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» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Lun 18 Oct, 10 20:12, Répondre en citant
Bonsoir !

J'ai un grand besoin de sous pour me payer l'appareil de mes rêves, un Leica M. Un 2, 3, 4 ou 6 en fonction du budget avec un 35mm ou 50mm.

Je compte donc vendre des tirages 20x30 de mes photos.
Tirages qui seront réalisés à mon boulot sur Fuji Frontier 570 sur du papier Fuji couleur.
Il n'y aura ni numérotation ni limite de tirages pour chaque photo.

Ceci prit en considération, est-ce que 35€ fdpin (y compris à l'international) vous semble un prix correcte ?

Je compte faire une sélection de 20 à 30 photos mélangeant mes photos de live et mes travaux plus perso. Je créerais un album Flickr regroupant les photos sélectionnées et posterais ça sur les différents forums que je fréquente (photo et musique entre autre) ainsi que dans plusieurs groupes Flickr.

Cela a-t-il selon vous la moindre chance de réussite ????


Dernière édition par enjoi le Lun 18 Oct, 10 21:48; édité 1 fois
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» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 18 Oct, 10 21:07, Répondre en citant
vendre des photos à des photographes c'est mission impossible

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» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Lun 18 Oct, 10 21:14, Répondre en citant
Bonsoir

Ce qui donne de la valeur à une photo, c'est entre autre le nombre d'exemplaire maximum.
Donc si tu veux vendre des photos, tu va devoir les numéroter et les signer, ça me parait être un minimum...

Parceque là ton affaire ça ressemble plutôt à la manche.

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» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Lun 18 Oct, 10 21:23, Répondre en citant
Tu as quel statut pour vendre tes photos ?
Soit tu es photographe-auteur, auquel cas c'est tirages signés/numérotés limités à 30 tous supports et formats confondus.
Soit tu es "commeçant" ou tu as une société d'édition et tu vends des reproductions de photos.
Si tu ne rentre dans aucune de ces deux catégories, je te souhaite bonne chance... car c'est illégal.

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 18 Oct, 10 21:42, Répondre en citant
35e pour quel format, un 10*15 ou un 100*70cm ??
Après pour ce qui est de la réussite, il est question de faire parler de soit, créer "une image" pour vendre des images.
C'est malheureusement nécessaire aujourd'hui pour faire parler de soi et vendre.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 18 Oct, 10 21:46, Répondre en citant
Lukaz a écrit:
Tu as quel statut pour vendre tes photos ?
Soit tu es photographe-auteur, auquel cas c'est tirages signés/numérotés limités à 30 tous supports et formats confondus.
Soit tu es "commeçant" ou tu as une société d'édition et tu vends des reproductions de photos.
Si tu ne rentre dans aucune de ces deux catégories, je te souhaite bonne chance... car c'est illégal.

Loin de moi l'idée de remettre en doute ce qui vient d'être énoncé, mais ça m'amène à deux questions:

- Sur galerie photo j'ai lu que l'on pouvait ne pas limiter le nombre de tirages faits à partir d'une photo. Ça ne remet pas en cause le fait qu'il soit nécessaire de signer son travail, mais je m'interroge: ou est le juste?

- Qu'en est-il des sites comme Flickr ou DeviantArt, qui ont des outils pour commander des tirages à la demande, dans tous les formats, sur tous les supports? Est-ce que quelqu'un qui soumet ses photographies à ce genre de service lors de l'importation sur le site peut avoir des problèmes? Je suppose qu'ils sont considérés comme commerçants, mais ils reversent une partie de la vente à l'auteur! (ça me rappelle que je dois toujours toucher 1.95€ pour un tirage vendu sur DA...)

