Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Films noir et blanc chromogènes

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 02 Mai, 11 19:34, Répondre en citant
Hello

Je compte sur vous pour me dire tout ce que vous savez sur les films N&B chromogènes.

Avez-vous des retours d'expérience ? Quels sont leurs avantages / inconvénients ?

En gros, à quoi ça sert ? Mr. Green

Si j'ai bien compris, ce sont des films N&B qui peuvent se développer dans une chimie C-41. Leur principal intérêt réside-t-il justement dans le fait de pouvoir le confier à n'importe quel labo sans trop de souci ?

Ont-ils un rendu particulier, etc. ?

J'en ai vu deux, je ne sais pas s'ils se font toujours, et si on en trouve facilement : ILFORD 400 XP2 et KODAK BW400CN, ou s'il en existe d'autres.

Merci d'avance :drunkmates:

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 02 Mai, 11 21:30, Répondre en citant
Ce sont des films très fins qui encaissent le +/- 1 diaph sans trop de problème. J'avais un pote en photo de presse qui aimait bien ces films, car il pouvait les faire développer rapidos un peu partout, quand il y avait des mini-lab un peu partout justement. Aujourd'hui, c'est moins évident, voire l'inverse. En outre, le XP2, qui n'a pas vraiment de masque (ou pas beaucoup plus de masque que les autres films Ilford Mr. Green) se tire très bien. Le kodak BW au contraire a un masque orange un peu chiatique à ce niveau, mais par contre le rendu au scan est sympa (je trouve, subjectivement) par rapport à du NB classique scanné sur un scan à plat d'entrée de gamme.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 02 Mai, 11 21:40, Répondre en citant
à l'agrandisseur, c'est galère : dur de faire la map au scoponet...
sinon, Mona a tout dit.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Mai, 11 8:41, Répondre en citant
Je connais ces films de nom.

Est-ce que ça vaut le coup de les utiliser lorsqu'on développe soi-même. Je comprends l'intérêt lorsqu'on confie ses films à un labo car les labo font de la merde avec le NB mais à titre personnel, est-ce que ça revient moins cher de les développer dans du C41 ?

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mar 03 Mai, 11 9:58, Répondre en citant
Alex, ça revient moins cher de développer du noir et blanc que du C-41, donc quand tu le fais toi-même, pas d'intérêt à utiliser des films chromogéniques, hors la curiosité !

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 03 Mai, 11 11:02, Répondre en citant
OK, bien compris. Merci.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Mai, 11 12:21, Répondre en citant
ok merci Bimo :)

j'essayerais peut-être un jour :)

Page 1 sur 1