Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Passer au spotmètre

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 01 Déc, 10 11:18, Répondre en citant
Salut à tous,

alors voilà je compte poursuivre mon travail sur le nu et sur les portraits et je me demande si la cellule que je possède n'est pas un peu limitée dans la mesure de la lumière. Il s'agit d'une sekonic L208 dont l'angle est de 33°.

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisait d'autres types de cellule.

Pour le nu et le portrait (en lumière naturelle pour la plupart) quelle cellule privilégier ? Est-ce que l'option spotmètre est jouable même si on n'a pas recours au flash ?

Et le spotmètre ne mesure-t-il pas la lumière qu'en lumière réfléchie ???

bref, merci de votre aide :)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 01 Déc, 10 12:14, Répondre en citant
La principale différence entre un spotmètre et les autres cellules, c'est l'angle du cône de la mesure, normalement limité à 1°.

C'est le top en matière de mesure mais comme c'est plus pointu, ça demande une plus grande maîtrise quant à la sélection des zones à mesurer, mais c'est très pratique par exemple pour mesurer des écarts de contraste dans n'importe quelle scène, studio comme extérieur.

Seul défaut : la limite du champ fait que c'est généralement un peu moins sensible que certaines autres cellules, donc pour la photo de nuit par exemple, ça peut être délicat (en fait il faut un spotmètre et une cellule sensible comme certaines Lunasix).

Depuis que j'ai mon spotmètre Minolta, je ne reviendrai pas en arrière, mais je le réserve pour la photo à la chambre, ce qui rend son encombrement sans importance comparé au reste du barda. J'ai aussi une Digisix pour la balade légère, mais je me rend compte que je ne réussis pas mes expositions à tous les coups, j'ai eu récemment quelques ratages dus à des sources trompeuses de lumière dans le champ, que je n'ai pas anticipées.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 01 Déc, 10 12:15, Répondre en citant
33 degrés c'est large pour un spotmètre même pour du nu avec sujet proche... Les Lunasix 3 ont un additif télé à deux positions 7,5 et 15 c'est mieux. Sinon les Minolta et Pentax sont à 1 degré, avantage des Minolta pour utilisation en lumière pulsée mais ce n'est pas ton cas.
J'ai pris chez Taos un Pentax modifié zone VI qui m'a coûté un bras mais sans regrets aucuns car mes négatifs sont plus faciles à tirer Very Happy
En occasion tu peux en trouver à pas (trop) cher Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 01 Déc, 10 12:17, Répondre en citant
oh là là mon dieu ça devient complexe là ...

Vincent Bordet me conseille (via facebook) une Gossen DigiPro F ...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 01 Déc, 10 12:31, Répondre en citant
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup... J'ai la même cellule que toi, et je me suis acheté un spotmètre il y a quelques temps, en suivant un raisonnement assez similaire, il me semble. A savoir que je me demandais dans quelle mesure une analyse précise de la lumière (sur mes ruines notamment, avec des écarts assez considérables entre la lumière du ciel et les ombres en intérieur) pouvait m'amener à réfléchir plus les photos.
Au final, je ne regrette pas mon achat, mais avec un peu de recul je ne suis pas sûr pour autant que c'était une bonne chose: finalement la L208 est fiable, et en réfléchissant un peu on peut en tirer de très bonne chose (ce que visiblement tu sais faire, d'ailleurs, au vu de ce que tu nous postes en ce moment!)
Mais c'est vrai que le spotmètre offre le confort d'être sûr de soi, et ça ce n'est pas forcement du luxe.

Par contre, je ne vois pas bien en quoi l'utilisation ou non du flash conditionne l'emploi du spotmètre...

Et pour ta dernière question, tout dépend de ce que tu choisis: pour ma part, il fait de la mesure incidente et réfléchie (tout comme ta cellule), plus spotmètre, plus flashmètre, plus diverses fonctions plus ou moins intéressantes...

Page 1 sur 1