Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Micro-particules sur le film au rinçage/sechage

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 31 Oct, 10 11:01, Répondre en citant
Question technique du jour, j'ai un petit soucis
Mon eau est très calcaire, donc je rince à l'eau déminéralisée

j'ajoute de l'agent mouillant, du nétoyant pour lave vaisselle

mon problème c'est que même rincé à l'eau déminéralisée, il y a comme des micro particules, qui flottent à la surface de l'eau. elles se déposent sur le film et quand il sèche on les voit, elles attirent de l'eau et ça fait des petites goutes d'eau qui sèchent bien après les autres, et laissent une trace, en plus de la particule.

et ça peut bien faire foirer mes négas parfois...

j'ia fait quelques tests et ça a pas l'air de venir de l'eau déminéralisée, ni du nétoyant pour lave vaisselle, j'imagine donc que c'est des résidus de chimie ou juste des ptites particules en petite quantité qui se balladent partout dans l'air et se déposent sur l'eau...

j'avoue que j'arrive pas à comprendre d'où ça vient, et j'ai pas envie de rinçer 4 fois à l'eau déminéralisée par ce que ça coute quand même cher, et c'est chiant à transporter du magazin :)

j'imaginais même recycler dans le bidon l'eau déminéralisée utilisée...

comment faites vous, avez vous eu ce problème ??

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 31 Oct, 10 11:43, Répondre en citant
si tu es dans une région où il pleut, tu peux récupérer l'eau de pluie ou la neige, et puis tu la filtre, ca revient moins cher...
Mais pour ton problème de particules, je vois pas, ca viendrait pas de ton récipient qui serait un peu vieux et qui perdrait de la matière ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 31 Oct, 10 18:08, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
si tu es dans une région où il pleut, tu peux récupérer l'eau de pluie ou la neige, et puis tu la filtre, ca revient moins cher...
Mais pour ton problème de particules, je vois pas, ca viendrait pas de ton récipient qui serait un peu vieux et qui perdrait de la matière ?

Pour l'eau de pluie (oui à Bordeaux, il pleut beaucoup), tu la recueilles souvent ou tu peux la laisser stagner dehors avant de la filtrer ?

Page 1 sur 1