Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
|
|
» SandraTac
Mar 16 Nov, 10 19:51, |
|
vraiment très chouette !!!
tu as commis ce forfait avec quel appareil ? |
_________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 16 Nov, 10 19:58, |
|
Merci à vous.
Sandra : j'utilise, comme le laisse entendre Alexandre, un hasselblad avec un 80 mm.
Alex : si tu veux parler de la distance de map raccourcie avec le 80 mm suscité, j'utilise une lentille proxar (ici 1m de mémoire) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Aalexandre
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 16 Nov, 10 20:03, |
|
?
Elle est debout, fait face à une fenêtre (orientée nord).
Doit y avoir un réflecteur qqpart.
Blad sur un pied face à elle.
(à dire vrai, je vois pas de quel angle tu parles... ce qui est qd même le comble pour un prof de maths...) |
|
|
» Hug0
Mar 16 Nov, 10 20:15, |
|
Je pense qu'il veut parler du fait qu'avec un viseur de poitrine on est souvent en contre plongée.
Superbe portrait, très vivant encore une fois. Le rendu des couleurs est très beau (je suis jaloux là ^^) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 16 Nov, 10 20:19, |
|
Bingo !
(j'use donc d'un prisme PM45)
Et Hugo, encore merci ! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Roca
Mar 16 Nov, 10 21:21, |
|
Très sympa, il pique fort dis donc !
L'hurluber.lu a écrit: (... prof de maths...)
Ce sont les pires !!! |
|
|
|
» brruno
|
|
|
» guillaume31
|
|
» pscl
|
|
» boby
|
Jeu 18 Nov, 10 12:03, |
|
bien joué, j'aime beaucoup la profondeur de champ
faut que je me mette au portrait un jour |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» nosdy
Jeu 18 Nov, 10 12:27, |
|
Superbe, je retrouve bien la griffe Hasselblad ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» MoiMM
|
|
» pas_doué
|
|
» yes-hi
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Ignacio
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 20 Nov, 10 19:26, |
|
Héhé, une nouvelle fois, vous me faites bien plaisir !
(en fait, le prof de maths, c'est bibi, Rachel elle est prof d'anglais !)
(Ignacio : faut que tu m'en dises plus) |
|
|
» Ignacio
Dim 21 Nov, 10 4:04, |
|
dissons que si je fais une photo comme ça de ma mère je n'ai le moindre doute qu'elle ne l'aimera pas
le rendu de la peau où l'on voit avec le moindre détail toutes les rides, les taches et les imperfections c'est pas du plus flattant pour un portrait, moins encore pour une femme
c'est peut être l'image que je m'attendrais pour l'avant et je voudrais voir celle d'après le traitement où le modèle aura un vrai sourire et les cheveux plus ou moins coiffés
attention que je ne dis pas que ce soit la faute du modèle mais de la photo qui rend trop visibles tous les petits détails qui tuent
tout ça n'est que mon humble opinion bien sûr mais c'est bien ce que je resens quand je vois cette image |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 21 Nov, 10 8:28, |
|
De mémoire, Rachel a quelque chose comme 38/39 ans. Elle pourrait donc difficilement être ma mère...
Je suis d'accord pour dire que ce portrait n'est pas flatteur.
D'après moi, il est honnête, il traduit une réalité. (j'ai d'ailleurs énormément de mal avec les portraits dans lesquels on essaie de gommer les "imperfections" visibles ici... j'ai d'ailleurs également beaucoup de mal avec les portraits que l'on prend après avoir entendu ouistiti cheese...)
Rachel n'était effectivement pas ravie ravie lorsque je lui ai montré sa trombine. Mais elle se connait, elle sait ce qu'est son image, elle en joue.
Mais ton point de vue est hautement respectable. Je crois que simplement nos partis pris seraient différents si nous avions à faire le portrait de la même personne. |
|
|
» pas_doué
Dim 21 Nov, 10 13:08, |
|
Perso, je ne suis pas très friand des portrait qui enjolivent.
Je préfère de loin, et je trouve plus intéressant, les portraits montrant les détails de la peau, les rides même les petites, le travail du temps.
Je ne trouve pas que la dame sur le portrait soit moche, elle est naturelle et expressive. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Ignacio
Dim 21 Nov, 10 18:49, |
|
Moi, non plus. J'aime pas les portraits retouchés pour faire disparaitre les imperfections. Pas non plus ceux où on dit whisky (ici on dit whisky). Je veux dire qu'en s'éloignaint un peu, qu'en trouvant un décor qui puise parler un peu plus du personnage, qu'en le voyant faire un geste on pourrait ajouter une ambiance plus favorable au portrait.
Je ne mets pas en cause l'honnêteté ici. C'est plutôt une certaine crudité ce que je trouve un petit peu dérangeante (je ne sais pas si le mot crudité a ici le même sens qu'en espagnol, dites-moi si ça va pas).
D'ailleurs, j'ai 36 ans et j'ai cru possible qu'elle ait l'age pour être ma mère. |
Galerie * Flickr
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 21 Nov, 10 19:01, |
|
Il y a deux choses qui m'ont fait prendre cette photo : la mèche de Rachel - dont le chignon est normalement toujours impeccable - et la couleur de son pull. Je savais qu'en la plaçant à cet endroit la lumière correspondrait à ce dont j'avais envie.
J'ai eu presque exactement ce que je voulais : une expression neutre, ce qui est difficile à obtenir d'un adulte et un portrait qui je le répète traduit une réalité.
Et la réalité est qu'effectivement beaucoup croit que Rachel pourrait être ta mère ou la mienne.
Et Rachel ne s'est pas offusquée de ce portrait.
(crudité est un mot qui me plait) |
|
|
» Ignacio
Dim 21 Nov, 10 19:09, |
|
L'hurluber.lu a écrit: (crudité est un mot qui me plait)
effectivement ça doit pas avoir le même sens qu'en espagnol alors
le mot est crudeza |
Galerie * Flickr
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 21 Nov, 10 19:26, |
|
Je crois pourtant que tu as correctement traduit le mot crudeza.
On pourrait parler de réalisme, de "brutalité", bien que ces derniers termes soient à mon goût plus connotés. |
|
|
» brruno
|
Dim 21 Nov, 10 19:51, |
|
Pour revenir au portrait de Rachel, j'avoue vraiment aimer le parti pris de l'hurluberlu, que ce soit pour ce portrait comme pour d'autres images. Neutralité, pas une froideur, mais un désire de traduire la réalité, mais avec un regard, des tons, des couleurs et une lumière particulière. Quand à Rachel, ce que j'apprécie le plus, c'est le regard qui se "donne" au photographe qui a su saisir cet instant. Donc, tout ceci est d'une réelle beauté (c'est juste mon avis). |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Aalexandre
Dim 21 Nov, 10 20:07, |
|
c'est marrant de lire ce petit débat car je ne lis plus la photo de la même manière maintenant ... je ne sais pas si c'est un mal ou un bien comme souvent en art.
Lorsque le spectateur découvre à chaud une oeuvre, il l'interprêtre, il l'a fait sienne ou pas, il l'aime ou la rejette. D'ailleurs je pense que la pire chose qu'il puisse arriver à un artiste est d'avoir en face de ses oeuvres des gens qui n'éprouvent rien du tout. Ici ce n'est pas le cas pour ma part en tout cas.
J'ai toujours un peu de mal à accepter de me faire accompagner par l'auteur surtout dans ma lecture de l'image. En ce sens, donner un titre à une oeuvre c'est faire passer un message et donc déjà prendre par la main le spectateur et l'amener dans son mode de pensée.
Ici je ne remets pas en cause la discussion entre Thomas et Ignacio qui est légitime sur un forum d'échange. En revanche, la même discussion dans une galerie me gênerait au plus haut point.
Pourquoi ?
parce qu'elle détourne ma perception de la photo vers une interprétation qui n'est pas la mienne ...
En ce qui concerne les titres, malheureusement, on est obligé de mettre un titre ici ... je reconnais d'ailleurs que sur FlickR je mets souvent un titre alors que ça ne me plait pas ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|