Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 16:51, |
|
Salut,
volà je continue dans mes questions relatives au développement.
Je vois ça et là que certains ne mesurent pas la lumière à la sensibilité nominale de la pellicule. Pourquoi ? Quelle importance ?
En termes de développement, qu'est ce que ça signifie d'exposer une 100 Iso à 80 Iso ou une 400 à 200 ?
Quel est l'intérêt ??? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Lun 15 Nov, 10 17:07, |
|
En gros, un film à sa sensibilité nominale à une plage dynamique donnée, c'est à dire une capacité à restituer correctement de l'information sur un écart entre ce qui sera noir pur et ce qui sera blanc pur. . En poussant ou tirant le film, on modifie la plage dynamique. C'est à dire qu'un film 400 iso exposé et développé pour 200 iso peut permettre d'enregistrer une plus large plage dynamique. A l'inverse, un film 400 poussé à 800 ou plus, perd. Il restreint sa plage dynamique, il en ressort un contraste plus fort.
Il y a sur galerie-photo un article assez intéressant sur le zone système, qui explique, exemples à l'appui, l'intérêt qu'il peut y avoir à pousser ou tirer un film. En gros, l'idée (pour une séance de nu, par exemple, ou à priori tu va faire des films "dédiés" à ta séance), est d'optimiser la sensibilité de ton film en fonction des écarts de lumière de ta scène. Ainsi tu ne risque pas de perdre d'information (hautes lumières cramées ou ombres bouchées), ni d'en avoir trop (puisque si tu enregistre des choses dont tu te fous dans les hautes et basses lumières, tu réduit du même coup la plage dynamique concernant ce qui t'intéresse...)
Voila voila... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 17:18, |
|
ok merci :)
Pour le Zone Système j'ai bien accroché dans la Bachelier la dessus mais je n'ai pas tout compris dans la phase réalisation ...
Donc mes pelloches 400 poussées à 1600 vont être à chier ?????!!!! |
|
|
» troisieme type
Lun 15 Nov, 10 17:26, |
|
Aalexandre a écrit: ok merci :)
Donc mes pelloches 400 poussées à 1600 vont être à chier ?????!!!!
Pas à chier, non! Simplement, tu devrais avoir un contraste bien plus fort. Puisque un écart entre le noir et le blanc de ton film correspondant à une plage dynamique réelle plus restreinte.
A l'inverse, ton négatif "tiré" à 200 ou même 100 aura une progressivité accrue dans les nuances de gris. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 17:28, |
|
troisieme type a écrit: Aalexandre a écrit: ok merci :)
Donc mes pelloches 400 poussées à 1600 vont être à chier ?????!!!!
Pas à chier, non! Simplement, tu devrais avoir un contraste bien plus fort. Puisque un écart entre le noir et le blanc de ton film correspondant à une plage dynamique réelle plus restreinte.
A l'inverse, ton négatif "tiré" à 200 ou même 100 aura une progressivité accrue dans les nuances de gris.
donc mes blancs vont être cramés ????
chier !
bon ce soir je développe une HP5 poussée à 1600 pour voir ... je stresse maintenant ... |
|
|
» troisieme type
Lun 15 Nov, 10 17:31, |
|
Et pour répondre à la dernière question, en terme de développement, par exemple, ça donne ça:
La kentmere 400 de youkfou, par exemple, que j'utilise de 200 à 3200 iso. J'affiche 200, 400, 800, 1600, ou 3200 iso sur mon boîtier, j'expose en fonction des infos de ma cellule, et je développe plus ou moins.
Pour 200, je développe 4'30min, pour 400, 6'30min, pour 800, 9min, pour 1600, 13min, pour 3200, 18min.
(valeurs indicatives, à ajuster en fonction de ton film, de ta chimie, de ta technique d'agitation, etc...) |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 17:36, |
|
ce qu'il y a c'est que j'ai opté pour 1600 pour des pb de luminosité ... enfin je croyais ... pour descendre a 1/125 a des ouvertures raisonnables ...
du coup est-ce que je dois réduire (ou augmenter ?) le temps de développement indiqué par Ilford pour une HP5 poussée à 1600 ?! |
|
|
» pscl
Lun 15 Nov, 10 18:13, |
|
Là c'est comme si t'étais perdu en mer et que tu demandais ta position et le cap à suivre au sémaphore, qui prendra le risque de te donner un temps?
Ça dépend où se situaient les zones de l'image importantes pour toi sur la courbe... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Ay Kless
|
|
» Ay Kless
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 19:07, |
|
Ay Kless a écrit: 1h45 2h à la louche en rodi 1+100
Ça dépend de la taille de tes louches. :)
je suis pas en rodinal ni en stand dev ... :) |
|
|
» Ay Kless
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Nov, 10 19:57, |
|
Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières :
Sur une mesure globale, les ombres peuvent être bouchées, donc on sur-expose pour être sûr d'enregistrer sur le film du détail dans les ombres (par exemple +2 diaphs par rapport à la mesure globale). Pour sur-exposer, soit on modifie l'indice du film sur la cellule en le diminuant (si on affiche 50 iso au lieu de 100 iso, on sur-exposera d'un diaph), soit on ajoute à la mesure.
Au développement, la densité du film montant au fur et à mesure, les densités les plus élevées correspondant aux hautes lumières sont les dernières zones à se développer à fond.
Comme on a sur-exposé le film, les hautes lumières risquent d'être cramées, donc on interrompt le développement avant son terme —on sous-développe—, ce qui évite à ces zones les plus denses de se développer à fond et de se boucher, alors que les zones moyennes et claires sont pleinement développées. Et au final on obtient un négatif aux ombres et hautes lumières bien détaillées.
