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» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Ven 24 Sep, 10 13:44, |
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Salut,
Est-il possible de pousser des films couleurs ?
Faire de la Portra 400vc à 800 par exemple.
Harold |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 24 Sep, 10 14:23, |
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en labo classique je crois pas
ché pu qui a dit que c'était possible à la maison ou dans des labos vraiment pro pro mais je me souviens plus ?? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Ven 24 Sep, 10 14:50, |
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Ben sur flickr j'ai cherché des mention genre portra pushed ou similaire et je tombe sur des trucs (pas mal des fois d'ailleurs)...
T'as qu'à faire pareil avec les noms des diapos que tu utilises. |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Ven 24 Sep, 10 15:13, |
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Deyss m'a expliqué y'a pô longtemps pourquoi on ne pouvait pas, c'est une histoire de composition chimique du film et de traitement je crois mais je me rappelle pu les détails
Edit : ça doit ptet être quand on les développe dans un minilab ... |
Dernière édition par Hug0 le Ven 24 Sep, 10 17:31; édité 1 fois _________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
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» mr.T
Messages: 467
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Ven 24 Sep, 10 16:28, |
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j'ai une amie qui le fait et elle obtient des couleurs plus pétantes ou du contraste bref un truc comme ca , alors je crois q' elle expose a 400 iso et demande le developement a 800iso . je lui redemanderais a l'occaz |
_________________ j'y vois que dalle ! |
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» Ignacio
Messages: 2914
Localisation: Argentina |
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» Makikofsky
Messages: 40
Localisation: Douai |
Ven 24 Sep, 10 16:47, |
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Hééé, voilà une discussion intéressante, mais j'me demandais, comme je fais mon développement maison, comment je dois faire si je pousse un film comme ça ? On modifie les temps des bains ? Parce que tous les films C41 se développent avec le même temps non ? |
_________________ |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Ven 24 Sep, 10 22:29, |
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Comme le dit Ignacio, oui c'est possible.
Du 100 à 800, ça me paraît énorme, ça fait 3 diaphs de sous-ex pour un film pas étudié pour.
Pour ceux qui développent eux-même en cuve, on peut gagner 1 diaph, 2 parfois, en sur développant (dans mes souvenirs, environ 2 minutes de plus par diaph), avec le risque de montée en grain, en contraste et de bascules couleur, ce qui peut devenir aussi un atout recherché ! |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Ven 24 Sep, 10 22:45, |
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en tout cas, pour la dia, c'est quasi comme pour le n&b, ça se pousse ou ça se retient facilement. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Sam 25 Sep, 10 0:53, |
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ça ne sert a rien
tu aura un neg sous ex avec une perte de satu et de contraste
le traitement sera grosso modo le meme |
Dernière édition par romu le Sam 25 Sep, 10 0:59; édité 1 fois |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Sam 25 Sep, 10 0:55, |
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mr.T a écrit: j'ai une amie qui le fait et elle obtient des couleurs plus pétantes ou du contraste bref un truc comme ca , alors je crois q' elle expose a 400 iso et demande le developement a 800iso . je lui redemanderais a l'occaz
elle surex ses film pour faire peter les couleurs |
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» Astro
Messages: 5725
Localisation: Drome |
Lun 11 Oct, 10 8:40, |
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Les labos qui prennent en compte les films poussés, y a plus ! (pas vers chez moi en tout cas)
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_________________ Lomoiscool |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Lun 11 Oct, 10 9:50, |
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Astro a écrit: Les labos qui prennent en compte les films poussés, y a plus ! (pas vers chez moi en tout cas)
La plupart des labos ont des développeuses automatisées, et ou bien sont trop feignants pour les régler sur un temps de dév plus long, ou ne savent même pas (faute d'une formation technique suffisante) qu'on peut le faire !
Résultat faut tomber sur des bons pros, ce qui parfois relève de la chasse au Dahu !
Ou alors passer au labo pro, mais les tarifs sont en conséquence. Ou le faire soi-même ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 11 Oct, 10 13:48, |
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donc on peut pousser un film couleur en ajoutant du temps, mais est-ce que du coup ça ne baisse pas la saturation ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Lun 11 Oct, 10 14:45, |
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GeorgesBiffeton a écrit: donc on peut pousser un film couleur en ajoutant du temps, mais est-ce que du coup ça ne baisse pas la saturation ?
En fait c'est le même principe qu'en noir et blanc ou en diapo, plus tu développes plus tu pousses ton film, après il y a des limites de tolérances selon le procédé et le film. En néga couleur ça a tendance souvent à faire monter le grain, le contraste et à partir en bascule couleur, mais ça peut avoir son charme selon l'effet désiré ! |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 11 Oct, 10 16:28, |
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Les films couleur négatifs ou inversibles, contrairement aux noir et blanc, ne sont pas faits pour être traités autrement que selon la procédure prévue, ce sont des procédés complètement normalisés, il faut être dans les clous, bien exposer et c'est tout.
Après, bien sûr on peut bidouiller ce qu'on veut, j'ai fait du traitement croisé poussé +2 avec de l'inversible tungstène utilisé en plein jour et obtenu des choses intéressantes, c'est dire, mais c'est hautement aléatoire et possiblement décevant… |
_________________ photo / blog
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» 6655321
Messages: 111
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Lun 11 Oct, 10 18:12, |
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Sur la notice du kit tetenal, il est écrit:
"Développement poussé à 38°C
A chaque changement de diaphragme, le temps de développement chromogène doit être augmenté de 30 secondes à 38°C."
Donc c'est possible. Reste à savoir si l'augmentation est linéaire ou exponentielle. Et de combien pousser pour un dev à 30°C, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous. |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Lun 11 Oct, 10 18:49, |
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jeanba3000 a écrit: Les films couleur négatifs ou inversibles, contrairement aux noir et blanc, ne sont pas faits pour être traités autrement que selon la procédure prévue, ce sont des procédés complètement normalisés, il faut être dans les clous, bien exposer et c'est tout.
Après, bien sûr on peut bidouiller ce qu'on veut, j'ai fait du traitement croisé poussé +2 avec de l'inversible tungstène utilisé en plein jour et obtenu des choses intéressantes, c'est dire, mais c'est hautement aléatoire et possiblement décevant…
+1 exact meme si tetenal le dit
surtout tetenal
il n a jamais rien fabriqué c'est un distributeur qui rebadge
le kit tetenal est destiné au "milieux amateur " donc il se permet des liberté
mais c'est clair que professionnellement un film couleur ne se pousse pas ou tres peu
Un il a la rigeur mais pas plus
ensuite c'est la tolerence de 5IL qui fait le travail |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 11 Oct, 10 20:05, |
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Il me semble en avoir parlé déjà, mais le problème vient de la nature même du procédé. La "mise en couleur" a lieu au moment même de la révélation, en fait - grossièrement - les révélateurs chromogènes fonctionnent en développant les grains d'argents, puis les résidus de cette première réaction réagissent encore pour donner de la couleur. C'est donc un équilibre assez délicat, si on prolonge la réaction, on va avoir des résultats variables en fonction des produits et surtout des films, d'où dérive des couleurs, etc. |
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