Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Filtre polarisant (Cokin)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 31 Oct, 10 18:41, Répondre en citant
Salut,

j'ai retrouvé un filtre polarisant Cokin que j'ai fixé sur mon 28mm et mon 50mm (Minolta X300s)...

est-ce normal qu'en faisant tourner le filtre je n'observe aucune différence dans l'œilleton de visée ? le ciel bleu reste bleu de la même manière ...

du coup, je suis bien incapable de savoir si le filtre est "actif" ou pas ... comment savoir ?!

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 31 Oct, 10 18:50, Répondre en citant
il n'est peut être pas circulaire,
dans le viseur tu vois si les contrastes sont supérieur ou si les reflets disparaissent

http://mickaelferraro.com

» Aalexandre
Dim 31 Oct, 10 18:54, Répondre en citant
ben si je crois qu'il l'est circulaire... je l'avais acheté au temps du numérique mais jamais utilisé ...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 31 Oct, 10 22:57, Répondre en citant
Ca dépend aussi de la position du soleil. L'effet est maximum quand tu es grosso modo à 90° par rapport à celui ci.

Avec un grand angle, tu as peut être un peu trop de champ dans le ciel pour que l'effet soit visible sur la totalité de l'image.

Pour vérifier pointe un reflet de lumière par exemple sur du carrelage et fait tourner. Y a un moment où le reflet devrait disparaitre.

» Aalexandre
Lun 01 Nov, 10 6:46, Répondre en citant
ok merci :)

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 01 Nov, 10 17:09, Répondre en citant
l'effet est saisissant avec les écrans de portables aussi (je m'amuse comme un fou là)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Lun 01 Nov, 10 23:11, Répondre en citant
Voilà, pour tester les filtres polarisants, la meilleure façon c'est de regarder n'importe quel écran cristaux liquide (LCD) à travers : écrans de portables, de télés écrants plats, de téléphones portables etc. En tournant le filtre on doit pouvoir éteindre complètement les images.

Attention :

Si les filtres sont "linéaires", ils marchent de la même façon quelle que soit la face par laquelle on regarde, mais s'ils sont "circulaires", ils marchent bien dans un sens mais pas dans l'autre. Donc si ton filtre Cokin peut se monter des deux façons sur le porte-filtre et s'il est "circulaire", il faut se méfier du sens dans lequel on le monte : il faut le monter comme si l'objectif de l'appareil était ton oeil.

Sinon, il n'a pas d'efficacité : juste un très léger changement de la température de couleur du ciel (de jaunâtre à bleuâtre).

A+ Paul

» Aalexandre
Mar 02 Nov, 10 10:35, Répondre en citant
Merci Paul je teste ça ce soir :)

Page 1 sur 1