Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Fév, 10 17:27, |
|
Salut les loulous,
dites moi, dans 3 semaines je pars une semaine dans les Pyrénées et j'aimerais bien évidemment amener mes ami(e)s avec moi, surtout du moyen format je pense ...
Voilà, je n'ai jamais shooté la montagne sous la neige et j'aurais besoin de vos précieux conseils :
- quelle sensibilité de film privilégier ? En nb et en couleurs ... ?
- je sais qu'il faut surexposer pour éviter que le blanc de la neige ne ressorte gris dégueulasse ... mais de combien de crans ? et en couleurs ...?
bref, voilà mon état à l'heure actuelle concernant cette semaine à la neige ... plein de points de suspension ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Mer 03 Fév, 10 18:07, |
|
Moi, à vue de nez je dirais ça: la neige c'est très lumineux, donc du 100 ça doit le faire. Voir du 50, peut-être. Je sais que par beau temps, en pleine journée, du 50 peut donner de très beaux résultats dans la rue. Mais s'il fait gris, c'est un peu comme partout: il fait sombre. Alors, à voir.
Pour la surexposition, je dirais qu'un diaphragme permet de déjà bien laver le blanc. Sur mon OM3, qui permet de pondérer la mesure spot pour obtenir un blanc pur, la surexposition est de deux diaphragmes. A priori c'est vrai pour le noir et blanc et la couleur.
Tout ça à recouper avec les informations que tout le monde va donner, bien entendu! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ddschutz
Mer 03 Fév, 10 19:43, |
|
Je dirai aussi du 100 en extérieur.
Mais dans le chalet il doit faire plus sombre...
Surtout si le seul éclairage c'est le réchaud à fondue... |
|
|
|
» Al.
Jeu 04 Fév, 10 0:07, |
|
J'ai eu de très beaux résultats avec une T-MAX 100, je trouve un poil mieux que la Delta 100 en haute montagne.
Pour la mesure en environnement neigeux faut surex de 1 à 1.5 diaph sur une mesure réfléchie ou alors mesurer la lumière incidente et là on est juste !
Ne pas oublier de la pelloche plus sensible pour le chalet le soir s'il y a lieu: facilement 400 iso qu'on poussera au besoin: c'est généralement assez sombre un chalet... |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Fév, 10 14:17, |
|
Pour le chalet je ne pense pas ... ça sera en collectivité... bien que des portraits de vieux monsieurs chantant à tue tête ça pourrait le faire ... allez hop de la 400
sinon je me pose toujours une question : quand on dit de surexposer, disons de 1 diaph, ce n'est pas équivalent à 1 cran sur l'objo ? |
|
|
» troisieme type
|
|
» Hovito
|
Jeu 04 Fév, 10 14:41, |
|
Yep ouverture ou vitesse selon ce que tu veux prendre, je pense que surex de +2 ferait perdre trop de détails.
Sinon je serais toi je prendrais pas mal de 50-100 ASA et quelques 400 pour etre un peu polyvalent. voir même quelques 1600 pour les couchés/levés de soleil, à la montagne c'est plutot jolie avec les reliefs :)
PS : je suis du genre prévoyant quand je pars xD |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» lechervillois
Jeu 04 Fév, 10 20:01, |
|
Aalexandre a écrit: Salut les loulous,
- je sais qu'il faut surexposer pour éviter que le blanc de la neige ne ressorte gris dégueulasse ... mais de combien de crans ? et en couleurs ...?
...
Bonsoir.Attention : si on mesure à la cellule à main en lumière incidente, on ne change pas le résultat, on l'utilise normalement, et la neige sera blanche. Par contre si on mesure en lumière réfléchie, ou avec une cellule dans l'appareil, alors là il faut augmenter de 2 à 3 diaph le résultat sinon elle sera grise.
Bonnes photos. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Fév, 10 21:25, |
|
lechervillois a écrit: Aalexandre a écrit: Salut les loulous,
...
Bonsoir.Attention : si on mesure à la cellule à main en lumière incidente, on ne change pas le résultat, on l'utilise normalement, et la neige sera blanche. Par contre si on mesure en lumière réfléchie, ou avec une cellule dans l'appareil, alors là il faut augmenter de 2 à 3 diaph le résultat sinon elle sera grise.
Bonnes photos.
Merci ! Apparemment je serais avec une cellule à main pour le Mamiya et avec la cellule interne (que je peux couper) avec les minolta ...