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» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Lun 18 Oct, 10 21:47, Répondre en citant
Je ne me positionne pas en vendeur de tirage d'art à destination de collectionneurs.
Je ne suis qu'un amateur qui cherche à financer le boitier de ses rêves.
Je pense que la grande majorité des photos que je peux vendre sont mes photos de concert, qui seraient acheté par des fans du groupe / artiste représenté et j'envisageais cela sur le même principe qu'un photographe de mariage qui vends des tirages aux invités.
Le tout bien entendu respectant les rares papiers signés (peut être trois groupes sur l'intégralité de ceux que j'ai photographié) stipulant les conditions d'utilisations des photos.

Après je ne compte pas transférer le montant de ces (peut être) futurs ventes de paypal vers mon compte bancaire. Je ne déclarerais donc surement rien et en assume les conséquences en cas de soucis (fort peu probable il me semble).

APSAM Nicolas a écrit:
35e pour quel format, un 10*15 ou un 100*70cm ??


Format 20x30, j'avais oublié de le préciser dans le poste, c'est édité.

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 18 Oct, 10 22:09, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Loin de moi l'idée de remettre en doute ce qui vient d'être énoncé, mais ça m'amène à deux questions:

- Sur galerie photo j'ai lu que l'on pouvait ne pas limiter le nombre de tirages faits à partir d'une photo. Ça ne remet pas en cause le fait qu'il soit nécessaire de signer son travail, mais je m'interroge: ou est le juste?

- Qu'en est-il des sites comme Flickr ou DeviantArt, qui ont des outils pour commander des tirages à la demande, dans tous les formats, sur tous les supports? Est-ce que quelqu'un qui soumet ses photographies à ce genre de service lors de l'importation sur le site peut avoir des problèmes? Je suppose qu'ils sont considérés comme commerçants, mais ils reversent une partie de la vente à l'auteur! (ça me rappelle que je dois toujours toucher 1.95€ pour un tirage vendu sur DA...)


Tout dépend du statut fiscal;
En tant qu'auteur à l'agessa c'est 30 tirages tous formats confondus.
Pour un commerçant pas de limite, c'est disons comme pour les photos de mariages, quand il y a de nombreuses années on acheté les tirages.
Sur Flick ou Deviant art, c'est assimiler à du commerce, car le photographe ne peut pas assister au tirage ou impression de la photo ou illustration. Après tu pourras toujours le signer mais bon, normalement....

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 18 Oct, 10 22:11, Répondre en citant
enjoi a écrit:
Je ne me positionne pas en vendeur de tirage d'art à destination de collectionneurs.
Je ne suis qu'un amateur qui cherche à financer le boitier de ses rêves.
Je pense que la grande majorité des photos que je peux vendre sont mes photos de concert, qui seraient acheté par des fans du groupe / artiste représenté et j'envisageais cela sur le même principe qu'un photographe de mariage qui vends des tirages aux invités.
Le tout bien entendu respectant les rares papiers signés (peut être trois groupes sur l'intégralité de ceux que j'ai photographié) stipulant les conditions d'utilisations des photos.

Après je ne compte pas transférer le montant de ces (peut être) futurs ventes de paypal vers mon compte bancaire. Je ne déclarerais donc surement rien et en assume les conséquences en cas de soucis (fort peu probable il me semble).

APSAM Nicolas a écrit:
35e pour quel format, un 10*15 ou un 100*70cm ??


Format 20x30, j'avais oublié de le préciser dans le poste, c'est édité.


Si le tarif te semble juste, c'est a toi de voir le temps passer pour editer une commande.
En revanche ne pas reverser ton argent sur ton compte ne veux pas dire que tu n'a rien gagné, et tu dois le déclarer. Après libre à toi, quand ca te tombera dessus tu verras combien cela te coutera.

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» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mar 19 Oct, 10 7:18, Répondre en citant
yep

il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un statut particulier pour vendre du tirage limitée tant que cela reste anecdotique, n'importe qui peut le faire.

Wink

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» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mar 19 Oct, 10 7:38, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
yep

il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un statut particulier pour vendre du tirage limitée tant que cela reste anecdotique, n'importe qui peut le faire.

