Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Dim 31 Oct, 10 18:41, |
|
Salut,
j'ai retrouvé un filtre polarisant Cokin que j'ai fixé sur mon 28mm et mon 50mm (Minolta X300s)...
est-ce normal qu'en faisant tourner le filtre je n'observe aucune différence dans l'œilleton de visée ? le ciel bleu reste bleu de la même manière ...
du coup, je suis bien incapable de savoir si le filtre est "actif" ou pas ... comment savoir ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» lustman
Dim 31 Oct, 10 18:50, |
|
il n'est peut être pas circulaire,
dans le viseur tu vois si les contrastes sont supérieur ou si les reflets disparaissent |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Dim 31 Oct, 10 22:57, |
|
Ca dépend aussi de la position du soleil. L'effet est maximum quand tu es grosso modo à 90° par rapport à celui ci.
Avec un grand angle, tu as peut être un peu trop de champ dans le ciel pour que l'effet soit visible sur la totalité de l'image.
Pour vérifier pointe un reflet de lumière par exemple sur du carrelage et fait tourner. Y a un moment où le reflet devrait disparaitre. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» exatnys
Lun 01 Nov, 10 17:09, |
|
l'effet est saisissant avec les écrans de portables aussi (je m'amuse comme un fou là) |
_________________ une autre vérité |
|
|
» polka
Lun 01 Nov, 10 23:11, |
|
Voilà, pour tester les filtres polarisants, la meilleure façon c'est de regarder n'importe quel écran cristaux liquide (LCD) à travers : écrans de portables, de télés écrants plats, de téléphones portables etc. En tournant le filtre on doit pouvoir éteindre complètement les images.
Attention :
Si les filtres sont "linéaires", ils marchent de la même façon quelle que soit la face par laquelle on regarde, mais s'ils sont "circulaires", ils marchent bien dans un sens mais pas dans l'autre. Donc si ton filtre Cokin peut se monter des deux façons sur le porte-filtre et s'il est "circulaire", il faut se méfier du sens dans lequel on le monte : il faut le monter comme si l'objectif de l'appareil était ton oeil.
Sinon, il n'a pas d'efficacité : juste un très léger changement de la température de couleur du ciel (de jaunâtre à bleuâtre).
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Aalexandre
|
|