Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Je prends lequel ??

» Cyrille75
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Paris
Ven 10 Déc, 10 19:59, Répondre en citant
Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis éclairé, je suis sur le point d'investir dans un boitier moyen-format, j'ai déniché quelques modèles à des prix qui me semblent intéressant, mais je ne voudrais pas me tromper...

J'ai donc, comme possibilités :

- un Kiev 88 + Arsat 80mm f/2,8 + prisme TTL, moins de 200€
- un Mamiya C220f avec le 65mm f/3,5 + housse, 200€
- un Mamiya C330f avec 80mm f/2,8, 200€
- un Mamiya M645 avec son 80mm f/2,8, 250€
- un Mamiya M645 1000S avec le 80mm (je crois) pour 300€

D'après les vendeurs, tous en excellent état...

Bon j'ai quand même une nette préférence pour le C330 (la faute à Aalexandre et ses photos magnifiques), les prix sont-ils corrects, j'ai pas assez de recul par rapport à d'autres ventes sur le net pour m'en rendre compte ??

Merci ! ;-)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 10 Déc, 10 20:51, Répondre en citant
J'aimerais bien t'aider mais je n'en connais aucun! Et je trouve même pas une connerie à placer!

En tout cas pour ce prix-là, tu peux avoir une bonne dizaine de holga, soit l'équivalent d'un négatif entre le 5x7 et 8x10! Mr. Green

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Ven 10 Déc, 10 21:09, Répondre en citant
Je ne sais où tu as chopé ça, mais les prix sont plus que corrects! Si tu as des pistes à nous donner... Sinon, cela dépend : soit tu veux un 6x6 (et là le c330 malgré son poids est top, quoique le c220 et son 65mm itou), j'éviterai (mais c'est tout à fait perso) le Kiev, sinon pour un format 4x5 / 6 les Mamiya M645 sont vraiment très bons (avec la possibilité d'y ajouter des dos). Voilou pour mon avis...

» Cyrille75
Ven 10 Déc, 10 21:11, Répondre en citant
yep, mais je l'ai déjà celui-là ! top

j'ai bien envie d'essayer quelque chose d'un peu moins cheap, et la profondeur de champ obtenue sur ces moyens-format a l'air d'être fabuleuse !

» Cyrille75
Ven 10 Déc, 10 21:19, Répondre en citant
merci brruno, ça confirme plutôt bien l'idée que je me suis faite en trainant sur le web ces derniers jours. Very Happy
j'avoue avoir une petite préférence pour le format 6x6, même si au niveau composition c'est plus exigeant, mais il faut bien progresser !
Les prix me semblaient en effet corrects, mais je n'ai vu aucun des appareils, donc ça va dépendre de leur état réel....
Et en plus j'y connais vraiment que dalle, donc pour effectuer des vérifications, ça va être un peu au pif....
En va falloir que je me trouve une bonne cellule...
Par contre pour les M645 je croyais que les dos n'étaient pas interchangeables, mais incorporés au boitier, j'me suis planté ??? Sick

» zota
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Grenoble
Ven 10 Déc, 10 21:30, Répondre en citant
Je dirais que ça dépend aussi de l'état des appareils et des optiques : est ce qu'ils ont été testés récemment, est ce qu'ils sont complètement fatigués etc.

» brruno
Ven 10 Déc, 10 21:32, Répondre en citant
Cyrille75 a écrit:
merci brruno, ça confirme plutôt bien l'idée que je me suis faite en trainant sur le web ces derniers jours. Very Happy
j'avoue avoir une petite préférence pour le format 6x6, même si au niveau composition c'est plus exigeant, mais il faut bien progresser !
Les prix me semblaient en effet corrects, mais je n'ai vu aucun des appareils, donc ça va dépendre de leur état réel....
Et en plus j'y connais vraiment que dalle, donc pour effectuer des vérifications, ça va être un peu au pif....
En va falloir que je me trouve une bonne cellule...
Par contre pour les M645 je croyais que les dos n'étaient pas interchangeables, mais incorporés au boitier, j'me suis planté ??? Sick
pour les m645, ce sont des "cartouches" qui ressemblent à ça http://www.jcohenphoto.com/ebay/photos/recurring/12oinsert.jpg

» Cyrille75
Ven 10 Déc, 10 21:36, Répondre en citant
brruno a écrit:
pour les m645, ce sont des "cartouches" qui ressemblent à ça

oui c'est ce que j'avais vu, mais on peut pas les changer "en cours de films", non ??
sur les dos amovibles, il y a un dos occultant à replacer avant démontage, mais là le film n'est pas protégé ??

» brruno
Ven 10 Déc, 10 21:40, Répondre en citant
Exact! Sinon opte pour le Kiev (je déconseille suite à une mauvaise expérience, mais c'est peut être bien...). Perso, le blad (c'est sûr, ce n'est pas le même budget). SInon pour du 6x6 des Bronica SQ, voire des Rolleiflex ou Rolleicord ou Seagull ou Semflex ou... Holga?

» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 21:41, Répondre en citant
Pour les vérifications d'usage...

Eviter les champignons absolument!
Eviter si possible la poussière sur/dans les objectifs.
Eviter les rayures sur les objos aussi.
Vérifier que les lamelles de diaphragme et obturateur sont propres (pas de graisse, pas d'oxydation)
Vérifier les différents organes mécaniques (avancement du film, rembobinage, déclenchement, bagues/boutons de mise au point, de diaphragme, sans jeu, fonctionnement fluide et sans à-coup...
Vérifier l'étanchéité à la lumière.
Si batterie il y a, vérifier l'absence de traces d'oxydation dans le compartiment à pile (signe de coulure de pile, pas bon!)
Et d'une manière générale, vérifier l'état du boîtier... S'il y a des traces de choc, faire doublement attention, choc dehors = casse potentielle dedans! Corrosion légère dehors, massacre potentiel dedans!
Pour les C220, C330, vérifier que le soufflet n'est pas percé...

Ah oui, et puis ne pas faire de boulettes en essayant (genre niquer le kiev en changeant la vitesse sans avoir réarmé!)

Si c'est sur la toile, n'hésite pas à poser des questions, un vendeur qui connait son matériel et qui veut s'en séparer répond souvent avec honnêteté. Un vendeur qui veut se débarasser de trucs, est souvent beaucoup moins précis, ou évasif, ou ne connais pas, c'était à la sœur de son beau-frère qui l'a récupéré par là, et pi m'a demandé, gnagnagna gnagnagna...
Bref, une affaire de feeling.

Bon achat! Wink

» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 21:42, Répondre en citant
Et le kiev, perso je fuirais, mais c'est sûrement un tort. Mais j'ai une mauvaise expérience du matériel russe. Au niveau ergonomique, au niveau poids... J'ai pas le feeling. Pas assez confortable pour moi!

» Cyrille75
Ven 10 Déc, 10 21:57, Répondre en citant
le kiev me fait un peu flipper, d'après ce que j'ai pu lire dessus, ça a l'air d'être la loterie...
et vu la différence de prix avec ce qu'on me propose, je crois que les mamiya le surclassent.

En plus j'suis comme toi troisieme type, faut que j'me sente à l'aise, les mamiya ont l'air s'avoir une bonne réputation côté ergonomie.

Mon coeur balance du côté du 6x6, mais y'a pas de cellule sur les mamiya C, faudrait que je vois si les 645 qu'on me propose ont des prismes à cellule, ça pourrait m'inciter à prendre plutôt un de ceux là.
Je sais bien qu'il faudrait que j'apprenne à me servir d'une cellule à main, mais j'ai encore du mal à franchir le cap..

j'vais potasser les notices avant d'aller voir les appareils, histoire de pas être pris au dépourvu pour faire quelques tests, d'après les réponses que j'ai eu, les Mamiya (c'est le même vendeur pour les 4) sont effectivement issus de "la collection du beau frère décédé"...

» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 22:08, Répondre en citant
Bah si tu peux les voir, tu prend déjà moins de risques que via eBay...
La cellule, je crois qu'on s'y fait. Dans ma tête un appareil de ce genre n'est pas fait pour faire de la photo sur le vif, donc pour moi on peut se permettre le temps de mesurer à coté. Mais peut-être que j'ai l'esprit limité, certains shootent de l'action avec ce genre d'appareil, avec des résultats à couper le souffle!
J'avais d'ailleurs un contact sur flickr qui faisait de la photo de rue (sur le vif) avec un Hasselblad 500C/M, et franchement ça valait le détour!

