec. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Ribalou
|
Mer 02 Mar, 11 22:38, |
|
héhé merci quand même Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne |
|
|
|
» Ribalou
|
Jeu 10 Mar, 11 17:09, |
|
Pas encore fait le tirage mais sous l'agrandisseur ça m'a l'air bien contrasté :) |
|
|
|