Auteur |
Message |
|
|
» n_doisnel
Sam 13 Nov, 10 11:28, |
|
Avant de craquer pour un scanner dédié, j'aimerais m'assurer avec vos conseils si je fais du développement croisé :
on entend souvent dire que certains labo scannent les développements croisés n'importe comment, est-ce parce que cela demande beaucoup de manipulations au niveau du scanner ???
Si j'ai un scanner dédié, "scannerai"-je facilement du développement croisé ? les rendus colorimétriques du cross-process seront-ils respectés automatiquement comme un scan de film standard ??
Merci de vos conseils. |
|
|
|
» guillaume31
Sam 13 Nov, 10 12:16, |
|
ca se scanne comme du nég, la difficulté c'est de restituer des teintes qui sont pas très "naturelles" étant donné que c'est du cross et que les teintes partent en cou**** par essence même |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» n_doisnel
|
|
» guillaume31
Sam 13 Nov, 10 12:52, |
|
c'est sur, mais le cross process c'est quand même pas "rationnel" comme procédé à la base... Y'a pas de référence de couleur puisqu'elles ne correspondent pas à la réalité. Même un tirage argentique sera du à faire... du moins autant qu'un scan. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hug0
Sam 13 Nov, 10 13:38, |
|
Tu peux quand même avoir un bon aperçu de la couleur que tu es censé obtenir en regardant la couleur de tes négatifs. Sinon, en scannant sans aucune correction de couleur j'ai des résultats très satisfaisants. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Jacques Frel
Sam 13 Nov, 10 13:46, |
|
Scanner des films en X process, c'est assez aléatoire.
Avec exactement le même film et le même scanner, tu peux avoir des résultats totalement différents.
Le scanner se plante pas mal sur les couleurs, bref ca part dans tous les sens
Mais, selon moi, cela fait partie intégrante du X process.
Et c'est parfois (souvent) surprenant, mais c'est ca qui est chouette. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» freewheelin
Sam 13 Nov, 10 13:56, |
|
Mon epson 4490 délire pas mal avec le xpross, il n'en prends qu'une sur deux |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» ca1000
Ven 19 Nov, 10 15:55, |
|
j'ai fais tirer mes premier traitements croisés et le résultat papier était bon.
je voulu scanner les neg il a pas longtemps et c'était moche, mais moche! tout rouge!
il faudrait que je rebosse toutes les couleurs pour toutes les photos donc bien trop long!
des avis sont aussi bienvenus pour moi! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» troisieme type
|
|
» -l-l-l-
Ven 19 Nov, 10 19:22, |
|
ouai c'est casse couilles, au pire tu mets une bande de vrai négatif orangé (u know what i mean) à côté de ta bande psychédélique, au sein de la même numérisation, et tu fais le réglage du scan dessus comme le suggère 3ème type
mais ça fait pas de miracles non plus
la seule solution c'est d'en chier sur photoshop en général.... |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» pas_doué
Ven 19 Nov, 10 21:33, |
|
Salut
Je n'ai jamais fais de développement croisé mais voilà comment je procéderais.
J'afficherais un carré blanc sur mon écran d'ordi et je placerais le négatif devant.
Avec un APN, je prendrais le tout en photo en ayant pris soin de calibrer les couleurs de l'APN sur le blanc de l'écran d'ordi.
Ensuite, dans photoshop j'afficherais mon négatif passé en positif.
Avec la pipette, il suffirait alors de mesurer la couleur de mon négatif photographié, puis de reporter la mesure sur la même zonne de couleur que mon négatif scanné.
Normalement, en faisant comme ça, on devrait récupérer les couleurs "naturelles" du traitement croisé... non ? |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 21 Nov, 10 11:49, |
|
Pour moi, tenter de "restaurer" les couleurs sur une pelloche X-process c'est un non-sens. Et en plus, le résultat est dégueu quel que soit le scanner. A part peut etre certaines pelloches avec lesquelle le x-pro ne fait pas trop varier les couleurs... mais là encore je vois pas du tout l'interet.
Car si on fait du x-pro, c'est justement pour faire partir en couille les couleurs,
Perso je désactive toujours la correction des couleurs, je scanne tel quel sans toucher aux courbes de couleur et ensuite en jouant avec la courbe globale de luminosité j'arrive au contraste souhaité, plus ou moins saturé.
Souvent un x-pro dans les rouges, ce qui est sombre est rouge et ce qui est clair est jaune, un peu comme un redscale, et avec ça on peut déjà pas mal jouer.
ce que j'aime bien aussi avec les x-pro c'est que tu peux pas triturer ton nega, il est super rigide, le resultat est tel quel et tu peux pas vraiment le changer. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» jeanba3000
Dim 21 Nov, 10 13:30, |
|
Je pense comme George (et d'autres) : Parler de balance des blancs pour du traitement croisé, c'est complètement à côté de la plaque, l'essence même du traitement est de foutre en l'air la norme ; si on veut faire de la balance de blanc, on ne fait pas de traitement croisé, c'est aussi simple que ça !
Pour le scann, un film E6 développé en C41, ça reste un film diapo bien que non inversé. Ça se scanne comme une diapo, puis on fait l'inversion. Et il est bien entendu que les automatismes d'un logiciel de scann sont à proscrire de toute façon, donc il n'y a pas de raison que le scanner se plante, le choix est vraiment celui du scannériste. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Ay Kless
Dim 21 Nov, 10 18:41, |
|
Comme mes deux camarades avant moi...
Pour du croisé, je scan brut en désactivant les automations, après je règle le contraste et je désature un peu quand ça me pique trop les yeux c'est tout...
Avec cette méthode j'ai des résultats très proches même si je re-scanne vingt fois le nég. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» Astro
Lun 06 Déc, 10 10:06, |
|
Selon la pelloche, scanner du xpro est vraiment merdique, on se retrouve avec couleurs vraiment zarb. C'est pourquoi j'ai arrêté d'en faire. Sinon il faut se lacher coté correction des couleurs et s'arreter quand on obtient un truc sympa (et pas forcément en rapport avec la réalité des couleurs du néga). Donc c'est long ... |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» General Gore
|
Lun 06 Déc, 10 12:19, |
|
Je scanne tout avec un Epson 4490.
Il est souvent plus difficile de scanner du Xpro, pas à cause des couleurs, mais à cause de l'expo.
Holga + traitement croisé, ça donne souvent des résultats très contrastés, parfois cramés et c'est ça le plus dur à traiter.
Dans Epson scan : scanner en brut, cliquer sur reset pour tous les réglages, pas de correction de couleur. Suffit d'ajuster les courbes des niveaux dans photoshop pour avoir une bonne base. Ensuite c'est au feeling.
Par contre, même si globalement, la qualité est suffisante pour le web, si tu penses faire des tirages, rien de mieux que passer au scan pro dans un labo (mais c'est valable aussi pour la couleur, hein)...
J'ai un exemple frappant de la différence de qualité (et de teintes) entre scan perso et labo :
Vortex (old) by Sam 213, on Flickr
Vortex by Sam 213, on Flickr |
_________________ Flickr |
|
|