Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 15:23, |
|
Bonjour à tous.
Ces jours-ci, je vais commencer à mettre en branle mon projet de chambre 4x5.
Ce sera une monorail, en bois majoritairement, en gros elle devrait avoir la tête de mon sténopé 4x5, avec un soufflet en plus, et diverses finesses propres à la chambre. Je vais essayer, sans trop savoir encore comment, de lui mettre des bascules et décentrement à réglage indépendant... Bon, ça ne sera pas de l'Arca non plus, hein?!
Pour ne pas limiter son utilisation et maximiser sa compatibilité avec les systèmes existants, je pense que je vais lui faire un soufflet démontable et y intégrer une fixation graflock, en plus des dimensions de platine porte-objectif standard...
Du coup, j'aurais besoin de connaitre les dimensions des crochets graflock.. longueur, débordement, course, position, avec quelque photos à l'appui, pourquoi pas.
Pareil pour le soufflet, je ne sais pas (mais j'en ai une idée, quand même), quel système est utilisé par les fabricants de chambres. Si ce système est standard, s'il est propre à chaque fabricant, etc... Là aussi j'aurais besoin de photos et côtes, s'il y a...
Voilà, si vous avez ça sous le coude, et un peu de temps pour me faire des mesures et/ou des photos, ce serait fort urbain..
Dans le même ordre d'idée, s'il y a d'autres choses qui vous paraissent indispensables sur une chambre, dites-le! Pour l'instant j'ai pensé au soufflet, aux dos, à la platine porte-objectif, mais comme je ne connais pas, j'ai pu passer à coté de trucs important...
Merci d'avance à tous! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Jeu 09 Déc, 10 15:27, |
|
Sur disactis tu as un pas-à-pas pour la construction d'une chambre maison, notamment le soufflet.
Sur galerie-photo aussi, d'ailleurs. |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 15:36, |
|
Merci Aalex! Voila ce que j'avais oublié... je vais de ce pas modifier mes esquisses. (remarque, peut-être que je vais récupérer du bois de lit pour la faire!)
Je vais aller faire un tour sur galerie photo, mais je crois que j'y ai déjà parcouru la plupart des articles sur le sujet.. Je connais déjà ceux sur Disactis, que j'ai lu avec avidité, et auxquels je retourne régulièrement... Merci! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
Jeu 09 Déc, 10 15:51, |
|
C'est un superbe projet!
Pourquoi tu ne te lances pas dans un format plus grand genre 8X10 ou 11X14? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 16:52, |
|
pscl a écrit: C'est un superbe projet!
Pourquoi tu ne te lances pas dans un format plus grand genre 8X10 ou 11X14?
Merci!
Pas plus grand, pour plusieurs raisons. D'abord avant de voir plus grand, il me semble qu'un peu d'expérience en 4x5 ne fera pas de mal.
Ensuite plus grand, c'est plus gros, c'est plus lourd, bref ça en fait un outil que j'utiliserais peut-être moins, voir pas, faute de pouvoir le mettre en œuvre simplement. Et puis j'envisage, pourquoi pas, de profiter de cette chambre (qui n'est pas encore faite, je le rappelle!) pour faire des instantanés dans la rue. Là aussi l'encombrement va vite être un facteur déterminant!
Et puis j'ai des outils qui rendent agréable la fabrication de pièces mécaniques de petites taille, plus grand ça devient délicat...
Et puis, je suis loin d'avoir une conception figée, la plupart des solutions techniques risquent d'être finalisées en direct, avec potentiellement le rebut qui va aller avec...
Alors voilà.
C'est vrai que du plus grand format, me tente aussi, mais pour l'instant je range l'idée derrière un coin d'oreille... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Jeu 09 Déc, 10 16:58, |
|
Il y a de nombreux pas à pas, plusieurs tutos pour la chambre. Notament sur largeformatphotography mamuth photo, et même sur F295 et Apug...
Pour le souflet par contre bonne chance, même si je ne doute pas de tes capacités la fabrication d'un "bon" (pas trop tendu, trop mou bien formé...) souflet est assez chaude. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» pscl
Jeu 09 Déc, 10 17:03, |
|
ah ok que d'arguments!
(En plus grand je pensais aussi à un modèle plus simple, sans bascules ni décentrements ni soufflet, avec une rampe comme fait Thierry Gonidec) |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» mr.T
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 09 Déc, 10 18:04, |
|
Peut-être prévoir à l'avant un format de planchettes objectifs courant comme les Technika 96x99, aussi pour te faciliter la vie. :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 18:27, |
|
Blanc, merci pour les liens. J'ai commencé à y jeter un oeil, j'y passerais plus de temps dans les jours qui viennent. Merci aussi pour le soufflet. Je voyais ça assez simple (après lecture de l'article sur Disactis, notamment), du coup je prendrais quand même le temps de faire des essais préalables!
Merci mr T pour les liens aussi (surtout le troisième, miam!) Je pensais que les soufflets étaient équipés d'un genre de platine devant derrière, pour la fixations aux cadres avant et arrière. Apparemment non. Bon, je vais développer ma propre norme, alors.
Pour les planchettes, c'est ce que j'ai fait pour le sténopé (140 x 140), c'est aussi ce que je ferrais pour cette chambre. A ce que j'ai pu trouver ici et là, c'est standard, et puis c'est c'est assez grand du coup ça laisse de la place pour faire des trucs.
Merci tous pour vos encouragements! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Matt
|
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 19:22, |
|
Matt a écrit: troisieme type a écrit:
Et puis j'envisage, pourquoi pas, de profiter de cette chambre (qui n'est pas encore faite, je le rappelle!) pour faire des instantanés dans la rue.
Tiens un concurrent
Tu te rappelles que j'ai un bouquin qui pourrait t'intéresser ?..
Quelques réflexions/idées sur le boulot de photographe de rue aussi... Une collaboration ça te tente ?
Bref si ça te dit d'aller boire un coup un de ces jours on pourra discuter de tout ça !...
Tu m'en avait parlé du bouquin, mais je l'avais oublié! Oui, on pourrait se voir, ce serait cool. Tu as commencé ou non, toi?
En fait de concurrent, on concurrence tous les deux freewheelin, qui a déjà fait ça je crois. Mais sur Paris, alors c'est vrai que c'est moins proche... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Matt
|
Jeu 09 Déc, 10 19:25, |
|
troisieme type a écrit: Tu as commencé ou non, toi?
Boh non, tu m'aurais vu
Je t'envoie un mp ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Blanc
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Déc, 10 20:36, |
|
Blanc a écrit: free est dans l'est si mes souvenirs sont bons, mais il l'a fait sur paris y-a quelques mois...
Si tu galères trop avec le souflet envoies moi tes cotes...
Ca roule! Cela dit je pense que ça ira. J'avais fait quelques essais avec du canson noir il y a quelque temps. Un rectangulaire, un trapézoïdal (coton!), et quelques-uns ouverts. Maintenant, reste à voir en plus grand, et puis une fois que la doublure tissu est faite... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» freewheelin
Ven 10 Déc, 10 0:08, |
|
No problemo, plus ont est de fous, plus j'ai d'infos.
La fin du peel apart en N/B m'a pas mal plombé le moral mais je pense revenir aux origines un de ces jours, avec développement sur place, le papier positif à l'air d'être une fausse bonne idée du moins tant qu'il est à 1 iso, je rame déjà pour faire poser les gens à 1/15...
Vous avez tout les deux une moustache?
c'est indispensable dans ce métier. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» guillaume31
Ven 10 Déc, 10 9:05, |
|
PL et Matt, si vous vous rencontrez sur Toulouse, faites passer l'info, le sujet me branche bien, et puis ça me dirait bien de vous voir ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Matt
|
Ven 10 Déc, 10 9:08, |
|
Je t'écris Guillaume, ce serait sympa de te voir ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 10:35, |
|
Le papier positif est le premier auquel j'ai pensé, parce que ça a l'air simple, comme ça... Autrement il y a l'ambrotype (c'est ça "revenir aux origines"?), je me suis aussi posé la question de savoir s'il est possible de développer du plan film au sulfate de fer, comme les ambrotypes, pour obtenir un "positif par réflexion". Bon, ce n'est qu'une idée, je n'ai fait aucun essai ni recherche, je ne sais même pas si c'est viable.
