Auteur |
Message |
|
|
» Ribalou
|
Jeu 18 Nov, 10 17:56, |
|
Voila, apres m'etre fait embrigader dans la joyeuse secte du PEN FT je viens de le recevoir chez moi avec son 38mm (youpi !) mais vu que c'etais trop beau j'ai un petit souci :
- L'indicateur d'ouverture du diaphragme semble marcher, or je ne peux reporter cette ouverture sur la bague de diaphragme car celle ci ne comporte pas les chiffre de 1 à 7 mais de 1.8 à 16.
Je pense que l'objectif que j'ai est anterieure au pen ft (surement un objectif de pen f ) parcqu'il n'y a pas la double indication classique et "TTL number"
Donc j'aimerais savoir si je peux considerer 0 pour 1.8, 1 pour 2 , 3 pour 2.8 etc ... Ou s'il y avait une "convertion" à faire.
Merci |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Ribalou
|
Jeu 18 Nov, 10 18:12, |
|
Non, je n'ai pas cette double indication.
Apparement Olympus fournissait un truc à coller sur le diaphragme des model antérieure au pen FT, donc il doit y avoir un moyen de faire une conversion?
Merci pour ta réponse en tout cas ! |
|
|
|
» Ribalou
|
Jeu 18 Nov, 10 18:25, |
|
Sinon systeme D : une âme charitable pourrait me donner les différentes longeurs entre le 0/1/2 etc ... ça me donnera une idée, je pourrais même les reporter sur la bague. ( à condition que la distance 0-7 soit egale a la distance 1.8-16)
ça pourrais marcher non? |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 18 Nov, 10 18:33, |
|
Ribalou a écrit: Non, je n'ai pas cette double indication.
Apparement Olympus fournissait un truc à coller sur le diaphragme des model antérieure au pen FT, donc il doit y avoir un moyen de faire une conversion?
Merci pour ta réponse en tout cas !
Maintenant que tu le dis, il me semble avoir déjà lu ça quelque part, oui... M. Maitini ne voyait pas encore le long terme. Ensuite il s'est repris!
Celà dit, pour ce qui nous occupe, le 1 doit correspondre à la pleine ouverture, le 2 fermé un cran, etc... Donc en gros, pas grand chose à craindre à mon avis. Dans le pire des cas, tu auras un léger décalage, mais à mon avis rien de grave.
De mémoire les crantages des deux cotés de la bague sont identiques. D'où équivalence, non? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ribalou
|
Mer 24 Nov, 10 15:29, |
|
Voila le probleme résolue si une autre personne se pose la question : il y a bien equivalence :
0 : 1,8
1 : 2,8 (le 2 est entre le 0 et le 1)
2 : 4
3 : 5,6
4 : 8
5 : 11
6 : 16
Et le 7 doit correspondre à une ouverture à 22
enjoy ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|