Auteur |
Message |
|
|
» sandro
Lun 11 Oct, 10 9:21, |
|
Bonjour à tous !
J'ai découvert votre site par hasard en cherchant des infos sur la photo argentique.
Je fais du numérique depuis quelques années, je ne m'en lasse pas, notamment pour la photo aux flashs où je bosse en tout manuel et construis mon éclairage au fil des essais.
Mais depuis que j'ai commencé la photo, j'ai toujours voulu avoir un rapport plus personnel avec mes photos et je pense que le développement maison est une piste à explorer.
Je me lance donc avec un Holga et une péloche de Illford delta 400 135mm (je n'avais pas de 120 à porter de mains). Après l'avoir montée, pris 6 vues, je me suis aperçu l'avoir montée à l'envers !
Une fois remontée à l'endroit dans le noir, je recommence à shooter avec depuis hier.
Je compte développer au cafennol mais je galère pour trouver du carbonate de soude, si vous avez des adresses ?
Deuxième question, y a-t-il une différence de temps d'expo à diaph égale entre un film 120 et un film 135 tous deux de 400 iso ?
Je retourne explorer votre forum qui est une mine d'infos, je vais essayer d'y contribuer comme je peut. |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Oct, 10 10:33, |
|
Carbonate de soude : lessive saint marc (c'est marqué soude dessus - attention confond pas avec d'autres produits à la soude caustique, ça n'est pas du tout la même chose).
Si c'est ton premier développement, pourquoi ne pas prendre des produits aux carac bien connues ? Ne le prends pas mal, mais vu les questions que tu poses, je doute que tu sois "armé" pour expérimenter avec des trucs exotiques et moins bien connus...
Le format du film n'a rien à voir avec la manière dont on l'expose, du point de vue de la sensibilité. De toute façon dans le Hoga, tu t'en fous un peu, vu que tu peux rien régler. A la rigueur il faut adapter le développement à l'expo... |
|
|
|
» sandro
Lun 11 Oct, 10 11:12, |
|
Pour le saint marc, il n'y a que du carbonate de soude pur ? Ou est-il adjuvé ?
Pour le dev, c'était surtout pour développer pas cher et plutôt eco-friendly, mais si tu pense que c'est "exotique", je ferai peut-être mieux de t'écouter.
Pour le format du film, je suis tout à fais d'accord qu'avec un Holga on s'en fout, c'était plus de la curiosité, une question que je me posait comme sa. Puisqu'en format APS-C on perd un diaph par rapport au full frame, je me disait, que sa se retrouvait peut être avec le 135 et 120.
Merci pour cette réponse rapide en tous cas. |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Basho
|
Lun 11 Oct, 10 11:26, |
|
Pour commencer le dev des films, le D76 en 3,8l te coûtera peut-être moins cher que le cafenol!
Tu as juste besoin de diluer et ça a fait ses preuves (l'ID11 c'est pareil, mais souvent plus cher).
Pour les films, l'hp5 et la tri-x sont encore plus souples à développer (mais ça c'est un avis perso.) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 11 Oct, 10 13:45, |
|
bienvenue !!
t'en fais pas on a tous fait les mêmes conneries au début :)
bon courage |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Hug0
|
|
» freewheelin
Lun 11 Oct, 10 15:13, |
|
Yo |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» troisieme type
|
|
» Jemba
Lun 11 Oct, 10 15:53, |
|
Hello sandro ! |
|
|
|
» ca1000
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 11 Oct, 10 17:30, |
|
pourquoi le gars dans la video il agite touuuuuuuuut doucement ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Oct, 10 18:44, |
|
Citation: Pour le dev, c'était surtout pour développer pas cher et plutôt eco-friendly, mais si tu pense que c'est "exotique", je ferai peut-être mieux de t'écouter.
Je ne sais pas d'où vient cette légende que le développement au café est bon marché... c'est l'inverse ! Compare le prix au kilo du café (même discount) et celui des produits de développement classiques, tu sens la différence !
Le Xtol passe pour un révélateur relativement éco-friendly. Si tu y tiens vraiment, tu peux commander des produits chez Silvergrain, aux US. |
|
|
|
» Lukaz
Lun 11 Oct, 10 19:18, |
|
ca1000 a écrit:
ce qui va te ruiner c'est la vitamine C, au moins 3€ la boite!
La vitamine C c'est vrai que c'est cher, surtout en comprimés effervescents...
En réalité, la vitamine C contenue dans ces cachets ce n'est, ni plus ni moins que de l'acide ascorbique. Le prix est plus le reflet de l'excipient, du packaging et la marge confortable du labo.
Mon pharmacien sympa essaye de me procurer de l'acide ascorbique en vrac, à un prix annoncé d'une vingtaine d'euros pour 250 Gr, donc pour 250 développemenst. Malheureusement il a de pus en plus de mal à se procurer ces produits qui étaient destinés aux préparations magistrales
l'Xtol est certainement le plus "eco-friendly" des révélateurs mais c'est quand même moins innocent comme rejet que le cafénol.
Pour ce qui est du carbonate de soude, je t'ai donné une réponse sur mon blog, là où tu as déjà posé la question : http://lukaz-photo.com/archives/337
Et au fait, bienvenue
Mona Crec a écrit: Carbonate de soude : lessive saint marc (c'est marqué soude dessus - attention confond pas avec d'autres produits à la soude caustique, ça n'est pas du tout la même chose).
Si c'est ton premier développement, pourquoi ne pas prendre des produits aux carac bien connues ? Ne le prends pas mal, mais vu les questions que tu poses, je doute que tu sois "armé" pour expérimenter avec des trucs exotiques et moins bien connus...
Le format du film n'a rien à voir avec la manière dont on l'expose, du point de vue de la sensibilité. De toute façon dans le Hoga, tu t'en fous un peu, vu que tu peux rien régler. A la rigueur il faut adapter le développement à l'expo...
on peut aussi raisonner dans l'autre sens et démarrer tout de suite au cafénol. en effet, s'il faut que tu essayes plusieurs révélateurs et méthodes avant de trouver tes marques, autant démarrer avec le cafénol en stand-développement. ( Il suffira de tester différents films pour voir leur rendu et choisir en fonction de ce que tu veux obtenir. en stand-développement, les résultats sont constants et reproductibles.
En tous les cas, je suis devenu "cafénoliste" et je suis content des résultats.
Mais cela reste mon avis... à toi de voir !
pour le stand-développement : http://lukaz-photo.com/archives/371 |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Oct, 10 19:58, |
|
Citation: Mon pharmacien sympa essaye de me procurer de l'acide ascorbique en vrac, à un prix annoncé d'une vingtaine d'euros pour 250 Gr, donc pour 250 développemenst. Malheureusement il a de pus en plus de mal à se procurer ces produits qui étaient destinés aux préparations magistrales Sad
Les pharmaciens ne sont plus un bon filon, vu que les préparations se font de moins en moins. En outre le problème de l'acide ascorbique c'est que ça ne se garde pas bien dans le temps, donc plus grand monde fait des stocks. Essaye les revendeurs de produits pour l'oenologie, hors les FdP, les prix sont souvent très avantageux. |
|
|
|
» Bruno C.
Lun 11 Oct, 10 20:02, |
|
Je te souhaite la bienvenue. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» brruno
|
Lun 11 Oct, 10 20:10, |
|
Perso, je n'utiliserai pas le dév au cafenol = trop long, trop de préparations, pas forcément moins cher par rapport aux produits dédiés à ça. Plus cheap? Je ne crois pas. Plus "écologique"? Peut-être, mais le peu de produit chimique évacué dû aux révélateurs "classiques", cela reste minime... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» ca1000
Lun 11 Oct, 10 21:16, |
|
Lukaz a écrit:
En tous les cas, je suis devenu "cafénoliste" et je suis content des résultats.
Mais cela reste mon avis... à toi de voir !
pour le stand-développement : http://lukaz-photo.com/archives/371
alors ça marche en stand dev!
j'avai lu (peut sur le blog caffenol), que la solution était active 30min seulement, rendant le stand dev impossible.
le preuve du contraire par l'exemple
j'essaie sur ma prochaine peloche.
quand à la vitamine c, si ce n'est qu'un accélérateur (mais je suis pas sur, efficace sur le voile aussi, non?) en stand dev elle est peut être facultative?
heu... faudrai peut etre faire un post à ce sujet, on va lui pourrir sa présentation... |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Mona Crec
|
|
» ca1000
|
|
» sandro
Lun 11 Oct, 10 22:44, |
|
Que de message !
Merci pour toutes ces réponses. Je vois que la communauté est très active et cela m'enchante !
J'avais des idées presque arrêtées sur mon dev, mais avec tous ces message j'hésite à présent !
Je laisserai le cafenol pour la suite et commencer sur du standard
Xtol ou D76 ? Je cherche plutôt du grain et toujours en n/b
Ma Illford delta 400 ne dois pas être la meilleur pour le grain, puis-je l'augmenter au dev ? |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Oct, 10 23:59, |
|
On peut toujours, après ce sera pas forcément joli. C'est le genre de film très bien quand on est dans les clous, et tout cracra en dehors (amha).
Une HP5 ou une TriX et zou. Sinon tu peux toujours tenter la 3200, en Delta. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|