C'est une méthode très simplifiée de la sensitométrie (elle-même étant la descendante aboutie et moderne du zone system de « Saint Ansel »), et ça marche en noir et blanc sans trop de souci.
Après, on peut décider d'aller plus loin dans le savoir-faire et le savoir pourquoi, c'est tout un monde qui s'ouvre à soi. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» romu
Lun 15 Nov, 10 20:17, |
|
Retenir un film
reviens a resserer le grain pour le n et b
et baisser le gamma
ce qui reviens a stocker beaucoup plus d information
ensuite il existe d autres methode pour obtenirr ce resultat comme developper avec du rev diafine |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 22:11, |
|
jeanba3000 a écrit: Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières :
Sur une mesure globale, les ombres peuvent être bouchées, donc on sur-expose pour être sûr d'enregistrer sur le film du détail dans les ombres (par exemple +2 diaphs par rapport à la mesure globale). Pour sur-exposer, soit on modifie l'indice du film sur la cellule en le diminuant (si on affiche 50 iso au lieu de 100 iso, on sur-exposera d'un diaph), soit on ajoute à la mesure.
Au développement, la densité du film montant au fur et à mesure, les densités les plus élevées correspondant aux hautes lumières sont les dernières zones à se développer à fond.
Comme on a sur-exposé le film, les hautes lumières risquent d'être cramées, donc on interrompt le développement avant son terme —on sous-développe—, ce qui évite à ces zones les plus denses de se développer à fond et de se boucher, alors que les zones moyennes et claires sont pleinement développées. Et au final on obtient un négatif aux ombres et hautes lumières bien détaillées.
C'est une méthode très simplifiée de la sensitométrie (elle-même étant la descendante aboutie et moderne du zone system de « Saint Ansel »), et ça marche en noir et blanc sans trop de souci.
Après, on peut décider d'aller plus loin dans le savoir-faire et le savoir pourquoi, c'est tout un monde qui s'ouvre à soi.
ça ça m'aide beaucoup à comprendre ...
je crois que j'ai besoin d'un peu de théorie ... pas de trucs de physique mais comprendre comment se comporte une émulsion et comme je dois me comporter avec ... je n'ai pas trouvé ces renseignements dans le Bachelier ... peut-etre devrais-je le relire maintenant que je développe tout seul ... |
|
|
» romu
Lun 15 Nov, 10 22:23, |
|
pour info je retiens mes peloch de 1/3 de diaph
et j enleve 10 % du temps |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» romu
Lun 15 Nov, 10 22:56, |
|
J Expose ma trix à 320
et j enleve a peux pres 1MN
j ai du detail dans les cheveux et sur les tshirt blancs |
|
|
|
» romu
Lun 15 Nov, 10 22:59, |
|
et j ai une trix fine |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Nov, 10 23:02, |
|
ok super ... donc exposer une TriX 400 à 320 c'est l'exposer pour les ombres et ensuite arreter le développement une minute plus tot c'est développer pour les hautes lumières ???
je commence à piger le truc là
Merci les mecs vous êtes vraiment choux ! |
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Nov, 10 23:17, |
|
C'est ça en gros, après il te faut faire quelques essais pour établir en quelque sorte ton « protocole » qui donne le résultat qui te convient.
C'est le gros avantage du noir et blanc sur la couleur dont les procédés sont normalisés et n'aiment pas trop qu'on les triture, le noir et blanc est fait pour ça, à la limite on pourrait dire que la sensibilité indiquée sur la boîte n'est qu'indicative et pas une valeur absolue… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Pol Godelaine
Mar 16 Nov, 10 9:17, |
|
Le choix du développeur est aussi très important !
En utilisant un développeur avec effet compensateur (le vieux Kodak d-23, du rodinal très dilué) on réduit aussi le contraste du négatif (les parties peu exposées se construisent rapidement mais les parties très exposées épuisent vite le développeur et restent ainsi visibles).
L'effet est parrait-il encore plus marqué avec un développement à deux bains (emofin p.ex.) où le premier bain développe les blancs et le second les noirs ... (mais j'ai jamais essayé) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» romu
Mar 16 Nov, 10 9:30, |
|
ou le diafine |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 16 Nov, 10 9:45, |
|
ah ben j'ai acheté du LC29 et il me reste à finir le Ilfosol 3 ... je suis en recherche du révélo qui me convient |
|
|
» Effixe
Mar 16 Nov, 10 10:28, |
|
jeanba3000 a écrit: « Saint Ansel »
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Woui-Thon
Jeu 18 Nov, 10 11:46, |
|
romu a écrit: ou le diafine
+1
Je suis devenu totalement fan du Diafine.
Au début j'étais sceptique, la triX à 1600 et pas hyper contrastée, je n'y croyais pas trop.
Mais ça marche vraiment bien et c'est le seul révélateur (parmi ceux que j'ai essayé)
qui permets de pousser un film, avec des négatifs très denses tout en ayant un contraste très très contenu.
ça permets aussi des latitudes de poses inconnues avec les autres révélateurs.
(exposer une TriXde 200 à 1600 sans aucun problèmes)
La Néopan 1600 (à 1200 selon la boîte et 2400 selon la doc pdf ??) est aussi excellente
L'APX 100 ou Rollei Rétro passe à 320 ASA avec d'excellents résultats
Et la TriX ou Arista Premium 1600 est sublime à 1200 avec des nuances de gris inconnues pour cette sensibilité.
Pour moi ce n'est pas très loin d'être le révélateur miracle. |
|
|
|