Auteur |
Message |
|
|
» Zoolander06
Mar 01 Juin, 10 18:11, |
|
Salut tout le monde,
Les labos coutent cher, et je leur fait moyennement confiance, surtout en N&B.
Du coup, je suis tenté par le développement "atome" !
Je suis allé sur des sites comme caddyphoto ou MX2 pour acheter le matériel adéquat, mais j'ai peur d'oublier quelque chose !
Donc selon moi, voici ce dont j'ai besoin :
-une cuve AP Compact
-un manchon de chargement
-des produits de dev, mais lesquels ?
-une éprouvette de 650ml (plusieurs ?)
-des bouteilles vides
-des pinces pour faire sécher les films
-un thermomètre 0-45 d'entrée de gamme
-une bassine pour faire un bain marie pour chauffer la chimie à la bonne température
-un chauffage d'aquarium thermostaté pour le bain marie ci dessus
Et voici ce dont je ne suis pas certain d'avoir besoin :
-un agitateur (ça sert à quoi exactement, ou plutôt, ça fonctionne comment, et ça apporte quoi ?)
-un tuyau de rinçage forcé (est ce vraiment utile ?)
Et enfin, niveau chimie, que me conseillez vous pour commencer ?
Merci de tous vos conseils !
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Lukaz
Mar 01 Juin, 10 18:22, |
|
-une cuve AP Compact : oui
-un manchon de chargement : oui si tu n'a pas de pièce que tu peux occulter complètement
-des produits de dev, mais lesquels ? : on va voir après
-une éprouvette de 650ml (plusieurs ?) : une seule suffit
-des bouteilles vides :une ou deux bouteilles accordéon
-des pinces pour faire sécher les films: pas indispensable
-un thermomètre 0-45 d'entrée de gamme : indispensable
-une bassine pour faire un bain marie pour chauffer la chimie à la bonne température : inutile pour le N&B
-un chauffage d'aquarium thermostaté pour le bain marie ci dessus : idem ci-dessus
Primo, laisse tomber le chauffage si tu ne fais que du N&B, tu adapteras ton temps de développement en fonction de la température de ton révélateur.
Les pinces à linge suffisent bien pour lester un film.
Pour la chimie: tous les révélateurs sont bons mais il ne donneront pas tous les même résultats.
Pour débuter, choisi plutôt le Rodinal, facile à doser, usage unique.
Pour le fixateur, n'importe lequel. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» Ivan 70's
Mar 01 Juin, 10 18:27, |
|
>Perso j'en ai 2 que j'ai acheté aux puces, une "précise" de 100 ml et une très grosse de 1000 ml.
-des bouteilles vides
>Des bouteilles d'eau minérales vides, si c'est juste pour le temps du développement, ça suffit.
Sauf pour stocker, là il faut des bouteilles opaques.
N'oublies pas de bien les étiqueter.
>Des grosses pinces de bureau ça coute moins cher.
-une bassine pour faire un bain marie pour chauffer la chimie à la bonne température
>Çà ne sert à rien sauf si tu veux développer de la couleur.
Moi j'utilise une vieille cocotte minute en guise de bassine que je laisse dans l'évier avec les bouteilles dedans.
J'ajuste la température avec le robinet.
L'été je mets des glaçons dans la flotte quand l'eau du robinet coule à plus de 20°C.
Il ne faut pas se ruiner en matériel pour le développement. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Matt
|
|
|
» Lukaz
Mar 01 Juin, 10 19:28, |
|
Ivan 70's a écrit:
-des bouteilles vides
>Des bouteilles d'eau minérales vides, si c'est juste pour le temps du développement, ça suffit.
Depuis que j'ai, il y a bien longtemps maintenant, préparé, bu et fait boire à ma fille du jus de citron préparé avec de l'engrais "Plantes fleuries" stocké dans une bouteille d'eau minérale... je conseille fortement de ne jamais rien stocker dans des flacons alimentaires car le risque peut être énorme !!!
On s'en est sorti avec la peur de notre vie car après consultation du centre antipoison il s'est avéré que le produit, fort dilué, était inoffensif mais je n'ose imaginer les suites si nous avions bu du fixateur ou un autre produit encore plus agressif (par exemple les bains du kit couleur E6 peuvent faire penser à de bons jus de fruits).
Maintenant ce n'est plus ma fille qui risque de boire un drôle de jus de citron, mais ma petite-fille. |
|
|
» Zoolander06
Mar 01 Juin, 10 19:33, |
|
Et c'est bon le jus d'engrais ?