» Cyrille75
Ven 10 Déc, 10 22:27, Répondre en citant
je privilégie au max des transactions en main propre, ça peut éviter tout un tas de problème.
Bon après faut pas se louper pendant le rdv, une fois j'ai acheté un semflex sans voir que l'objectif était couvert de rayures, mais vraiment couvert !!! quel nul.... Embarassed le vendeur était vraiment correct et me l'a repris sans problème, du coup maintenant j'essaie de me renseigner un max avant de me lancer !

là je cherche la qualité optique, le holga c'est marrant mais l'argentique a un coût quand même, donc la photo un peu plus sérieuse c'est bien aussi...et puis j'ai vraiment du mal sans la visée reflex, j'aime bien savoir ce que je cadre.
et oui c'est plutôt pour du portrait posé. J'avais d'ailleurs même pas envisagé la photo "d'action" avec un tank pareil !!!

bon je vais essayer d'aller les voir assez vite, j'vous tiens au courant !

Merci !!

top top

» Membre 1970
Invité
Ven 10 Déc, 10 23:07, Répondre en citant
je ne me suis jamais servi d'aucun de ces boîtiers personnellement ( mais j'ai eu fait des scanns pour d'autres ) et si c'est vraiment du portrait en 6x6 que tu veux faire je miserai sur le C330 ou le Kiev ( mais là c'est du pile ou face à ce que j'ai compris niveau fiabilité mais j'adore le rendu de ces objectifs, mais faut pas avoir peur des entrées de lumière et autres bizarreries, mais comme tu sembles vouloir fuir le holga ... au moins éviter ces désagréments )

et puis une cellule à main c'est que du bonheur ... pourquoi avoir peur de ce qui nous simplifie la vie ?????????

» rocket_yaourt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 381 Localisation: Paris
Ven 10 Déc, 10 23:10, Répondre en citant
l'avantage du m645 c'est que c'est quand meme assez rependu, et que tes pieces genre objectif, viseur..etc tu devrais en trouver assez facilement et a "moindre" cout.

sinon, il est dit que la difference entre le 330 et le 220 c'est le poid et quelques reglages en plus, meme si je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir entre les mains, ça reste des TLR. meme si mon choix irait plus pour le 330. enfin ça depend de l'utilisation que tu en fait ; )

sinon comme dit troisieme type et brruno, le blad 500cm faut avouer qu'il est tres tres tentant !

http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 10 Déc, 10 23:13, Répondre en citant
C330

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Ven 10 Déc, 10 23:23, Répondre en citant
Le Mamiya C330f

» Cyrille75
Sam 11 Déc, 10 9:07, Répondre en citant
dites donc, il a l'air de quasiment faire l'unanimité ce C330 !!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 11 Déc, 10 11:42, Répondre en citant
Hé bé c'est pas cher tout ça !
Moi je laisserai de côté le Kiev vu le nombre de problème que j'ai pu lire ou entendre.
Si tu veux absolument du 6x6, ne te prive pas du C330 à ce prix là.

» jeanba3000
Sam 11 Déc, 10 12:14, Répondre en citant
Indeed !

» Cyrille75
Sam 11 Déc, 10 12:23, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Si tu veux absolument du 6x6, ne te prive pas du C330 à ce prix là.

disons que le format me plait vraiment bien, mais je ne suis pas contre le 4,5x6...
Et le C330 à ce prix me laisse un peu de budget pour une bonne cellule, je ne veux en effet pas dépasser (ou peu) les 300€ !

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Sam 11 Déc, 10 14:13, Répondre en citant
J'avais pris le M645 de brruno, et je me suis vachement amusé avec, très sympa à utiliser.
En effet sur le M645 simple tu ne peux pas changer de film en cours d'utilisation...
Je pensais le vendre après avoir acquis un Bronica ici même, et ainsi combler le trou dans mes finances Very Happy
Si tu veux le voir dis le moi Wink
Par contre il avait quelques fuites, j'ai remis un coup de peinture et sur le dernier film que j'ai fait elles n'apparaissaient plus...
edit : donc c'est un boitier+80mm+135mm+viseur poitrine+viseur 'normal', pas en superbe état mais justement pour l'embarquer un peu partout

» Cyrille75
Dim 12 Déc, 10 10:42, Répondre en citant
Merci Roca pour ta proposition, je vais déjà aller voir le C330, j'ai rdv avec le vendeur cette semaine, et si ça ne me convient pas je reviens vers toi.
Par contre je suis en congé en fin de semaine, donc ça sera certainement pour le début 2011 !