Wink


Tout à fait, mais dans ce cas, c'est 30 tirages maxi numérotés et signés et tu dois déclarer ces revenus, même occasionnels, aux impôts.

Citation:
j'envisageais cela sur le même principe qu'un photographe de mariage qui vends des tirages aux invités.

Là, le photographe de mariage est un artisan, ce n'est pas du tout pareil.

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 19 Oct, 10 8:10, Répondre en citant
lustman a écrit:
vendre des photos à des photographes c'est mission impossible


mouais ... perso j'achète des tofs à Vincent Pruchon

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Mar 19 Oct, 10 8:20, Répondre en citant
Pour la vente de tirages, si tu fais des factures, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un n° de SIRET, non?

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» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mar 19 Oct, 10 8:25, Répondre en citant
stong a écrit:
Pour la vente de tirages, si tu fais des factures, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un n° de SIRET, non?


pour la vente de tirage a un particulier il n'est pas nécessaire de facture, par contre en effet si tu veux vendre aux entreprises c'est une autre histoire.
Mais l'obtention d'un siret n'est qu'une simple formalité aux centre des impots et n'engage a rien.

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Mar 19 Oct, 10 8:28, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
stong a écrit:
Pour la vente de tirages, si tu fais des factures, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un n° de SIRET, non?


pour la vente de tirage a un particulier il n'est pas nécessaire de facture, par contre en effet si tu veux vendre aux entreprises c'est une autre histoire.
Mais l'obtention d'un siret n'est qu'une simple formalité aux centre des impots et n'engage a rien.


Salut Alain,

Pour l'obtention d'un n° de SIRET est-ce-qu'il n'est pas nécessaire de créer une entreprise (auto-entrepreneur, EURL, entre. indiv)?

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» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Mar 19 Oct, 10 8:32, Répondre en citant
stong a écrit:
Pour la vente de tirages, si tu fais des factures, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un n° de SIRET, non?


à ce moment là inscrit toi à l'AGESSA et parrallèlement fait une demande aupès des impots pour ton SIRET
;-) ça ne t'empêche pas d'avoir un boulot salarié à côté

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» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mar 19 Oct, 10 8:38, Répondre en citant
stong a écrit:
alainEtchepare a écrit:
stong a écrit:
Pour la vente de tirages, si tu fais des factures, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un n° de SIRET, non?


pour la vente de tirage a un particulier il n'est pas nécessaire de facture, par contre en effet si tu veux vendre aux entreprises c'est une autre histoire.
Mais l'obtention d'un siret n'est qu'une simple formalité aux centre des impots et n'engage a rien.


Salut Alain,

Pour l'obtention d'un n° de SIRET est-ce-qu'il n'est pas nécessaire de créer une entreprise (auto-entrepreneur, EURL, entre. indiv)?


non pas du tout, tu t'inscrit en tant qu'artiste par ex, il n'est pas nécessaire d'autre chose, et on ne te demandera rien d'autre que la declaration de tes revenus d'auteur sur ta declaration fiscale.
par contre pour pouvoir etre affilié a l'agessa il faut justifier d'une activité d'auteur de mini un an, on ne peux pas s'inscrire directement, il faut justifier d'un minimum de factures sur lesquelles les cotisations agessa ont été déduites.

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 19 Oct, 10 8:51, Répondre en citant
Obtenir un Siret depuis l'auto-entreprenneur est devenu assez difficile. Dans les faits l'obtention en soi est rapide, les corrections des erreurs administratives diverses sont un vrai bouffe-temps.

Appelles ton inspecteur des impôts mais normalement comme tout particulier tu dois avoir la possibilité de vendre une partie de tes productions sans avoir à payer d'impôt dessus.En 2004 celà equivallait à 28% du smic annuel... Par contre il faut déclarer dans lesbonnes cases...

L'artiste et l'artisan sont des status nécéssitant un CA régulier pour réellement les envisager.