Autrement, je n'ai ni moustache, ni haut de forme. Par contre j'ai plusieurs casquettes à la gavroche, je crois que ça ferait l'affaire aussi. Avec un monocle en plus, peut-être?
Guillaume, je viens de t'envoyer un mail, mais je ne sais pas si tu vas pouvoir?! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Ven 10 Déc, 10 10:54, |
|
Monocle et casquette « gavroche », la faute de goût !
Un melon ou un canotier à la rigueur (parce que ça se trouve facilement), mais certainement pas une coiffe « popu » avec un monocle. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 10:59, |
|
Bof, tout est relatif... De toutes façon je ne porte pas de lunettes, alors, un monocle... Et puis je ne suis pas à une contradiction près... Et puis le goût, à notre époque qu'est-ce que c'est?
Je repense à l'ambrotype, le problème c'est qu'apparemment ça a aussi une sensibilité autour de 1 à 3 zizo, ces trucs-là...
Et le papier positif, y'a pas moyen de le faire maturer pour en augmenter (un peu) la sensibilité? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
|
|
» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 11:53, |
|
seb - ed - redon a écrit:
Merci. J'étais déjà tombé sur ce site-là... Qui est dans mes favoris. Par contre je n'avais pas vu que l'on pouvait télécharger le livre. C'est chose faite, je vais avoir de la lecture!
Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche, je suis plus sur des points de détail, notamment le système graflok, dont je n'arrive pas à trouver de côtes précises... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 10 Déc, 10 11:56, |
|
Je viens d'en acheter un ( oui je suis un gros flemmard ) justement car je ne trouvais pas les côtes et je voulais qq chose de solide ( oui , je ne suis pas bricoleur )
si tu veux je regarde ça ce soir ou demain |
|
|
|
» troisieme type
Ven 10 Déc, 10 12:20, |
|
seb - ed - redon a écrit: Je viens d'en acheter un ( oui je suis un gros flemmard ) justement car je ne trouvais pas les côtes et je voulais qq chose de solide ( oui , je ne suis pas bricoleur )
si tu veux je regarde ça ce soir ou demain
Avec plaisir!
Je n'ai pas besoin de grand chose, il me faut l'épaisseur de la base (c'est à dire la hauteur à laquelle sont les taquets de verrouillage par rapport à la surface sur laquelle s'appuie le dos), et la longueur du recouvrement des taquets (c'est à dire de combien ils s'avancent sur le dos en position verrouillée). Je crois que pour l'écartement il n'y a pas de règles précises, puisque toute la longueur est utilisable...
Si jamais tu trouves mon propos abscons, dis-le, je te fais un petit schéma!
En fait je veux juste faire en sorte de pouvoir monter des dos système graflok, donc prévoir en conséquence les deux glissière de verrouillage. Parce que ce serait dommage de faire une chambre et de se trouver limité dans l'emploi des dos! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Sam 11 Déc, 10 17:34, |
|
j'arrive pas à faire les mesures précises ( je retrouve plus mon réglet )
va falloir attendre lundi ( mais ça va être galère à mesurer, le dos que j'ai acheté à Arivan a les pans inclinés ... par contre je vais peut-être prendre les mesures sur mon dos Sinar pour savoir de combien les trucs ont besoin d'avancer avant de se bloquer ... ) |
|
|
|
» troisieme type
Sam 11 Déc, 10 18:13, |
|
seb - ed - redon a écrit: j'arrive pas à faire les mesures précises ( je retrouve plus mon réglet )
va falloir attendre lundi ( mais ça va être galère à mesurer, le dos que j'ai acheté à Arivan a les pans inclinés ... par contre je vais peut-être prendre les mesures sur mon dos Sinar pour savoir de combien les trucs ont besoin d'avancer avant de se bloquer ... )
Merci merci! Bon, te prend pas trop la tête non plus, si c'est ch...t à mesurer je peux aussi aller chez un revendeur Toulousain, c'est pas ça qui manque, et demander gentiment si je peux prendre des mesures sur un dos graflok... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|