Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  le topic des pellicules

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 08 Mar, 05 20:41, Répondre en citant
voici l'idée de base de ce sujet conçernant les pellicules (et plus particulièrement les noirs et blanc)
qu-est ce que vous utilisez comme bobines ?, ou vous les achetez ?, leurs avantages, leurs défauts… bref vos avis

donc je commence :
j'utilise en ce moment des lucky shd, de la pellicule chinoise en 100 et 400 iso en format 24x36 et 120 bien sur… 1,9 € la pellicule ou 14 € le lot de 10, chez mx2, j'ai pas trouvé moins cher pour le moment…
l'émulsion est très proche voir pareil que les kodak t-max (kodak a investi les capitaux de lucky et leur a apporté des technologies "moderne")

bon rendu au niveau des contrastes, grain pas trop grossier non plus et surtout très économique ! le seul hic (eh oui il en faut un !) les boines de 120 une fois développées ont la facheuses tendances à ce réenrouler comme autour de l'axe de la bobine

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 10 Mar, 05 16:53, Répondre en citant
moi, j'ai pas de pellicules de prédilection. Je prends en général un peu tout pourvu que ce soit de la 400 en 120 ou 24x36. j'ai de la lucky en commande (merci pask) et je suis encore trop amateur pour vraiment être très exigeant avec le film. De toute manière, je pense qu'avec des appareil Cheap, on se doit de leur donner du film cheap. Mr. Green

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 12 Mar, 05 22:19, Répondre en citant
pareil que goon... comme je bouffe des films pour photographier du tout et du rien n'importe comment, je prend ce qui me tombe sous la main.
mais j'ai une petite preference pour les fuji superia en 24x35 et en 120 couleur qui donne de beaux contrastes bien acide... les 120 sont à 2,80 la pelloche. et les 24x35 à 2 euros... dispo sur le site mx2.

» Guillaume
Sam 12 Mar, 05 22:32, Répondre en citant
je vois qu'il y a pas mal de monde qui se fournit chez mx2

» bloody
Dim 13 Mar, 05 16:39, Répondre en citant
ben s't'a dire que chez moi c'est un peu le desert...
deja je ne peux acheter du 120 QUE sur internet. en corse, les photographes et les labo, le 120 y connaissent pas. alors le papiers polaroid je vous laisse imaginer Very Happy
et puis à cause du transport, tout est augmenter d'environs 30%
donc mx2 Mr. Green

Beni soit internet!!!!!!!!

» el brujo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Auch... en pleine campagne quoi!
Dim 20 Mar, 05 20:16, Répondre en citant
Dites moi les amis ..... les pelochs périmées??? ça donne quoi comme résultats?

ps: surtout que l'on m'a filé un lot de peloch 120 sont périmées depuis ans Shocked ça va être marrant!

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Dim 20 Mar, 05 20:31, Répondre en citant
On vient de developper une TMax 100 en 24x26 perimée Very Happy
Des nouvelles bientot Very Happy

Sinon, perso, la Lucky j'arrete. Impossible a scanner, c'est un vrai cauchemar Confused
Donc Lucky, non merci Mr. Green

» goon
Dim 20 Mar, 05 20:47, Répondre en citant
el brujo a écrit:
Dites moi les amis ..... les pelochs périmées??? ça donne quoi comme résultats?

ps: surtout que l'on m'a filé un lot de peloch 120 sont périmées depuis ans Shocked ça va être marrant!

regarde là, péloche de 120 périmées depuis 1980 Mr. Green Mr. Green
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=83

et je viens d'en finir encore une autre.... :mdr:

» Nanouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 102
Dim 20 Mar, 05 22:42, Répondre en citant
Bon, chers connaisseurs, maintenant que j'ai le Holga et le Spring dans les poches, et que le beau temps se montre de retour, je vais commander des pellicules via internet. Vous avez l'air d'avoir testé un peu de tout sur mx2; que me conseillez-vous? en n&b et couleur. Rolling Eyes

» goon
Dim 20 Mar, 05 22:46, Répondre en citant
je viens de recevoir des 120 de la marque [url= http://www.mx2.fr/acatalog/MX2_Maco_Photo_Products_53.html]MACO[/url] c'est Pask qui m'a montré ce plan Wink c'est cette référence : Lucky SHD 400 Rouleau 120 (par 10) pour 14€ top

edit : wa la honte, ce plan est posté en haut par Guillaume... Embarassed

» Guillaume
Dim 20 Mar, 05 22:58, Répondre en citant
héhé… et oui c'est plus haut !

>Kath : une fois sèche, c'est vrai que les lucky se réenroule à mort (comme y'a pas de couche anti-curling), mais pour le prix ou elles sont vendues…

» goon
Dim 20 Mar, 05 23:03, Répondre en citant
j'ai récupéré des petites pinces lesté pour faire sécher les films. C'est super pratique mine de rien ce petit gadget... est-ce que malgré ça cette péloche s'enroule comme une malade ? siinon, des pinces à linge lestée avec je ne sais quoi, ça peut faire l'affaire.

» Guillaume
Dim 20 Mar, 05 23:08, Répondre en citant
ben en fait quand la pellicule est pendue avec les pinces lestées, elle est bien droite, mais dès que tu les enlèves et ensuite quelles sont passées dans le scanner… Rolling Eyes (la solution > une semaine sous trois gros dictionnaire)

» goon
Dim 20 Mar, 05 23:16, Répondre en citant
ah oki. malgré le leste ça s'enroule... Confused bon bah on verra bien.. j'en ai une dans mon CFN...