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» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mar 19 Oct, 10 8:57, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Obtenir un Siret depuis l'auto-entreprenneur est devenu assez difficile. Dans les faits l'obtention en soi est rapide, les corrections des erreurs administratives diverses sont un vrai bouffe-temps.

Appelles ton inspecteur des impôts mais normalement comme tout particulier tu dois avoir la possibilité de vendre une partie de tes productions sans avoir à payer d'impôt dessus.En 2004 celà equivallait à 28% du smic annuel... Par contre il faut déclarer dans lesbonnes cases...

L'artiste et l'artisan sont des status nécéssitant un CA régulier pour réellement les envisager.


heu ??? l'obtention d'un siret comme artiste est d'une simplicité enfantine, aucun obstacle ou complication n'existe à ça. Il suffit de se rendre au centre des impots, de remplir un formulaire (le b0 il me semble) et une semaine après tu reçoit ton numéro par la poste, terminé. Ou alors c'est que vraiment ta pas eu de bol, dans tout mon entourage c'est du 100% d'obtention sans le moindre probleme...

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» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 19 Oct, 10 20:21, Répondre en citant
Moi je vendrai, je me poserai pas autant de questions puisque c'est plutôt du ponctuel/occasionnel.
Et puis tu vas déclarer quoi aux impôts? 500€-1000€ si ça marche pas mal?
franchement, avec ce que tu vas payer en amendes cette année... je leur ferai pas le cadeau d'une belle déclaration!..
Et il doit pas y avoir beaucoup de particuliers qui déclarent leurs ventes ebay! (par exemple..)

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Mar 19 Oct, 10 21:17, Répondre en citant
dans le cas d'enregistrement aux impôts pour obtenir un SIRET comme le suggère Alain, il n'est pas possible de déduire les frais de production tout comme dans le cas d'auto-entrepreneur... dans ce cas le calcul de l'impôt se fait alors sur le prix de vente et donc en partie sur une somme non gagnée, c'est bien çà, non?

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 19 Oct, 10 21:32, Répondre en citant
stong a écrit:
dans le cas d'enregistrement aux impôts pour obtenir un SIRET comme le suggère Alain, il n'est pas possible de déduire les frais de production tout comme dans le cas d'auto-entrepreneur... dans ce cas le calcul de l'impôt se fait alors sur le prix de vente et donc en partie sur une somme non gagnée, c'est bien çà, non?

Ça me parait réaliste... malheureusement!

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Mar 19 Oct, 10 21:54, Répondre en citant
et l'inscription à la maison des artistes?

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» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mer 20 Oct, 10 10:00, Répondre en citant
je ne suggère rien du tout, on parle de l'obtention d'un siret c'est tout.

quand on veux avoir une vrai compta et déduire ses frais il faut alors je crois obligatoirement s'acquitter des cotisations sociales, donc pour un auteur a l'agessa ou la maison des artistes.
Donc en effet un particulier non affilié ne peut que declarer ses revenus supplémentaires sans en déduire, mais je n'en suis pas non plus sur a 100%.

Pour être affilié à la maison des artistes il faut obligatoirement passer par la case obtention d'un SIRET.

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Mer 20 Oct, 10 10:50, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
je ne suggère rien du tout, on parle de l'obtention d'un siret c'est tout.


Pour être affilié à la maison des artistes il faut obligatoirement passer par la case obtention d'un SIRET.


Ooops, le 'suggère' était juste un abus de langage...

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 20 Oct, 10 11:20, Répondre en citant
stong a écrit:
dans le cas d'enregistrement aux impôts pour obtenir un SIRET comme le suggère Alain, il n'est pas possible de déduire les frais de production tout comme dans le cas d'auto-entrepreneur... dans ce cas le calcul de l'impôt se fait alors sur le prix de vente et donc en partie sur une somme non gagnée, c'est bien çà, non?


Le siret n'a rien à voir avec le statut fiscal. Le siret c'est l'identification de l'entreprise.

Tu peux déduire tes frais pour cela il faut cocher l'option 'frais réel' lorsque tu remplis ton formulaire P0i.

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» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Ven 29 Oct, 10 19:05, Répondre en citant
merci pour ces infos.
il y a différentes options fiscales (BNC et TVAà... des recommandations là-dessus?

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Sam 27 Nov, 10 12:57, Répondre en citant
stong a écrit:
merci pour ces infos.
il y a différentes options fiscales (BNC et TVAà... des recommandations là-dessus?


Tout va dépendre de ton activité.
En photo tu es en BNC. Après Micro ou frais réel (assujettis ou non à la TVA) ca va dépendre de tes frais, le matos que tu envisages d'acheter, si tu sais gérer une compta ou si tu peux te permettre de payer un comptable.
Etc.. Etc...

Le message date un peu, tu as peux être déjà trouvé ta réponse. Je vais pas m'éterniser.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 27 Nov, 10 13:44, Répondre en citant
Comme je suis en plein dans les statuts juridiques en ce moment, j'ai compris ça:
Pour la maison des artistes, en fait l'affiliation se fait à la fin de l'année, rétrospectivement, en fonction de tes ventes (il y a un seuil d'environ 5000€)

Pour les différents status fiscaux, dans ton cas (ventes ponctuelles, activité secondaire), il faut de toutes façon que tu sois en Entreprise Individuelle. Après, au niveau des options qui s'offrent à toi pour les impots et cotisations sociales, c'est à toi de voir:
Sous le régime de l'auto entreprise, tu paiera au prorata de ton chiffre d'affaire, et tu ne pourras pas déduire la TVA.
Pour les impots, ou alors tu optes pour le régime micro-fiscal, et tu reverse 1% de ton CA dans le cas de vente (1.7% dans le cas de prestation de service, je ne sais pas dans quelle catégorie tu es en vente de photos d'auteur), ou alors pour le régime de droit commun de l'IR, et là ton impot sera calculé de la même manière qu'en étant salarié, sur la base de 29% dans le cas de vente (50% dans le cas de prestation de service). A toi de voir ce qui est le plus avantageux.
Pour les cotisations sociales, même principe: 12% de ton CA dans le cas de ventes, 21.3% dans le cas de prestation de service.
Et tu ne peux déduire aucune de tes charges liées à ton activité. Par contre tu n'auras jamais à payer plus que ce que tu as gagné.

De l'autre coté, si tu optes pour une structure plus conventionelle, tu as les avantages qui vont avec: tes achats sont considérés comme des investissements, ils sont en partie déductibles, en revanche tu as une obligation de chiffre, puisque les cotisations sociales sont soumises à seuil. C'est à dire que si ton chiffre d'affaire est nul (voir négatif!) tu dois quand même assumer tes cotisations. Et en plus, les obligations comptables qui vont avec.

Mais j'ai l'impression que l'on s'égare...

Par rapport à la problématique du début, il semblerait que ce soit le statut de photographe-auteur qui soit adapté à ton cas. Donc numérotation et signature des tirages. Ce qui en soit n'est pas vraiment un problème, puisque, honnêtement: à faire des tirages, c'est pas grand chose de les numéroter, et puis, sans remettre en question la qualité de ta production photographique, est-ce que tu pense vendre trente tirages de la même photo? Et puis, ça fera remonter les prix. A 35€, tu te voles, et tu nuis à l'image du métier de photographe, tu prend le parti de l'image consommable vite faite vite jetée... Cela dit sans aucune critique, mais une photographie a un prix, et casser les prix nuit à ton portefeuille, à la communauté photographe en général et à ton image de marque aussi. (aussi saugrenu que cela puisse paraitre)

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» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Sam 27 Nov, 10 20:14, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
lustman a écrit:
vendre des photos à des photographes c'est mission impossible


mouais ... perso j'achète des tofs à Vincent Pruchon


tu es une exception Very Happy

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