Bon, trêve de plaisanterie, merci pour toutes les infos :)
Je pense que je vais commencer par le N&B, mais je fais aussi de la couleur donc j'y viendrai surement ! J'achèterai le nécessaire plus tard pour ça...
Par contre, justement, en prévision, j'ai lu que pour la couleur, il faut laisser la cuve dans le bain marie, et agiter en utilisant le dispositif livré avec la cuve... Est ce que toutes les cuves sont équipées d'un tel dispositif ? Comment est ce que cela fonctionne ?
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Juin, 10 19:47, |
|
Lukaz a écrit: Ivan 70's a écrit:
-des bouteilles vides
Depuis que j'ai, il y a bien longtemps maintenant, préparé, bu et fait boire à ma fille du jus de citron préparé avec de l'engrais "Plantes fleuries" stocké dans une bouteille d'eau minérale... je conseille fortement de ne jamais rien stocker dans des flacons alimentaires car le risque peut être énorme !!!
On s'en est sorti avec la peur de notre vie car après consultation du centre antipoison il s'est avéré que le produit, fort dilué, était inoffensif mais je n'ose imaginer les suites si nous avions bu du fixateur ou un autre produit encore plus agressif (par exemple les bains du kit couleur E6 peuvent faire penser à de bons jus de fruits).
Maintenant ce n'est plus ma fille qui risque de boire un drôle de jus de citron, mais ma petite-fille.
ouais il faut au moins les étiqueter ... moi j'ai une bouteille de lait mais elle ne reste pas dans le coin une fois le traitement terminé ...
vous avez dû flipper dis donc |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Lukaz
Mar 01 Juin, 10 21:20, |
|
Aalexandre a écrit:
moi j'ai une bouteille de lait mais elle ne reste pas dans le coin une fois le traitement terminé ...
vous avez dû flipper dis donc
Même si la bouteille de lait est étiquetée et censée ne pas rester dans le coin,on ne sait jamais: les petits ne savent pas lire les étiquettes et ils fouillent facilement.
Et pour flipper, on a flippé ! |
|
|
» troisieme type
Mar 01 Juin, 10 21:36, |
|
Je crois que tous les conseils ont été donnés... Pour ma part j'ai commencé avec, outre la cuve et les chimies:
Un termometre de jardin de chez Carrouf.
Un verre doseur de cuisine d'1L.
Une bouteille d'1.5L d'eau minérale. (bon, je n'avaispas d'enfant chez moi.)
Des pinces à dessin, celles qui servent à accrocher la feuille au chevalet.
Un bouchon gradué récupéré sur une bouteille de lessive, pour doser précisément entre 50 et 100ml.
Et c'est tout.
Par la suite j'ai remarqué que les boîtes dans lesquelles on achète les pellicules font 30ml, c'est pratique, ça fait pile la dose de révélateur pour développer un film 135 à 1+9.
Après trois ans je m'embourgeoise, je me suis offert récemment deux bouteilles accordéon et deux érpouvettes graduées...
Bref, ne t'embête pas trop, il ne faut vraiment pas grand chose pour s'y mettre.
Et pour le noir complet, un manchon peut être une bonne chose, l'idéal étant quand même une pièce que tu puisses occulter completement. Jusqu'à présent j'avais un rideau noir opaque (tissu anti-feu) que j'avais acheté au metre, la je je viens de changer de technique. Un fil de grosse laine noire collé tout autour de la porte de ma salle de bain. Coût: 3.5€, et je n'ai qu'à fermer la porte pour avoir le noir complet...
Et pour la sécurité, comme maintenant j'ai des enfants, je range tout dans une grosse caisse à outil, avec un petit cadenas dessus. Avec un peu de rigueur il ne peut plus rien nous arriver d'affreux, maintenant! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Zoolander06
Mar 01 Juin, 10 22:03, |
|
Pour le manchon, je n'ai pas vraiment le choix...
Voyez vous, j'aime la lumière, et mon appartement ne compte qu'une seule pièce avec une porte : la salle de bain. Manque de bol, elle a une fenêtre sans volet, et une porte vitrée ^^
En bref, le noir complet n'existe pas dans mon appart, et ça me va bien
Merci à tous pour vos conseils, je vais commander le nécessaire, et faire une liste de course pour ce que je peux trouver moins cher au supermarché :)
Joris |
|
|
» Romary
|
|
» seb
Mer 02 Juin, 10 19:15, |
|
Pour le manchon, fait une recherche par "chambre noire portable" sur ebay, t'as des trucs vraiment pas cher et efficace. Mais prend le plus grand possible, tu y seras toujours un peu à l'étroit ! |
_________________ flickr |
|
|
» mistinguette
Mer 02 Juin, 10 19:17, |
|
La bible du développement et tirage N&B : Noir et Blanc de Philippe Bachelier... te présente les différentes méthodes et permet de se faire la sienne... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Zoolander06
Mer 02 Juin, 10 19:22, |
|
Merci pour le lien vers la fiche Ilford et pour la ref du bouquin et pour les conseils sur le manchon :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 02 Juin, 10 20:20, |
|
ça m'interesse aussi... et le plus cheap possible !!
je pose donc la question du débutant :
quel fixateur, et pourquoi ? sont-il vraiment différents ?
mais surtout : quel révélateur, et pourquoi ?
un unique révélateur peut-il traiter tous les films noir et blanc du marché ?
ou y'a-t-il besoin de plusieurs ?
le prix d'un révélateur est-il lié à sa qualité, si oui, cette qualité influe sur quoi ?
peut-on augmenter le piqué ou le contraste, et comment ?
bon, ça fait plus qu'une question... désolé... vous pouvez vous y mettre à plusieurs !! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 02 Juin, 10 20:28, |
|
je lis le docu ilford et je comprends mieux
mais bon, ça a l'air de prendre un max de temps quand même...
on peut pas développer plusieurs films en même temps, si ? avec des spirales à 2 films, voir 4 ?
et avec deux cuves, on se mélange forcément les pinceaux dans les temps de dev j'imagine...
en tout cas, faut avoir du temps, et une petite amie compréhensive ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Effixe
Mer 02 Juin, 10 21:01, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: ça m'interesse aussi... et le plus cheap possible !!
je pose donc la question du débutant :
quel fixateur, et pourquoi ? sont-il vraiment différents ?
mais surtout : quel révélateur, et pourquoi ?
un unique révélateur peut-il traiter tous les films noir et blanc du marché ?
ou y'a-t-il besoin de plusieurs ?
le prix d'un révélateur est-il lié à sa qualité, si oui, cette qualité influe sur quoi ?
peut-on augmenter le piqué ou le contraste, et comment ?
bon, ça fait plus qu'une question... désolé... vous pouvez vous y mettre à plusieurs !!
quel fixateur ? :
n'importe lesquels, ça dépend du prix que tu veux y mettre, je ne suis pas particulièrement expert du fixateur, perso j'utilise le Tetenal Super Fix utilisable pour le film et le papier, je l'emploie à 1+4. 1L de solution dilluee a une capacité de traitement d'une quinzaine de films.
quel révélo? :
le choix est vaste, tous n'ont pas les memes rendus, dillutions... ça va dépendre de tes expériences et de ce qui te plais.
J'en ai testé qq'uns TMax dev, tetenal superfin, Xtol, R09... le moins cher est le XTol (8eurs pour 5L de solution stock, utilisable à plusieurs dillutions, de stock à 1+3, ça fait un paquets de dev) en plus c'est le plus eco friendly.
Sinon, maintenant j'utilise du R09 ou Rodinal que je dillue à 1+100.
si tu veux du piqué et du contraste, tu peux tester le rodinal (par contre pour du gros contraste, ne l'utilises pas à 1+100). Perso, le contraste de l'image, je préfère me la gérer sous l'agrandisseur. Avoir des neg fins et homogènes dans les gris et grade plus ou mpins fort sous l'agrandisseur.
edit :
oui il faut faire attention. dans la majeure partie des cas, tu as un temps pour un triplet révélo/film/sensibilité.
du coup mettre plusieurs films dans une meme cuve si ils ne sont pas du meme type ni exposés de la meme manière peut etre hasardeux. sauf en stand dev... (rodinal, 1+100, 1h)
Oui tu peux mettre plusieurs films dans une meme cuve. par ex pour du 120 tu peux meme mettre deux films/spire ce qui fait que pour une cuve de 1L tu peux dev jusqu'à 4films à le fois. il existe des tres grandes cuves aussi. à mon avis une cuve de 1L est largement suffisante. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Mona Crec
Mer 02 Juin, 10 21:14, |
|
A mon avis Georges, tu es bon pour du rodinal 1+100 sans agitation, je mets souvent des films de sensibilités différentes dans la même cuve.