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Dim 12 Déc, 10 18:04, Répondre en citant
Ça marche !

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Dim 12 Déc, 10 18:23, Répondre en citant
Salut,

perso j'ai depuis peu un Kiev 88 avec un Arsat 80mm/2.8 et ca pique fort. Malgré le poids, tu t'yfais bien (1;5 kg) surtout si tu as une sangle. Il est vrai que qu'ils n'ont pas bonne réputation mais pour l'instant aucun pb. Il y a deux ou trois trucs à connaitre pour éviter les fausses manips et ca roule.
Le dernier avantage c'est que les objectifs et les accessoires restent accessibles en terme de prix.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 12 Déc, 10 19:56, Répondre en citant
Passe direct au 6x9, je vais pas tarder à sortir un Telka III entièrement refait (mai au plus tard selon stocks de cuirs fins!). Et là je vois pas ce qui pourrait rebutter...

» jeanba3000
Dim 12 Déc, 10 20:12, Répondre en citant
Passer du 24x36 au 4,5x6 ne représente pas un saut qualitatif démentiel.

Passer directement au 6x9 comme le suggère Blanc, ça creuse la différence, même avec des appareils pas forcément le plus haut de gamme, surtout si on ne part pas du 24x36 le plus haut de gamme non plus (genre passer d'un Leica M + 'cron à un vieux folding 6x9 bas de gamme, c'est sûr que ça ne présente pas un grand intérêt photographique, par contre, partir d'un reflex 24x36 quelconque pas haut de gamme vers un 6x9 de qualité, Zeiss Ikon, Bessa Voigtländer, Fuji plus récent, chambre 6x9 avec des optiques récentes… là c'est gourmand).

Mais je retiens le 6x6 comme un format inclassable et incontournable, surtout avec de bons appareils, à partir du Mamiya C donc.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 12 Déc, 10 23:28, Répondre en citant
Le 6x6 est en effet incontournable,

je suggérais le Folding en rapport au budget, on pert certes la possibilité d'optiques interchangeables mais on gagne à conditin d'un peu de recherche sur de nmbreux plans.
Les telka, les Bessa, pas mal de voigtlander des dacora... ont des optiques qui valent un 'cron niveau accutance et pouvoir séparateur, la qualité du grand format en plus. L'absence de cellule et d'armement rend leur révision carrément moins chère. Et dans certains cas on à a faire à de vraies chambres de poche qui n'ont rien à envier à sinar et autres (décentrements et bascules complexes, deux voire 3 modules de soufflet certaines descendent à moins de 50cm de map...)....

le tout en format poche...
Bon après c'est comme les russes, trouver un bon folding, avec un souflet en état jamais démonté (les synchro compur sont quasi tous morts à cause de démontages sauvages...) ça se fait mais c'est chaud... Il faudrait que je propse une sélection de bons trucs bien remis en état un de ces 4 croyez moi les essayer c'est les adopter!

» Cyrille75
Dim 12 Déc, 10 23:34, Répondre en citant
bon, bah voilà, comme tout bon plan ça ne pouvait pas se passer sans accroc....
Dernier mail du vendeur reçu ce soir, pour m'annoncer que le M645 1000S était vendu. Je lui réponds que c'est pas grave, je vais venir voir le C330, et là il s'excuse en prétendant s'être trompé de modèle, il s'agit en fait du C330f Professionnal un peu plus côté, donc le prix vient de passer à 300€...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Sauf qu'il s'était pas planté et m'avait bien indiqué ce modèle, j'aurais du me jeter dessus, ça m'apprendra à trop cogiter....

Merci Blanc pour ta proposition, mais bon je connais pas ce modèle (en fait jamais entendu parler..Embarassed) et j'imagine qu'il doit coûter "un bras", ça va pas le faire avec mon petit budget..

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante