Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  *fier ...

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 18:42, Répondre en citant
Ben oui, c' est tout con, mais ce soir en rangeant chez moi, je suis tombé sur une boite de petits tournevis encore emballés, il m' a prit l' envie de bricoler comme une envie de pisser vous prends ... je me suis donc mis a la tache sur un Digna qui ne déclenchait plus ... 2 minutes montre en main pour le démonter, le réparer et le remonter ... il re-fonctionne a nouveau ! Et puis j' avais un magnifique Bilora Bella 66 auquel j' ai retiré une partie du mécanisme pour autoriser la double exposition ...

Pour moi qui ai horreur de la mécanique et une frousse bleue de vraiment ruiner un appareil, je suis fier de moi ! J' attaque mon Isoly pour l' autoriser une double expo ...

A mon retour, j' attaque le Lubitel, même plus peur !!!

Mr Blanc n' a qu' a bien se tenir ... Mr. Green

Vous pouvez désormais m' envoyer vos Mamiya et Leica pour touts nettoyages et toutes réparations Imo

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 14 Nov, 10 18:56, Répondre en citant

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 19:33, Répondre en citant
Et voila, mon Isoly est maintenant capable de faire de la double expo ... Party Party Party

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 14 Nov, 10 20:09, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Vous pouvez désormais m' envoyer vos Mamiya et Leica pour touts nettoyages et toutes réparations Imo
*

Tu oublies les Hasselblad, et aussi les Nikons télémétriques!!

En tout cas c'est cool, bonne nouvelle!

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 20:14, Répondre en citant
Vas-y, fait peter ton blad, je lui fais une révision a la yOuKfOu, je vais lui rajouter l' option " triple expo sténopé en quart-format par rafale de type action-sampler 12 poses " que même Stiveun pourra aller se rhabiller ...

» troisieme type
Dim 14 Nov, 10 21:09, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Vas-y, fait peter ton blad, je lui fais une révision a la yOuKfOu, je vais lui rajouter l' option " triple expo sténopé en quart-format par rafale de type action-sampler 12 poses " que même Stiveun pourra aller se rhabiller ...

C'est à dire que mon Blad, il est réservé à quelqu'un qui me l'achète!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 14 Nov, 10 23:18, Répondre en citant
ttt, plus touche au blad de troisième type ! Wink

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Lun 15 Nov, 10 21:14, Répondre en citant
bah je dis chapeau!

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Nov, 10 21:25, Répondre en citant
Merci, c' est vraiment peu de chose ... aujourd' hui j' ai fait les repérages sur un vieux Bencini Koroll ( c' est un 120 demi-format ), il va être démonté, sablé ( ou brossé ), repeint, rhabillé d' une petite cuirette assortie, transformé en sténopé de chez stenocamera, pour du format 120 ou 135 ( avec sprocket ) au choix, avec possibilité de rembobiner le 135 grâce a une petite roulette sous la bobine ...

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Lun 15 Nov, 10 21:47, Répondre en citant
Du lourd quoi!

tu nous montreras ça ici au moins...

» Membre 2302
Invité
Lun 13 Déc, 10 10:58, Répondre en citant
En attendant, ce matin je me suis fait la main sur un Photax ( 6x9 ) complètement H.S., dépoussiérage et nettoyage du boitier, démontage, réparation du mécanisme ( deux "tige-ressorts" bougées ), petite étude du mécanisme, nettoyage doux de la lentille, modification pour accepter du 120 ( 620 a la base, j' ai du limer quelques mm de bakélite ) ... il fonctionne du tonnerre, il a pris un coup de jeune, je vais le tester mercredi a Anvers !

Et puis sur ma lancée, j' ai modifié un 35mm ( appareil photo plastique a 1 € ) pour de multiples expositions ( démontage et découpe du boitier, déclenchement de la double grâce a un bout de plastique que je viens glisser dans le boitier ) ... c' est l' appareil le plus laid et le plus cheap que j' ai jamais vu mais j' espère pouvoir en tirer quelques choses !