Pour les fixateurs il y a différentes formules, mais ceux que tu trouveras facilement dans le commerce sont tous équivalents. Prend le moins cher, en général c'est le tetenal. |
|
|
|
» troisieme type
Mer 02 Juin, 10 21:17, |
|
troisieme type a écrit: Je crois que tous les conseils ont été donnés... Pour ma part j'ai commencé avec, outre la cuve et les chimies:
Un termometre de jardin de chez Carrouf.
Un verre doseur de cuisine d'1L.
Une bouteille d'1.5L d'eau minérale. (bon, je n'avaispas d'enfant chez moi.)
Des pinces à dessin, celles qui servent à accrocher la feuille au chevalet.
Un bouchon gradué récupéré sur une bouteille de lessive, pour doser précisément entre 50 et 100ml.
Et c'est tout.
Par la suite j'ai remarqué que les boîtes dans lesquelles on achète les pellicules font 30ml, c'est pratique, ça fait pile la dose de révélateur pour développer un film 135 à 1+9.
Après trois ans je m'embourgeoise, je me suis offert récemment deux bouteilles accordéon et deux érpouvettes graduées...
Bref, ne t'embête pas trop, il ne faut vraiment pas grand chose pour s'y mettre.
Et pour le noir complet, un manchon peut être une bonne chose, l'idéal étant quand même une pièce que tu puisses occulter completement. Jusqu'à présent j'avais un rideau noir opaque (tissu anti-feu) que j'avais acheté au metre, la je je viens de changer de technique. Un fil de grosse laine noire collé tout autour de la porte de ma salle de bain. Coût: 3.5€, et je n'ai qu'à fermer la porte pour avoir le noir complet...
Et pour la sécurité, comme maintenant j'ai des enfants, je range tout dans une grosse caisse à outil, avec un petit cadenas dessus. Avec un peu de rigueur il ne peut plus rien nous arriver d'affreux, maintenant!
Ou Là didon!! j'ai oublié deux trucs dans ma liste! Des ciseaux (on a vraiment l'air con quand on a ouvert sa cartouche de film et qu'on a pas de ciseaux!) et un machin pour ouvrir les cartouches. Il parait qu'un décapsuleur de bière marche très bien, pour ma part je fais avec le bord des ciseaux.
Bien, le lien vers la trousse de premiers secours Ilford! J'aurais bien aimé trouver ça quand j'ai commencé! Merci Romary!
Georges, je ne saurais pas répondre à ta question concernant les révélateurs, je n'en ai utilisé que deux. Par contre Ilford y répond pour chacun de ses films, suivant différents paramètres: sensibilité utilisée à la prise de vue, grain fin, vitesse de développement, plus économique, meilleure netteté, etc. exemple, pour du HP5+... Ce qui est étrange, c'est que certains de leur produits ne sont recomandés pour aucun des cas: exemple l'ilfosol 3, qui me va très bien, n'est jamais mentionné nulle part. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Lukaz
|
|
» Effixe
Mer 02 Juin, 10 21:25, |
|
c'est comique cette technique de cafénol, j'avais lu pas mal de tutos mais je n'ai jamais testé. je vais me préparer ça un de ces jours, merci pour le rappel.
A ce sujet, je voulais savoir si ta vitamine c étéit effervescente? si oui, c'est peut etre ça qui accélère le dev.
pour les temps, tu t'es basé sur quoi? un mix de digitaltruth? |
|
|
» Mona Crec
Mer 02 Juin, 10 21:53, |
|
Non, l'accélérateur c'est le carbonate de soude. Les substances développantes fonctionnent bien en milieu alcalin en général (et en réagissant produisent des acides, la réaction s'arrête elle même en quelque sorte, c'est d'ailleurs cet "empoisonnement" qui est exploité dans le développement sans agitation). D'ailleurs, je suis personnellement persuadé qu'on pourrait obtenir de bons effets avec quelques gouttes d'ammoniaque (expérience à faire). La soude caustique pourrait fonctionner aussi, mais c'est dangereux et il faut peut être pas en mettre trop... (si on accelère trop la réaction, on doit avoir des problèmes de contraste, voire de voile).
