Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 14 Déc, 10 10:43, |
|
Salut tout le monde, j' ai quelques questions concernant un stock de films IR 820, j' aimerais le tester mais je n' ai pas de filtre rouge sous la main ... par contre j' ai sous la main un filtre orange ( cloud filter pour Pola ) que je pense pouvoir adapter sur un Mju II !
1ère question: est ce que ce filtre va servir a quelques choses ou pas ?
C' est de toute façon un film IR N/B que je compte tirer en plein jour ( 100 iso ) comme un film normal, on verra si l' effet IR est prononcé ou pas ...
2ème question: ça se développe comme un film normal ?
Merci ! |
|
|
|
» Hug0
Mar 14 Déc, 10 10:48, |
|
Ton filtre orange ne te permettra pas de voir l'effet IR (ou très très peu ...) vu qu'il va laisser passer beaucoup d'autres longueurs d'ondes. Si tu veux l'effet IR, il te faut un filtre qui ne laisse passer que ces longueurs d'ondes, du type Hoya R72.
Pour le dev, tu peux trouver les instructions dans la fiche technique du film dispos sur le site d'Aurélien il me semble.
Moi je n'ai encore trouvé personne qui veuille bien me le développer : ils ont peut que leur cuves ne soient pas étanche aux IR et dans ce cas le film serait voilé (les IR ne vont pas voiler un film classique dont la sensibilité n'est pas aussi étendue). A voir du côté des labos pros plutôt ...
J'ajoute une question : quid de la congélation du Rollei IR400 ? J'en ai acheté un propack mais je ne m'en servirai que lorsque les feuillus auront débourré pour avoir l'effet "feuillage", donc dans 3 ou 4 mois. Ces films ne résistent apparemment pas trop à la conservation longue durée, le frigo ça suffit ou je peux congeler ? Ils supportent ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 14 Déc, 10 11:02, |
|
Merci Hug0, je vais voir si je peux en avoir un a prêter et me renseigner voir si mon labo peut le développer ... donc si j' ai bien compris, si je le tire sans filtre, j' aurais quand même un simple N/B sans effet ? Merci tout plein ... |
|
|
|
» Alexis
Mar 14 Déc, 10 11:03, |
|
Pour le développement des films IR, ta remarque sur les labos m'étonne ...
Quelques collègues d'ARTgenik73 pratiquent l'infra-rouge, et ils ne prennent pas de précaution particuière au développement (cuve standard).
Et à mon avis, une cuve étanche à la lumière visible doit également être étanche aux IR ! |
_________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» Hug0
Mar 14 Déc, 10 11:05, |
|
Alexis a écrit: Pour le développement des films IR, ta remarque sur les labos m'étonne ...
Quelques collègues d'ARTgenik73 pratiquent l'infra-rouge, et ils ne prennent pas de précaution particuière au développement (cuve standard).
Et à mon avis, une cuve étanche à la lumière visible doit également être étanche aux IR !
Bé c'est ce que je leur ai dit, que je connaissais des gens qui le faisaient à la maison et on m'a répondu "nan je prends pas le risque de foirer ta pelloche" De toute façon dans un mois je me mets au dev maison ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Fendercaster
|
|
» Hug0
Mar 14 Déc, 10 16:21, |
|
Fendercaster a écrit: Du coup j'en profite, j'en ai tout un stock également, un filtre rouge basique suffit ou non?
Tout dépend du filtre.
L'intérêt des films infra-rouge c'est qu'ils sont sensibles à une partie des radiations IR (jusqu'à 820nm en théorie pour ce film).
L'intérêt des filtres rouges sombres, c'est qu'ils ne laissent passer que les fortes longueurs d'onde.
Pour un effet IR prononcé, un filtre rouge très très sombre du genre Hoya R72 est parfait vu qu'il ne laisse quasiment passer que les infra rouges (et un tout petit peu de lumière visible).
Plus ton filtre laisse passer des longueurs d'ondes basses, moins l'effet IR sera prononcé.
Golodrak avait essayé avec un filtre rouge 25a et ça n'avait pas très bien marché (niveau rendu IR je veux dire !) |
Dernière édition par Hug0 le Mar 14 Déc, 10 16:33; édité 1 fois _________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Fendercaster
Mar 14 Déc, 10 16:31, |
|
Merci pour les explications, j'y connais pas grand chose en filtre j'en ai juste un rouge qui traine dans un coin.
Du coup je suis allé voir sur le net pour trouver un Hoya R72 et je suis perdu, je ne sais pas quel modèle prendre pour le caler sur mon Holga... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Déc, 10 18:34, |
|
J'aime bien les modèles de chez cokin, pas cher, forme carrée, mais assez grand pour pouvoir être tenu (à la main) devant un objo dont le diamètre est raisonnable (l'objectif du holga étant du genre minuscule).
Tenir le filtre à la main ne pose aucun problème, car il faut bien penser que ce genre de filtre est très sombre (c'est un peu pour ça qu'il est fait) donc pied obligatoire... |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Déc, 10 18:35, |
|
Deuxième précaution : les films infrarouges (vraiment infrarouges, pas les films mixtes genre SFX ou rollei) se chargent dans l'appareil dans le noir complet. Ne pas sortir la pelloche de sa boîte en plastique en plein jour (normalement y a un avertissement écrit sur la boîte). |
|
|
|
» Effixe
Mar 14 Déc, 10 19:57, |
|
et en pinhole, pareil, utilisation de fiiltre? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Hug0
Mar 14 Déc, 10 20:00, |
|
Du coup si même le 120 il faut le charger dans le noir c'est galère pour le caler correctement sur le repère du Kiev 60 !
Effixe a écrit: et en pinhole, pareil, utilisation de fiiltre? Bé à mon avis oui ... pinaise tu vas avoir des temps de pose de 4h ... ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Déc, 10 20:26, |
|
Effixe a écrit: et en pinhole, pareil, utilisation de fiiltre?
J'avais vu des tests concluant, mais je retrouve pas. Si y a du soleil ça doit pas être trop délirant.
J'ai des plan films rollei IR, je ferai le test, quand j'ai le temps :) |
|
|
|
» Fendercaster
Mer 15 Déc, 10 10:37, |
|
Ok, donc pas de souci pour le tenir à la main, trépied obligatoire.
Cool et merci à tous pour vos conseils !
(et promis je posterais mes essais sur le forum) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|