Auteur |
Message |
|
|
» photographe83
|
|
» nosdy
Mer 29 Sep, 10 8:25, |
|
Yes ! Très bon en effet ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» thomas r.
Sam 09 Oct, 10 19:52, |
|
Merci pour l'info, un beau portfolio avec en effet, d'autant plus intéressant que les qualités d'impression et de chromie propres à chaque époque de publication semblent avoir étés respectées, c'est en tout cas l'explication que je donne aux différences de rendus flagrantes, on parle pas technique chez Vogue :-) Bref un beau collector ! |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Sam 09 Oct, 10 20:36, |
|
Je viens de le regarder, je suis un peu déçu, notamment du portfolio qui est loin de présenter 90 ans de Vogue, mais uniquement la provocation, donc on a un peu des '60s et '70s, quelques '80s et beaucoup de '90s à aujourd'hui, la grande période du « trash chic », soit une petite moitié de ces 90 ans fêtés. Et finalement la photo de la couverture du magazine est à mon goût une des plus belles photos de l'ensemble, parmi quelques autres qui ont retenu mon attention.
Quant au magazine, malgré son épaisseur digne d'un catalogue de VPC textile, on peine à trouver les rares pages de (publi)rédactionnel perdues au milieu de ce raz-de-marée de pleines pages de pub et qui survolent très superficiellement l'histoire de ce canard. La lecture risquerait-elle de fatiguer leur lectorat ?
Ça fait tellement de temps que je n'ai pas ouvert un magazine de mode (j'ai failli écrire pub, lapsus révélateur !) que peut-être je ne suis plus habitué à un tel déferlement de vacuité…
Bref tout cela n'est qu'une grosse opération commerciale pour Vogue, ils ont du générer un très beau chiffre d'affaires, mais ça ne vaut pas vraiment mieux que les opérations « anniversaire » des chaines d'hypermarchés…
Je ne suis que « un peu » déçu car fondamentalement je ne m'attendais pas à tellement mieux. La provocation dans la mode aujourd'hui est on ne peut plus convenue… Je suis finalement surtout déçu de ne pas avoir été surpris. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» thomas r.
Sam 09 Oct, 10 20:56, |
|
Ok pour la tromperie sur les 90 ans, c'est de 40 ans qu'il s'agit. Ok aussi pour le catalogue en lui même que je n'ai fait que feuilleter et qui s'adresse uniquement aux fashion victimes ( qui ont le droit de l'être après tout, c'est leur magazine, pas celui des photographes ).
Par contre pas de tromperie pour moi sur la provocation, l'excès était annoncé dès le packaging par un sticker, le sujet clairement énoncé. Et encore une fois j'ai beaucoup apprécié le portofolio séparé, très photographique au contraire du magazine de mode, et ce parti pris réussi de montrer les images dans leurs qualités d'impression d'époque. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Dim 10 Oct, 10 11:37, |
|
Photographe83, personne ne dit le contraire, ça n'interdit pas d'avoir une analyse sur le fond et d'émettre un commentaire argumenté.
L'excès était annoncé sur le magazine, le portfolio titre sur l'audace —ce qui n'a pas le même sens—, mais il est probable que ce qui a pu être excessif ou audacieux dans les premières décennies du magazine ne l'est plus selon les canons actuels.
Pourtant l'audace et l'excès des photos présentées étaient vrais à leur époque mais ne le sont plus aujourd'hui, donc ça n'excuse pas de n'avoir pas présenté les photos audacieuses ou excessives des années 20 à 50, s'il y en avait.
C'est peut-être alors un aveu que Vogue n'a pas 90 ans d'excès ou d'audace, tout au plus des photographes qui ont construit leur carrière et leur style là-dessus, sans forcément être représentatif de l'ensemble du magazine quelle que soit l'époque.
On constate qu'il n'y a pas vraiment une démarche « historienne » mais plutôt opportuniste, ce n'est pas comme par exemple des ouvrages sur Libération ou Télérama reprenant les couvertures les plus marquantes en regard de leur contexte, là ils ont juste cherché dans leur histoire des images conformes aux conventions présentes.
L'excès est un exercice difficile car il se galvaude facilement ; ils auraient du relire Talleyrand pour qui « ce qui est excessif est insignifiant »…
Thomas, je ne suis pas d'accord à propos de la qualité d'impression du portfolio, elle est d'un très bon niveau, digne d'un livre d'art (à part peut-être le grammage du papier, un peu plus léger) et ne reflète aucunement la qualité d'impression de l'époque, assez médiocre comparée à ce qu'on fait aujourd'hui en imprimerie.
Ce qui te donne cette impression, c'est plus le fait que ces photos aient été prises avec des films qui, du moins en couleur, n'avaient pas les qualités des émulsions actuelles en terme de grain, nuance de couleur, dynamique… et auxquelles nous ne sommes plus habitués. Et puis c'est aussi le résultat des choix esthétiques des directeurs artistiques et des photographes en matière de maquillage, d'éclairage, de décoration, de direction des modèles.
Puisque tu es Parisien, fais un tour chez un soldeur de livres comme Mona Lisait et regarde des vieux magazines ou livres de mode, voire d'érotisme, de ces époques, et tu verras que pour tout « beaux livres » qu'ils soient, la qualité d'impression est assez mauvaise… L'imprimerie a fait énormément de progrès. |
|
|
» thomas r.
Dim 10 Oct, 10 12:24, |
|
Jean je pense qu'on ne s'est pas compris : je crois aussi que la qualité d'impression du présent portfolio est très bonne, et respect les rendus d'impression plus pauvre des éditions anciennes, ce que tu dits aussi en somme. Je dit qualité d'impression car les rendus couleurs ou noir et blanc des films eux même des années 70 étaient déjà excellents. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Dim 10 Oct, 10 12:27, |
|
OK donc nous sommes d'accord |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|