La vitamine C agit comme substance developpante, car c'est non seulement un acide, mais aussi un réducteur (le développement c'est la réduction des cristaux d'halogénure d'argent). Ca a donc un effet positif sur la révélation simplement en étant une substance développante de plus. Après comme c'est aussi un acide, peut être que ça limite la réaction au bout d'un moment, donc un effet anti-voile par ricochet. |
|
|
|
» Romary
|
|
» mistinguette
Jeu 03 Juin, 10 12:21, |
|
petit détail : le dernier bain de rinçage doit se faire à l'eau déminéralisée de préférence et avec quelques gouttes d'agent mouillant ou de liquide vaisselle |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
Jeu 03 Juin, 10 12:39, |
|
Mona Crec a écrit: Non, l'accélérateur c'est le carbonate de soude. Les substances développantes fonctionnent bien en milieu alcalin en général (et en réagissant produisent des acides, la réaction s'arrête elle même en quelque sorte, c'est d'ailleurs cet "empoisonnement" qui est exploité dans le développement sans agitation). D'ailleurs, je suis personnellement persuadé qu'on pourrait obtenir de bons effets avec quelques gouttes d'ammoniaque (expérience à faire). La soude caustique pourrait fonctionner aussi, mais c'est dangereux et il faut peut être pas en mettre trop... (si on accelère trop la réaction, on doit avoir des problèmes de contraste, voire de voile).
La vitamine C agit comme substance developpante, car c'est non seulement un acide, mais aussi un réducteur (le développement c'est la réduction des cristaux d'halogénure d'argent). Ca a donc un effet positif sur la révélation simplement en étant une substance développante de plus. Après comme c'est aussi un acide, peut être que ça limite la réaction au bout d'un moment, donc un effet anti-voile par ricochet.
comment tu fais pour être si érudit ? |
|
|
» Aalexandre
Jeu 03 Juin, 10 12:40, |
|
mistinguette a écrit: petit détail : le dernier bain de rinçage doit se faire à l'eau déminéralisée de préférence et avec quelques gouttes d'agent mouillant ou de liquide vaisselle
moi j'ajoute pas d'agent mouillant mais oui à l'eau déminéralisée |
|
|
» Zoolander06
Jeu 03 Juin, 10 22:37, |
|
mistinguette a écrit: petit détail : le dernier bain de rinçage doit se faire à l'eau déminéralisée de préférence et avec quelques gouttes d'agent mouillant ou de liquide vaisselle
Merci, je me posais justement la question, surtout que l'eau qui coule à mon robinet est plutôt du genre dure ! |
|
|
» Mona Crec
Jeu 03 Juin, 10 22:44, |
|
Aalexandre a écrit: moi j'ajoute pas d'agent mouillant mais oui à l'eau déminéralisée
Ca dépend de ton eau (du robinet)... Lors de mon passage à Nantes, j'utilisais juste de l'eau déminéralisée (et même des fois non...), et c'était nickel. Depuis que je suis revenu dans le sud, bé c'est eau déminéralisée + agent mouillant, et des fois j'ai encore des traces, l'essorage des films est alors vraiment une nécessité... |
|
|
|
» Effixe
Dim 06 Juin, 10 12:59, |
|
Zoolander06 a écrit: Salut tout le monde,
Les labos coutent cher, et je leur fait moyennement confiance, surtout en N&B.
Du coup, je suis tenté par le développement "atome" !
Je suis allé sur des sites comme caddyphoto ou MX2 pour acheter le matériel adéquat, mais j'ai peur d'oublier quelque chose !
Donc selon moi, voici ce dont j'ai besoin :
-une cuve AP Compact
-un manchon de chargement
-des produits de dev, mais lesquels ?
-des bouteilles vides
-un thermomètre 0-45 d'entrée de gamme
Et voici ce dont je ne suis pas certain d'avoir besoin :
-un agitateur (ça sert à quoi exactement, ou plutôt, ça fonctionne comment, et ça apporte quoi ?)
-un tuyau de rinçage forcé (est ce vraiment utile ?)
Et enfin, niveau chimie, que me conseillez vous pour commencer ?
Merci de tous vos conseils !
Joris
et hop, si tu veux commencer à t'équiper, y a des cuves en vente ici meme :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=23689 |
|
|
» Zoolander06
Ven 11 Juin, 10 12:13, |
|
Salut,
Pour me faire la main sans risquer de bousiller mes photos, je pensais développer un vieux film 127 exposé par un inconnu que j'ai trouvé dans un brownie acheté sur une brocante.
Problème : je n'ai aucune idée du type de film dont il s'agit, il n'y a aucune information sur la bobine (si ce n'est "exposed" et son équivalent en allemand...)
Donc je ne sais pas comment faire pour le développer correctement. J'ai pensé au stand dev, puisqu'il semble que le processus soit équivalent quel que soit le film, mais je me dis que ça ne m'entrainera pas à réussir un développement "classique" par la suite...
Une idée ?
Joris |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|