Y'a des chances que je fasse de la lumière réfléchie surtout si je m'aventure à faire du paysage |
|
|
» ca1000
Sam 04 Déc, 10 13:54, |
|
je remonte!
je pars en janvier à la neige (hourra! 2ans que ma board m'attend j'en pouvais plus!)
je pense emmener diana et mjuII. (sténopolaroid et un lubi si j'ai la place)
Ici et là c'est du 100asa qui ressort le plus, vous êtes OK avec ça?
le mju fera le taf tout seul, par contre pour le diana il faut surex pour ne pas avoir la neige grise (si j'ai bien compris) donc beau temps sur "hazy" et moins beau temps sur "cloudy"?
Si par malchance il fait un temps vraiment pourri, du 100asa ça peut aller quand même?
autre question, pour shooter au lub,i un saut par exemple, j'aurai jamais le temps de faire la map, donc je ferme à 22 et j'obture le plus vite possible donc sensibilité plus haute, mais laquelle?
beaucoup de questions, ils sont chiants ces débutants! mais comme vous êtes super cool, merci à vous! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 04 Déc, 10 22:50, |
|
Si tu prend ton C33, prend de la 100 ou 200 pour le jour, voir panF50
par contre, attetion en montagne la lumière change très vite, et en fin d'aprem tu te retrouve souvent à avoir besoin de 800... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Sam 04 Déc, 10 23:07, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Si tu prend ton C33, prend de la 100 ou 200 pour le jour, voir panF50
par contre, attetion en montagne la lumière change très vite, et en fin d'aprem tu te retrouve souvent à avoir besoin de 800...
si c'est à moi que tu parles tu as presqu'un an de retard Jerome ... |
|
|
» ca1000
|
|
» Hug0
Dim 05 Déc, 10 22:31, |
|
ca1000 a écrit: autre question, pour shooter au lub,i un saut par exemple, j'aurai jamais le temps de faire la map, donc je ferme à 22 et j'obture le plus vite possible donc sensibilité plus haute, mais laquelle?
Si tu fais une photo de saut tu pourras faire ta map à l'avance sur le lieu du saut et fermer à f/8 ou 11 pour élargir la pdc, avec une 400 vu la luminosité tu pourras monter au 1/250 sans souci à mon avis.
Moi je prendrai du 100 et du 400, quitte à pousser un jour où il fait vraiment pas beau ou en fin de journée. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Lun 06 Déc, 10 9:32, |
|
ca1000 a écrit: bah entre 50 et 800sasa me vlà bien!...
Aalexandre, tu avais choisi quelle sensibilité et quels résultats tu as eu?
j'avais choisi de rester au chaud à la maison et de garder ma deuxième fille atteinte d'une otite et d'une bronchiolite :)
Sinon, à l'automne j'ai passé une semaine à Chambéry et en montant vers la Féclaz j'ai fait quelques images. Il y avait de la neige. J'avais de la portra 160NC. Je n'ai effectué aucune correction par rapport au posemètre ni en lumière réfléchie, ni en lumière incidente ...
si j'arrive à mettre en forme la petite série sous photoshop je vous montrerez tout ça ... mais pour l'instant, l'affichage en bande reste un mystère pour moi |
|
|
» lustman
Lun 06 Déc, 10 20:32, |
|
Aalexandre a écrit: Salut les loulous,
dites moi, dans 3 semaines je pars une semaine dans les Pyrénées et j'aimerais bien évidemment amener mes ami(e)s avec moi, surtout du moyen format je pense ...
Voilà, je n'ai jamais shooté la montagne sous la neige et j'aurais besoin de vos précieux conseils :
- quelle sensibilité de film privilégier ? En nb et en couleurs ... ?
bref, voilà mon état à l'heure actuelle concernant cette semaine à la neige ... plein de points de suspension ...
Peu importe tout se rattrape ou presque |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» ca1000
Lun 06 Déc, 10 22:08, |
|
merci je vais m'en sortir (j'espère!...)
avec la super8 en plus dans le sac ça va faire lourd!
on a rien sans rien.. |
|
|
» Hug0
|
|
» ca1000
Lun 06 Déc, 10 22:33, |
|
Hug0 a écrit: Tu les fais développer/scanner où tes films de super 8 ?
j'avais testé quelques kodachrome 40, le dev c'était chez dwayne's mais maintenant c'est mort.
sinon j'achete les films développement compris donc ça dépend un peu de la marque.
enfin j'en ai fais que 2-3 car c'est encore plus ruineux que le pola! et j'ai pas fais de scan ya pas grand chose de valable.
par contre j'ai un boitier de renvoi pour faire un télécinéma je testerai ça bientôt quand je pourrai filmer vraiment en numérique.
j'ai encore des ekta160 et des K40 et je pense que je vais les développer tout seul en E6.
On doit me prêter une spire et faut que je finisse ma cuve thermo-régulée
sinon les gens on l'air sympa sur ce site
http://www.cine-super8.net/index.php?pagep=Accueil&ordpp=1 |
|
|