Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Choix d'un écran

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 26 Oct, 10 9:07, Répondre en citant
Salut lescopains,

Comme je change d'ordi, j'en profite pour changer d'écran. J'ai besoin de votre avis, rapport à la photo bien sur, à la façon de calibrer ça simplement, etc, etc. Je ne souhaite pas d'un écran comme celui de l'iMac, ultra-brillant et contrasté, qui rend tout travail magnifique, quoi que l'on ait pu faire.

J'ai l'opportunité entre 3 modèles en 16/10 : un 24'' et deux 26''

- Fujitsu LCD 26 SL3260W - multimedia - alim. intégrée - (16:10) Full HD | 20.000:1 | 2 ms | 2xHDMI, 1xVGA | SPDIF | noir glossy (255 € ht)

Celui là, je l'ai au boulot, il est pas mal. Sobre, assez neutre.

- Philips Brilliance 240S1SB - Écran LCD - TFT - 24" - écran large - 1920 x 1200 / 60 Hz - 300 cd/m2 - 1000:1 - 25000:1 (dynamique) - 5 ms - 0.27 mm - DVI-D, VGA - texture noire (230 € ht)

Taille un cran en dessous, mais même nombre de points. Dans ma petite tête, ça implique une meilleure résolution, du genre 96ppp au lieu de 72ppp. J'ai bon ? Ca implique quoi ? Un affichage "plus net", moins "grossier" ?

- Iiyama Pro Lite E2607WS-1 - Écran LCD - TFT - 26" - écran large - 1920 x 1200 - 300 cd/m2 - 4000:1 (dynamique) - 2 ms - 0.2865 mm - HDMI, DVI-D, VGA - haut-parleurs - noir (265 € ht)

Avec celui là, on repart sur du 26'', je ne connais pas du tout la marque, ni ce que ça vaut à l'utilisation... Et vous ?

Merci de vos retours, je sais que ça reste des écrans grand public, mais je peux pas me payer un écran qui va me couter 2 fois le prix de l'ordi Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mar 26 Oct, 10 9:50, Répondre en citant
c'est toujours un choix délicat.
perso, quand j'ai fait mon dernier changement, je me suis pas mal renseigné, et en fait, il y a très peu de producteurs de dalles.
J'ai aujourd'hui deux Samsung dont je suis content.
Avant j'avais un Iiyama en 19" CRT, et c'était une tuerie. A ma connaissance c'est du bon matos.
Pour le Fujitsu, je mettrais déjà plus de réserves, mais encore une fois, si c'est une bonne dalle montée dedans...

Pour le calibrage, étant sous linux j'ai pas réellement moyen de calibrer les miens, mais en même temps ils sont sensé arriver calibrés d'usine.

Bon courage

Seb

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Mar 26 Oct, 10 10:05, Répondre en citant
Perso, j'ai ça et c'est que du bonheur !
Il existe avec un joli pti kit. Wink

Tu peux aussi aller faire un tour du côté de laCie... et si tu as les moyens, il y a Eizo Cool

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Mar 26 Oct, 10 10:25, Répondre en citant
J'ai un ami qui va revendre son LaCie 321.

» OneyedJack
Mar 26 Oct, 10 10:31, Répondre en citant
Bien sûr, je vais me renseigner pour vendre un de mes reins assez rapidement... Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Mar 26 Oct, 10 10:37, Répondre en citant
Au max je pense il te le fait à 500€ (avec ou sans calibrateur).
Cet écran c'est le top (Oui je bosse chez LaCie, mais pas que, je suis aussi un bon client chez eux)
Ben contacte le directement. C'est "Ramon". Il vend son Blad ici dans ce forum.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 26 Oct, 10 12:42, Répondre en citant
Bon déjà, pour traiter de l'image sur un écran, il faut à tout prix éviter les dalles TN.
Dans l'ordre du meilleur au mauvais pour le traitement photo, on peut classer les grands types de dalles comme cela :
IPS > *VA > TN

Ensuite, il vaut mieux éviter les dalles brillantes dont les reflets sont gênants pour le travail, et préférer les dalles mates, tellement plus confortables.

Se méfier des contrastes annoncés très élevés, généralement comme les écrans ne descendent pas très bas dans les noirs, les fabricants élèvent le contraste en montant très haut dans les blancs, c'est à dire en augmentant outrageusement la luminosité, pas bon pour nos yeux. Quand on voit une luminosité à 300 cd, c'est quasiment trois fois trop élevé ! Une fois calibré, l'écran redevient supportable, mais avec bien moins de contraste qu'annoncé.

Sebbru signale qu'il y a peu de constructeurs de dalles et que la plupart des autres constructeurs se fournissent chez eux, mais il omet de préciser que la dalle ne fait pas tout, qu'il y a de l'électronique et de la programmation autour, et que ça peut faire la différence entre deux écrans munis d'une même dalle.
De même, le calibrage d'usine est une vue de l'esprit, les écrans ne sont pas calibrés pour une utilisation photo, la preuve : leur luminosité bien trop élevée… Et un calibrage se refait régulièrement parce qu'un écran ça évolue et ça vieillit (les rétroéclairages LED sans doute plus lentement que les fluos).

Mettre deux fois plus cher dans l'écran que dans l'ordi n'est pas une idée si absurde, c'est courant chez les pros qui savent quelles sont leurs priorités : ils ne raisonnent pas en proportion de budget ordi/écran, mais en valeur ajoutée à leur travail (qualité et productivité).

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Mar 26 Oct, 10 12:58, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Bon déjà, pour traiter de l'image sur un écran, il faut à tout prix éviter les dalles TN.
Dans l'ordre du meilleur au mauvais pour le traitement photo, on peut classer les grands types de dalles comme cela :
IPS > *VA > TN

Oui mais comment savoir ça...?

jeanba3000 a écrit:
Mettre deux fois plus cher dans l'écran que dans l'ordi n'est pas une idée si absurde, c'est courant chez les pros qui savent quelles sont leurs priorités : ils ne raisonnent pas en proportion de budget ordi/écran, mais en valeur ajoutée à leur travail (qualité et productivité).

Oui mais bon... Je ne suis pas pro, et pas avec un budget sans limite... Si j'ai indiqué ces 3 modèles, c'est parce que j'ai une combine pour les avoir à prix HT Wink

» jeanba3000
Mar 26 Oct, 10 14:01, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Oui mais comment savoir ça...?

Google, les fiches techniques de ces appareils, les sites de test, généralement ce n'est pas une donnée confidentielle.

OneyedJack a écrit:
Oui mais bon... Je ne suis pas pro, et pas avec un budget sans limite...

De toute façon le choix se limite au budget que l'on se fixe, c'est certain. Maintenant je t'ai juste donné quelques notions techniques pour pouvoir choisir un écran. À toi de savoir t'en servir pour sélectionner le meilleur écran possible que te permet ton budget…

» OneyedJack
Mar 26 Oct, 10 14:43, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Google, les fiches techniques de ces appareils, les sites de test, généralement ce n'est pas une donnée confidentielle.

héhéhé tu penses bien que j'ai déjà fouiné sur Google et les divers sites de tests et fabricants, mais à part indiquer "TFT", aucun ne précise le type de dalle.

Bon je cherche encore un peu, mais je crois que je vais pas me prendre la tête plus que ça. Je connais un peu le Fujitsu car je le pratique depuis un bonne quinzaine de jours au boulot, il me semble tout à fait correct.

Merci pour vos avis Party

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 26 Oct, 10 14:43, Répondre en citant
Moi j'ai un HP ZR24W et je le trouve vraiment impec ! Voila, c'était mes 2 centimes d'apport dans ce post ;o)

» OneyedJack
Mar 26 Oct, 10 15:17, Répondre en citant
Ton apport est de plus de 2 cts Mr. Green

Ton écran frise les 400 roros !!

Mais c'est vrai qu'il a l'air vachement bien top

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 26 Oct, 10 15:23, Répondre en citant
TTC ;o)

» jeanba3000
Mar 26 Oct, 10 15:28, Répondre en citant
A priori le Fujitsu c'est du TN.

» likepony
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Caen, Quand, Kan
Mar 26 Oct, 10 18:23, Répondre en citant
Marrant je suis exactement dans la meme démarche en ce moment...
Me trouver un écran autre que un iMac ultra trop méga brillant ... donc illisible.

» Adc
Mar 26 Oct, 10 20:28, Répondre en citant
Le HP a une dalle S-IPS ;o))

» OneyedJack
Mer 27 Oct, 10 7:35, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
A priori le Fujitsu c'est du TN.

Et a priori le Philips aussi...
Ce qui me laisse penser que mon 19'' actuel en est un aussi.

» Arivan B.
Mer 27 Oct, 10 9:18, Répondre en citant
Les dalles TN c'est ce qu'il y a de moins cher. Donc la grande majorité, sinon tous, les écrans grand public sont du TN.

» Arivan B.
Mer 27 Oct, 10 9:21, Répondre en citant
Sinon il y a celui en IPS.
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Ou celui ou .

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 27 Oct, 10 10:21, Répondre en citant
J'dois avouer qu'en ce moment je suis un pauvre (que du portable à la maison, je bosse sur de l'eepc loin d'être l'idéal) dans ceux que tu cites je partirais sur le phillips pour lequel la sonde huavey de pantone et son recallibrage en fonction des conditions en temps réel sera probablement obligatoire. Ils ont une bonne dynamique et se calibrent assez facicelement avec une petite sonde (d'ou la huavey)
Les Liyama souffrent moins de la lumière ambiante mais ont un besoin plus important de calibrages réguliers donc il te faudra au moins une Spider... Leur dyn est assez particulière au premier abbord et c'est un peu plus pénible à calibrer sans grosse sonde qui va bien...

Si ton budget est réellement restreint penses au CRT pour lesquels tu auras un écran plus performant à moindre prix (Cornerstone par exemple avec la synchro sur le vert...juste des tueurs...)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 27 Oct, 10 11:28, Répondre en citant
Bosser sur un eepc ? chapeau bas, c'est mission impossible ce truc !
Au pire, tu peux peut être le brancher sur un écran secondaire, histoire d'y voir plus clair ? Y'a des CRT qui trainent partout en ce moment !

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mer 27 Oct, 10 13:21, Répondre en citant
ce que dit jeanba sur les dalles IPS est vrai.
c'est aussi comme ça que j'avais choisi mes Samsung si je me rappelle.
tu trouves en cherchant bien sur les sites des "producteurs".
après sur les sites de revente.... moins évident

Page 1 sur 1