Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Problème dos Kiev 88 NT

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Lun 01 Nov, 10 20:10, Répondre en citant
Salut

pour les possesseurs de Kiev 88

j'ai un problème de dos ....

sur le dos NT de mon Kiev 88 lorsque je mets une pelloche, au moment d'avancer le film jusqu'à la vue numéro 1 depuis la lettre H dans la fenêtre compte vue .... eh bien le numéro 1 n'apparait jamais et je rembobine toute la pellicule. L'indicateur situé à côté du compte-vues initialement rouge ne passe pas au blanc.

Si vous avez des idées je suis preneur ... j'ai retenté plusieurs fois avec la pelloche que j'ai foirée et toujours le même résultat ... Y' a peu^t-être une manip que j'oublie ...

je précise que j'ai déjà chargé une pellicule la première fois correctement et cela fonctionnait (la chance du débutant ?)

Mad

Merci par avance

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Lun 01 Nov, 10 22:51, Répondre en citant
Le fonctionnement des dos NT est biblique : c'est pratiquement impossible de mal les charger :

-avancer la bobine débitrice jusqu'à la flèche en face du repère rouge
-fermer le dos
-avancer le film dos fermé avec le papillon jusqu'au blocage sur la vue 1

Question : est-ce que le H reste visible tout le temps ou est-ce qu'au moins il disparaît ?

Si oui, deux explications possibles :

1/ côté bobine réceptrice il y a une molette recouverte de caoutchouc qui sort à moitié du capotage central rectangulaire noir du porte film et qui appuie en principe (grâce à un ressort à l'intérieur de cette boite noire) sur la bobine réceptrice. Est-ce que cette molette semble effectivement tendue par un ressort pour assurer cet appui ? ou est-ce qu'elle bagotte ? - tester avec le pouce - ce qui voudrait dire que ce ressort est décroché ou cassé et que la molette ne tournant pas, le dos ne s'aperçoit pas que le film est entrainé.

2/ côté bobine débitrice dans la rigole "d'étanchéïté", le couvercle du dos doit venir s'appuyer sur un petit bouton qui indique au "porte-film" qu'il est bien en place et que le couvercle du dos est bien fermé. Tant que le couvercle du dos n'appuie pas correctement sur ce bouton, le dos croit qu'il est toujours dans la phase d'avance du film initiale (de la flèche vers le repère rouge) et non pas dans la phase d'avance du film vers la vue 1. Si ce bouton manque, ou bagotte ou n'est pas assez enfoncé par la fermeture du dos, c'est ça qui se passe.

Dans les deux cas, le dos doit être renvoyé en réparation.

Sinon, a priori, je ne vois pas d'autre explication, mais peut-être c'est autre chose dans la mécanique qu'on ne voit pas, qui déconne ; sans devoir rien démonter, fais d'abord ces deux diagnostics ?

A+ Paul

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mer 03 Nov, 10 21:23, Répondre en citant
Salut Paul,

je viens enfin de tester mon dos suivant tes deux conseils : j'ai vérifié que le ressort de la molette n'était pas cassé ainsi que la translation possible du plot dans la rigole d'étanchéité ... j'ai remis ma pellicule d'essai puis fermé le dos en exercant une pression au niveau du plot sur le capot ... et là je passe de H à 1 et l'indicateur passe au blanc. L'entrainement du film par le levier se fait ensuite nickel ...

je reitérerai la même opération avec une pellicule neuve la prochaine fois ... pour l'instant cela ne ma coûté qu'une pellicule ...

merci bcp pour ces indications :master:

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Jeu 04 Nov, 10 16:25, Répondre en citant
La pression du capot sur le plot est peut-être un peu limite ? Ou le dos était mal fermé la dernière fois ? Ou là où le dos doit appyuer sur le plot, il passe peut-être parfois à côté dans la rigole ? A surveiller donc, mais tant mieux si ça marche !

Autres conseils d'utilisation ici, si nécessaire

A+ Paul

Page 1 sur 1