Petite question: sur beaucoup d' appareil ancien ( ou même le holga je pense ) il y a souvent une plaque avec deux ouvertures ( genre f.8 & f.11 ou bien f.11 & f.16 ) ... une fois que la plus grande ouverture est mise, il y a moyen d' agrandir encore cette ouverture de 2 ou 3 mm en forant par exemple ! Ma question est la suivante: quels seraient les effets sur l' image, sur la netteté, sur le vignetage d' un Holga ( cet appareil a un réglage des distances je pense ?! ) et sur un Photax ( pas de réglage de distance ) ...

Merci !

» Membre 1970
Invité
Lun 13 Déc, 10 11:52, Répondre en citant
à cause de toi, je viens de sortir mes 620 en stock en vue de les sprocketiser Very Happy bon c'est pas gagné d'ici à que ça se fasse mais on sait jamais Mr. Green

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 13 Déc, 10 12:22, Répondre en citant
Pour répondre à la question de Youk' sur les diaf holga et autres, les diafs sur ces engins sont souvent une ruse pour éviter l'ajusrtage de l'optique en usine... Plus le diaf est petit (f8, f16, f22) plus la prof de champ est grande moins le callage est crucial, en gros ils se servent de l'hyperfocale pour réduire les coùts...
Si tu perces tu peux te retrouver avec une map bof bof (à moins de recollimater l'optique ou d'avoir du bol, ou de faire des tests sérieux pour définir les zones de map...)

» troisieme type
Lun 13 Déc, 10 13:24, Répondre en citant
Oui, si tu augmentes l'ouverture en "forant" (le terme d'alésage serait plus approprié à la micro mécanique!), tu vas te retrouver avec une profondeur de champ bien plus courte, et donc une "mise au point" fixe, qui peut aller de la macro à l'infini, et dans le pire des cas derrière l'infini, je suppose. Et là ce sera chaud pour avoir des photos nettes!
Mais comme le dit Blanc, tu dois aussi pouvoir en tirer ton parti, en faisant quelque test avec un dépoli et en montant la lentille sur, pourquoi pas, une glissière avec un index sommaire pour t'indiquer les distances. Je suppose que l'on doit pouvoir s'en sortir... Mais ça dépasse le cadre de la modification "deux minutes montre en main"!

» Membre 2302
Invité
Lun 13 Déc, 10 13:56, Répondre en citant
Ah ok ... parce que je ne pensais pas comme ça et je me disais que:

Sur un appareil sans réglage des distances, il devait obligatoirement être positionné en infini ...

Exemple calculateur de focale: f.22, 50mm, format 6x7, la distance minimale de netteté serait de 1,75 m ...

Et que si je m' en réfère a ce calculateur d' hyperfocale, je passe a 2,4 m a f.16, a 3,5 m a f.11, a 4,8 m a f.8 ...

Pour résumer, je me disais qu' en "alésant" ( ^^' merci 3 ) l' ouverture, je réduisais simplement la distance minimale a prendre en compte ...

» troisieme type
Lun 13 Déc, 10 14:07, Répondre en citant
Pas forcement, parce qu'il n'est pas dit que le tirage entre la lentille et la surface sensible corresponde à une mise au point sur l'infini. Ce serait bête de la part de l'équipe de conception.
Il y a des chances que, pour réduire la mise distance minimale de netteté, la lentille soit positionnée pour une mis au point à environ 6m (par exemple), de manière à être net jusqu'à l'infini, et non pas à l'infini, une fois fermé à f/11 ou 16.

Sur un 50mm que j'ai sous la main par exemple, à f/16, je serais net de 5m à l'infini si je fais la mise au point à l'infini, mais je peut être net de 2.6m à l'infini si je fais la mise au point à 5m. Et donc gagner 2.4m de zone de netteté, pour la même ouverture... Tu vois ce que je veux dire?

» Membre 2302
Invité
Lun 13 Déc, 10 14:25, Répondre en citant
Tout a fait, merci de ces précisions ... !

Et comme tu le dis si bien, ça dépasse le cadre de la modification " deux minutes montre en main " ! Je passe donc mon tour ce bricolage ^^'

Mon Photax est prêt, j' ai rajouté un "red dot" a la Leica et sa bobine spéciale 35 mm ^^' ...

Je pars m' occuper d' une lentille kaléidoscope maintenant !

Page 1 sur 1