Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Speed Graphic + Aero Ektar

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 10 Aoû, 11 20:17, Répondre en citant
Voilà, j'ai enfin franchis le pas vers le GF, avec cette Speed Graphic et son Objectif Aero Ektar.
Premières impression : c'est du costaud (5 kg avec l'objectif, qui en fait tout seul au moins 1,5 kg!).
Je me dis que le GF est tout de même exigeant :
Il me faudra un pied qui supporte ce poids (même si on peut l'utilise sans, mais bon...).
Pour développer les films, une combi-plan (j'ai d'ailleurs laissé une annonce ici et ailleurs).
Voire un scanner qui puisse prendre du 4x5.
Si vous avez des pistes pour :
- 1 pied
- une cuve de développement
- un scanner (qui accepte du 4x5).
Cela m'aiderait Very Happy

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mer 10 Aoû, 11 21:18, Répondre en citant
J'utilise une cuve Jobo, 6 plans film et panorama maker sur epson 4490(scan en 2 parties).
Comme pied j'en ai trouvé un sur GP, 5kg c'est pas grand chose, un pied correct pour reflex moderne suffirait.

» brruno
Mer 10 Aoû, 11 21:44, Répondre en citant
Pour scanner un 4x5 en 2 parties, tu fais comment?
Pour le pied, j'ai juste un Kenlock 2000 GL, à mon avis cela ne prendra pas les 5 kg de l'appareil...
La cuve, c'est une combi-plan? Ce que je recherche...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 10 Aoû, 11 21:48, Répondre en citant
J'ai utilisé ma Speed + Aero sans souci à l'horizontale sur mon Gitzo série 2, ça donne un ordre d'idée. Les Berlebach en bois sont d'un très bon rapport qualité-prix, sinon l'occasion est souvent très intéressante.

Une cuve de développement : Combiplan ou équivalent, Jobo 2509…

Un scanner : ça dépend de ton budget. Chez Epson, tu as le V700/V750, avant lui le 4990 qui est un peu mou (cf cette discussion). Il doit y avoir des équivalents chez les concurrents mais je ne connais pas.

Dernière édition par jeanba3000 le Mer 10 Aoû, 11 21:49; édité 1 fois

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 10 Aoû, 11 21:49, Répondre en citant
Pas de bon plan d'occasion.

Pour le pied j'avais pensé à un Berlebach, pour la durabilité, la stabilité et le style (si, ça joue!!)
Un peu moins pour le poids (je voulais du léger histoire de pouvoir marcher avec le pied à l'épaule sans mourir), ni pour le prix (encore que si c'est vu comme un investissement à long terme, ce qui est le cas...) J'en ai d'ailleurs laissé passer un sur la baie, pour 80€.

Du coup je suis parti sur un Cullmann magnesit, en magnésium + carbon. Léger et vraiment résistant: à pleine expansion, la chambre est à 1m60 du sol, et ne bouge pas d'un poil, même sous les vents méditéranéens... Le pied supporte 6kg, la rotule 15. J'ai de la marge.

Pour faire mon choix, j'ai passé une soirée complète sur la boutique de galerie photo, à regarder toute l'offre de toutes les marques proposées... :)

Pour le scanner je vais encore attendre pour ma part, mais à priori ce sera un V700 ou 750...

Pour le développement, je le fais en cuve paterson 3 places, avec mon adaptateur maison inspiré de celui-ci.

» brruno
Mer 10 Aoû, 11 22:22, Répondre en citant
Pour les prix des pieds vus sur Ebay (Cullmann ou Berlebach), ça fait peur!
On m'avait dit, "le GF ça change tout".
Oui surtout le portefeuille Sick
Cela dit, il y a sûrement des dérivés et des chemins de traverses à creuser...
Mais c'est vrai que l'investissement (pied + cuve de dév + scanner) est tout sauf cheap.
Il faut me motiver, sinon...

» jeanba3000
Mer 10 Aoû, 11 22:54, Répondre en citant
Le prix s'oublie, la qualité reste (Audiard) Wink

Et puis, dis-toi bien que ce que tu dépenseras en plans-films dans l'avenir sera probablement supérieur à ton investissement en matériel

» troisieme type
Jeu 11 Aoû, 11 0:05, Répondre en citant
brruno a écrit:
Pour les prix des pieds vus sur Ebay (Cullmann ou Berlebach), ça fait peur!
On m'avait dit, "le GF ça change tout".
Oui surtout le portefeuille Sick

Va faire un tour chez Arca, après tu fonçera chez Cullmann les yeux fermés! Mr. Green

Plus sérieusement, pour le prix ça m'a fait très peur aussi au début, et puis je me suis rappelé mon premier trépied... Acheté à la fnac une quarantaine d'euros, branlant avec mon EOS400D dessus, une tête incapable de tenir l'angle droit...
Ca m'a aidé à relativiser le prix du tripode. Rolling Eyes Et puis à coté de ça, j'ai arrêté l'achat compulsif de part et d'autres, et j'ai même pris les devants en faisant du ménage dans mes placards!

Et du coup mon trépied je ne le regrette pas un seul instant, et en plus il est garanti 10 ans.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 11 Aoû, 11 7:22, Répondre en citant
Pour la cuve, j'utilise toujours ma paterson 120 et je développe 4 plan films avec des élastiques...
Pour le pied, je ne peux pas t'aider, j'ai eu un coup de chance en brocante, j'ai trouvé un joli pied en bois ( qui devait servir à un télémètre ) pour 4€...
Et j'ai acheté d'occas un epson 4870, qui est sans doute un peu mou, mais comme j'ai acheté un agrandisseur 4×5 ce n'est rien...

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 11 Aoû, 11 9:50, Répondre en citant
la marque Benro est pas mal du tout en terme de rapport qualité prix. Bon c'est chinois ok mais j'ai été surpris par la qualité supérieure à manfrotto pour un prix inférieur. les trépiieds sont livrés aec un vrai sac de transport, la clef pour démonter au besoin etc...
Il existe aussi des modèles carbones si tu veux de la légèreté : http://www.biglens.be/photo-trepieds-monopodes/benro-carbone-serie-m.html:

pour développer en noir et blanc tu peux commencer à le faire en cuvettes

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 11 Aoû, 11 10:43, Répondre en citant
brruno a écrit:
Pour scanner un 4x5 en 2 parties, tu fais comment?
La cuve, c'est une combi-plan? Ce que je recherche...

J'ai mis une petite cale d'un coté(2cm) je scan une partie de l'image puis je la retourne et scan l'autre partie, après panoramamaker fait le reste tout seul, il me semble que que les dernières versions de PS ont cette fonction.
La Jobo 2509 est une cuve classique mais pouvant recevoir du 4/5 avec la spire dédié, bien plus pratique et moins imposante que la combi.
Pour les films je me suis fait la main avec du Era qui n'est malheureusement plus fabriqué, le Shanghai n'est pas trop cher, j'en achète ici, service impeccable: http://myworld.ebay.fr/isaac.chen/?_trksid=p4340.l2559.

» troisieme type
Jeu 11 Aoû, 11 13:03, Répondre en citant
Comme le dit nycos, on trouve de bons trépieds en vide-grenier. Le problème c'est que certains les vendent des fortunes sous prétexte qu'on peut monter une lampe dessus, et que c'est tendance dans un loft (deux mots qui font grimper les prix...)

Le coup de la paterson classique marche vraiment bien, mais avec le recul j'évite maintenant. J'ai eu un peu trop de pliures et de zones (petites) non développées avec ce système. Ça ne remet en cause ses qualités, je pense que sur ce coup-là je suis le boulet de l'histoire. Wink

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Jeu 11 Aoû, 11 13:53, Répondre en citant
Moi j'ai un MP4 reflex viewer en double dispo. A bricoler, très simple:

http://members.optusnet.com.au/~paulewins/resources/MP4_viewer.htm

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 11 Aoû, 11 15:34, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Pour le développement, je le fais en cuve paterson 3 places, avec mon adaptateur maison inspiré de celui-ci.

rahhh! merci, ça fait un moment que je recherchais un lien correct pour ça, le seul truc qui me restait pour ma reverse ingénierie c'était un jpeg recup sur ib...

et du coup le tient il ressemble à quoi?

j'ai commencé à me dessiner un patron pour éventuellement le faire decouper dans du plexy.

» troisieme type
Jeu 11 Aoû, 11 16:18, Répondre en citant
Le hasard fait bien les choses, à chaque fois que je fais la recherche je tombe sur la boutique ebay... :)

Le mien ressemble à ça:

Je peux y mettre huit film (au lieu de six pour son modèle).

Il est un peu moins classe, par contre je pense qu'il est plus rigide. Les montants sont en tube carbone Ø3, j'avais rien d'autre sous la main, mais finalement si prochaine il y a, je referais avec.

Le matériau est de "l'opale" de 2mm. Je suis tombé sur une promo et ça m'allait bien (j'avais en tête le rétroéclairage du scanner). A travailler ça ressemble à du polystyrène. Du plexi irait très bien, d'ailleurs je cherche une source de plexi noir opaque qui ne coûte pas un bras...

Il a une encoche un peu de travers, du coup il y a souvent un plan film qui change d'encoche en cours d'agitation. Jusque là c'est sans incidence sur le développement.

Voilà voilà... Wink

» Effixe
Jeu 11 Aoû, 11 19:03, Répondre en citant
superbe!
je vais aller plancher sur mon modele alors!

» troisieme type
Jeu 11 Aoû, 11 19:23, Répondre en citant
Releveras-tu le défi d'affiner encore le centre pour faire dix plans films d'un coup?! (quand je pense qu'un des premiers arguments mis en avant par les grand-formistes est la possibilité de développer à l'unité...)

» Effixe
Jeu 11 Aoû, 11 20:04, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Releveras-tu le défi d'affiner encore le centre pour faire dix plans films d'un coup?! (quand je pense qu'un des premiers arguments mis en avant par les grand-formistes est la possibilité de développer à l'unité...)

pourquoi pas. mais l'idée d'avoir les pf sur le bord de la cuve permet de mettre moins de chimie et de developper avec la cuve horizontale.

» jeanba3000
Jeu 11 Aoû, 11 20:34, Répondre en citant
Euh bin là ça veut dire que tu peux fonctionner avec une cuve horizontale en rotation moitié pleine ou presque, faut juste vérifier la quantité nécessaire de chimie par rapport à la surface totale des plans-films, non ?

» Effixe
Jeu 11 Aoû, 11 20:38, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Euh bin là ça veut dire que tu peux fonctionner avec une cuve horizontale en rotation moitié pleine ou presque, faut juste vérifier la quantité nécessaire de chimie par rapport à la surface totale des plans-films, non ?

c'est ça. 1/2 volume de cuve devrait suffire.

» troisieme type
Jeu 11 Aoû, 11 23:19, Répondre en citant
Effixe a écrit:
jeanba3000 a écrit:

c'est ça. 1/2 volume de cuve devrait suffire.

Oui mais...
Tel quel, il faut 1 litre. Ça arrive 2cm sous le col.
Si tu mets la cuve horizontale, la chimie va aussi aller dans l'entonnoir, et mine de rien ça ajoute un volume de 0,6l.
Ca doit faire un peu moins avec l'autre modèle de paterson.
Mais ca fait pas une grosse économie par rapport au fonctionnement normal...
Confused

» Effixe
Jeu 11 Aoû, 11 23:26, Répondre en citant
oui bien entendu, rien ne t'empêche de mette un bouchon dans l'entonnoir...
et puis le film n'est jamais collé au centre du tambour, ça enlève encore du volume inutile.

Page 1 sur 1