Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Besoin de vos lumières

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mer 15 Déc, 10 21:29, Répondre en citant
Salut,

je viens de récupérer une cellule qui mesure la lumière incidente et réfléchie. Comme pour l'instant je n'y connais pas grand chose je me posais qques questions :
autant je vois bien que la mesure de la lumière réfléchie peut servir pour des paysages ou des photos sans visée précise autant la mesure de la lumière incidente sur des sujets "humains" en extérieur me semble compliqué à mettre en oeuvre .

Si on fait du portrait de rue je ne me vois pas aller au niveau de la personne prendre ma mesure puis retourner me placer et shooter.

Bref pour du portrait en ext de personnes qui ne sont pas forcément à votre disposition ca doit le faire en meusre réfléchie non ? Qu'est ce que la mesure incidente apporte de plus ? Comment pratiquez vous dans ce genre de situation ?

Merci merci

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 15 Déc, 10 22:15, Répondre en citant
Pour ma part j'utilise tout le temps la mesure incidente.
En "photo de rue", je prends quelques mesures, à l'ombre, au soleil, je mémorise et je me sers de ça sachant que le n&b pourra encaisser les éventuelles erreurs.
Pour des portraits plus posés, lumière incidente aussi, sur le visage de la personne.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 15 Déc, 10 22:36, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Pour ma part j'utilise tout le temps la mesure incidente.
En "photo de rue", je prends quelques mesures, à l'ombre, au soleil, je mémorise et je me sers de ça sachant que le n&b pourra encaisser les éventuelles erreurs.
Pour des portraits plus posés, lumière incidente aussi, sur le visage de la personne.

+1 top je fais pareil

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 15 Déc, 10 22:52, Répondre en citant
En lumière incidente, je pense que c'est surtout en studio qu'il faut se mettre "sur" le sujet, puisque l'éclairage est souvent conçu pour être valable là ou sera le sujet. Dans la rue, l'éclairage naturel (en journée) ne varie qu'en changeant d'endroit, en passant de l'ombre à la lumière ou vice-versa, en arrivant sur une grande place après une petite rue, etc. Donc une fois que ta mesure est faite, il y a peu de chance que la lumière varie beaucoup.
Pour ma part j'utilise la mesure réfléchie: une prise sur le dos de ma main, une prise sous ma main (à l'ombre), et je fais la moyenne des deux.

Page 1 sur 1