» Nanouche
Dim 20 Mar, 05 23:22, Répondre en citant
les films 620n'existe plus du tout??? mon Spring ne revivra pas?

» Guillaume
Lun 21 Mar, 05 8:53, Répondre en citant
Nanouche a écrit:
les films 620n'existe plus du tout??? mon Spring ne revivra pas?

mais si, il revivra. Le 620, c'est le même format de film que le 120, y'a que la bobine qui change, car elle a les "roues" beaucoup plus fines qu'une bobine de 120. Si t'as pas une bobine de 620 avec l'appareil, il faut que tu lime l'épaisseur des "roues" en plastique de 120

» Nanouche
Lun 21 Mar, 05 14:05, Répondre en citant
Ouais, transférer le film 120 est effectivement mon prochain challenge! j'ai les 2 bobines 620 donc je vous raconterai. Je vais pouvoir m'entrainer avec la pelloche qui était dedans et qui a pris la lumière... Rolling Eyes

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Lun 21 Mar, 05 14:40, Répondre en citant
Personne n'aurait de photo d'une pellicule 620 ? Parce que j'avoue que vous avez eveille ma curiosite Mr. Green

Je m'en vais chercher dans google, en attendant top

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 21 Mar, 05 15:14, Répondre en citant
Je suis interressé aussi Very Happy

Je vais te laisser chercher sur google en attendant top

» cuicui
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Paris
Dim 27 Mar, 05 17:59, Répondre en citant
Moi en noir et blanc j'utilise que des "vieilles" émulsions: Tri-X chez Kodak, HP5+ / FP4+ / PanF chez Ilford, tout simplement parce qu'elle sont moins chères et que le grain est plus beau, plus rond. Pour la 3200 je préfère très largement la Tmax à la Ilford.

Pour ce qui est de la couleur en traitement croisé, la Kodak Ektachrome 100 ISO est ce que j'ai trouvé de mieux, le masque chromogénique de la Fuji Sensia vire au vert ce que donne des photos très rouges, pas toujours top. Ensuite plus on monte en sensibilité (200, 400 ISO), plus les photos tournent au bleu après un traitement croisé...

Juste uen remarque un peu hors sujet: j'ai remarqué que lorsqu'on sous-exposait une diapo et qu'on la développait en traitement croisé, le vignetage était beaucoup plus important. Sans faire attention, j'ai réglé mon Lomo sur "200" et pris des photos avec de l'Ekta 100 ISO, le vignetage est impresionnant!

» Guillaume
Dim 27 Mar, 05 18:26, Répondre en citant
est-ce que la ektachrome existe en 120 ?

» cuicui
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Paris
Lun 28 Mar, 05 1:10, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
est-ce que la ektachrome existe en 120 ?

Je pense oui:

http://www.kodak.fr/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmInv2.pdf

On en trouve au moins sur ces sites:
http://www.jipelabo.com/
http://www.prophot.com/
http://www.lecirque.fr/

Seul problème: au format 120 c'est la version "pro", avec le prix qui va avec Sad

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 29 Mar, 05 11:58, Répondre en citant
l'ektakrome en 120 ca doit etre une pure merveille (et encore le mot est faible). De la a en mettre dans un holga, il n'y a qu'un pas...que mon banquier m'interdit de franchir,damned Confused

» el brujo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Auch... en pleine campagne quoi!
Mar 29 Mar, 05 22:28, Répondre en citant
pask a écrit:
l'ektakrome en 120 ca doit etre une pure merveille (et encore le mot est faible). De la a en mettre dans un holga, il n'y a qu'un pas...que mon banquier m'interdit de franchir,damned Confused

Je viens d'en mettre sur le holga... elle a mon âge!!!! Shocked

La date de péremption est de 1979. Shocked
On verra bien ce que cela donnera!

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Mar 29 Mar, 05 22:35, Répondre en citant
Viiite, prends des photos, je veux voir ce que ça donne moi ! Shocked

» el brujo
Mar 29 Mar, 05 22:50, Répondre en citant
Soreal a écrit:
Viiite, prends des photos, je veux voir ce que ça donne moi ! Shocked

On m'a aussi donné des kodacolor II de 1980-84 une dizaine!!

Mais je ne comprend pas, avec ma première peloch 120, Pask m'a dit de mettre le compte vues sur 16 (enfin je crois) et je lis sur ce forum qu'une peloch 120 en 6X6 ne fait que 12 photos. Pourtant j'ai l'impression quant mettant le compte vues sur 12, je ne verrais pas les chiffres imprimés sur la bobine.

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Mar 29 Mar, 05 22:56, Répondre en citant
Tu mets bien le bout de plastoc sur 12, en bas donc, et tes 12 vues passeront les unes aprés les autres devant tes yeux ébahies, pas de souci! top

» goon
Mar 29 Mar, 05 23:05, Répondre en citant
tu risques de te marrer avec de la péloche des années 80 el brujo !! Mr. Green

» bloody
Ven 01 Avr, 05 14:55, Répondre en citant
en parlant de pellicule noir et blanc, quelqu'un saurait ou trouver des films noir et blanc à emulsion couleur??? (soit du N&B C41 )

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Ven 01 Avr, 05 15:05, Répondre en citant
appelation 'films chromogenique', voir chez ilford (xp2) ou kodak (400cn), tu peux en trouver aux memes endroits que pour les rouleaux 120 classic

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante