Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Faire des photos en Holga sans cellule et sans trop en rater

Sur une pelloche en Holga, combien de photos correctement exposées sans utiliser de cellule ?
en moyenne 1 bonne sur 10   [ 0 ]  
0%
  0%
en moyenne 2 bonnes sur 10   [ 2 ]  
6%
  6%
en moyenne 3 bonnes sur 10   [ 2 ]  
6%
  6%
en moyenne 4 bonnes sur 10   [ 5 ]  
15%
  15%
en moyenne 5 bonnes sur 10   [ 1 ]  
3%
  3%
en moyenne 6 bonnes sur 10   [ 2 ]  
6%
  6%
en moyenne 7 bonnes sur 10   [ 5 ]  
15%
  15%
en moyenne 8 bonnes sur 10   [ 6 ]  
18%
  18%
en moyenne 9 bonnes sur 10   [ 8 ]  
25%
  25%
en moyenne 10 bonnes sur 10 (bravo! ... mais on vous croit pas ;))   [ 1 ]  
3%
  3%
Total des votes : 32
» François*ch
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Suisse
Ven 11 Jan, 08 4:08, Répondre en citant
Je me suis acheté un holga il y a peu de temps à hong kong. Je l'ai payé 25e avec le port et il n'est pas encore là.

Evidemment j'ai eu la bonne idée de lire de la doc à son sujet après avoir commandé Mr. Green Embarassed
Et c'est là que j'ai vu que l'appareil a une seule vitesse et un seul diaph! Rolling Eyes

Je pense que je vais quand même faire la petite modif pour avoir deux ouvertures. Si j'y pense je ferai une vidéo pour que les frileux n'aient pas peur de se lancer et me voient tous ensemble briser la fameuse rondelle en tentant de la décoller Sad Very Happy

Reste que même avec deux diaphs, sans mesure de lumière on risque de louper beaucoup de photos quand même!

Quels sont vos trucs pour utiliser quelle sensibilité de pelloche en fonction de quelle condition ?
Par exemple, ciel couvert: 400iso, etc......

On m'a justement recommandé la 400 qui semble bien aller en général.

Quelqu'un fait du dia en 34x36 sinon ici ??

A+!
François

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 11 Jan, 08 8:41, Répondre en citant
Effectivement, la création du second diaph peut être une bonne idée.
Coté peloche une 400 du style Hp5+ encaisse énormément donc ça te permettra une certaine latitude.

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Ven 11 Jan, 08 10:22, Répondre en citant
Plus fan de la 400 Trix : moins molle que l'Hp5 AMHA. Sinon je fais de la dia en 200 isos en plein soleil, ça passe bien. Ah, et perso je n'utilise jamais ma cellule avec le Holga, même pour les poses longues : faut pousser le cheap jusqu'au bout !!! Very Happy ... Et s'attendre aussi à des râtés...

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Ven 11 Jan, 08 10:32, Répondre en citant
François*ch a écrit:
JSi j'y pense je ferai une vidéo pour que les frileux n'aient pas peur de se lancer et me voient tous ensemble briser la fameuse rondelle en tentant de la décoller

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 11 Jan, 08 10:36, Répondre en citant
Perso je peux pas faire de photo sans cellule Confused
Pour le N&B la mesure me dit comment développer, en couleur elle me conseille parfois d'aller boire une bière plutôt Very Happy
Sinon la fuji 800 est pas mal aussijavascript:emoticon('top') top

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 11 Jan, 08 10:48, Répondre en citant
shadowcat76 a écrit:
François*ch a écrit:
JSi j'y pense je ferai une vidéo pour que les frileux n'aient pas peur de se lancer et me voient tous ensemble briser la fameuse rondelle en tentant de la décoller

Gniiiiiiiiiiiiiii (tu m'as devancé Sad )

» Membre 334
Invité
Ven 11 Jan, 08 10:52, Répondre en citant
Utiliser une cellule avec un holga Shocked
et sinon... y a 12 pauses en 120 Wink

» Astro
Ven 11 Jan, 08 10:52, Répondre en citant
J'utilise toujours une petite cellule, histoire de voir si "ça passe". Après, à conditions égales, je ne remesure plus.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 11 Jan, 08 13:26, Répondre en citant
J'ai 2 dia sur mon holga, sinon je regarde version pifometre ou sunny f/16, de toute façon ya pas moyen de faire des réglages donc...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 11 Jan, 08 14:01, Répondre en citant
j'utilise aussi la cellule .. il y a quand même qq réglages possibles .. à commencer par la pause b
maintenant estimer 1/4 de seconde au déclencheur souple .. c'est vrai que c'est une autre histoire
=)

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 11 Jan, 08 14:18, Répondre en citant
En général, je mesure plus la lumière que je ne prend de photos ... Sad

Pour l'expo au pif, le seul truc dont je suis sur, c'est que plein soleil à f16, tu exposes à la valeur de ta pelloch (400 => 1/400, 100 => 1/125). Sur holga, à priori c'est un diaph autour de f11.
Sinon, avoir une cellule me sert pour développer le film, le truc étant de faire un film entier dans les mêmes conditions de lumières.

» Astro
Ven 11 Jan, 08 14:18, Répondre en citant
nycos a écrit:
... de toute façon ya pas moyen de faire des réglages donc...

Il y a toujours le reglage "je prends" et "je prends pas" Wink

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 11 Jan, 08 14:19, Répondre en citant
Astro a écrit:
shadowcat76 a écrit:
François*ch a écrit:

Gniiiiiiiiiiiiiii (tu m'as devancé Sad )

Gnignignignigniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

» François*ch
Ven 11 Jan, 08 14:55, Répondre en citant
Hello,

C'est quoi "Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" ? Rolling Eyes

Merci pour les réponses je vois qu'il y pas mal de façon différentes de procéder.

J'ai une petite cellule gossen sous la main, sans pile pour le moment et je ne sais pas si elle marche. Je vais aller chez un photographe pour comparer avec un posemètre sûr, ou alors juste comparer vite fait en gros par rapport à la mesure de mon eos argentique. Pour le holga ça devrait aller! Wink

Et je vais essayer d'acheter des filtres neutres d'occase, rayés c'est égal. Après avec un porte filtre maison pour les faire tenir quel que soit leur diamètre ça devrait le faire...

Pour la peloche, en fait je voulais plutôt parler de pellicules couleurs (je ne développe pas moi même donc autant faire de la couleur pour avoir la sat du Holga). Je pense que ça tient moins les problèmes de lumière que le n/b ???!

A+!

» azralth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257 Localisation: Grenoble
Ven 11 Jan, 08 16:33, Répondre en citant
A se demander pourquoi t'as acheté un Holga Mr. Green Mr. Green

» François*ch
Ven 11 Jan, 08 16:50, Répondre en citant
A vrai dire on m'a posé la même question quand j'en ai parlé ailleurs.
Puisqu'à la base j'avais surtout envie de faire des pellicules positives que je n'aurais pas coupées, afin de les appliquer sur un abat-jour de lampe transparent. Seulement si au milieu de la bande il y a 5 ou 6 poses toutes blanches l'ensemble est fouttu.

La cellule me servirait exactement comme Astro:
Citation:
J'utilise toujours une petite cellule, histoire de voir si "ça passe". Après, à conditions égales, je ne remesure plus.

Les filtres neutres ça permet juste de pouvoir quand même photographier s'il y a trop de lumière, et bien-sûr on change pas de filtre à chaque photo, on le laisse tant que la lumière ne change pas trop.

A mon avis c'est la meilleure technique pour "assurer" un peu ses clichés. Après si une image est dans la zone où la pellicule donne quelque chose (sur ex, sous ex peu importe, mais pas cramé ou tout noir), là on peut laisser le holga faire n'importe quoi pour nous avec des chances pour que ça rende bien.

Voilà ma vision des choses pour le moment, mais le mieux c'est d'essayer quand il sera là bien-sûr.

Tu fais du 135 ou du mf ?

A+!

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Ven 11 Jan, 08 16:52, Répondre en citant
A voté Jump .

» azralth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257 Localisation: Grenoble
Ven 11 Jan, 08 17:10, Répondre en citant
vi je sais qu'on t'as posé la même question ^^
C'était mwoua Very Happy

» François*ch
Ven 11 Jan, 08 17:21, Répondre en citant
Bah, comment tu m'as reconnu ???? Very Happy
Je sais plus ce qu'on s'est dit de l'autre côté mais on en arrive plus au moins aux même conclusions: il faut tester.

Mais je préfère m'assurer de quelques trucs avant à cause des prix du développement assez exagérés en Suisse. Les labos pour touristes ça va mais si on doit aller chez un photographe pour pas qu'on coupe la pellicule et pour avoir un développement correct là c'est un peu l'abus...

A plus donc... ici et de l'autre côté top

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 11 Jan, 08 17:21, Répondre en citant
Citation:
Utiliser une cellule avec un holga Shocked

Ben oui c'est bien pour le zone system top

» hetbellz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 63 Localisation: Taipei
Ven 11 Jan, 08 17:41, Répondre en citant
Sinon y'a le bon vieux carnet, genre inspecteur !

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 11 Jan, 08 18:00, Répondre en citant
perso, comme je photographie toujours en extérieur et par beau temps (cf mon lieu de résidence), ben j'ai quasiment aucun déchet... disons certaines vues sont parfois un peu sur-ex ou sous-ex, mais jamais au point de jeter...

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 11 Jan, 08 18:01, Répondre en citant
en tous cas, j'adore tes photos des toits de Paris !!!!!!

» François*ch
Ven 11 Jan, 08 18:19, Répondre en citant
Effectivement à Nice il doit faire beau assez souvent Wink

Ton expérience est intéressante, quelle pellicule utlilises-tu ?

(et merci pour le mot sur mes photos des toits... c'est pas du holga mais c'est quand même de l'argentique (kodak gold 200 la plupart du temps))

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 11 Jan, 08 23:17, Répondre en citant
Y fait beau 100 (ou 160Iso), y fait pas beau 400 Iso. Ca me parait pas tres complique !
Enfin je fais le malin, mais il y a pas si longtemps, je doutais beaucoup aussi sur la capacité d'avoir une expo correct avec un Holga. Dans la pratique avec du nega, j'ai peu dechet, enfin comme Mistinguette un poil de surex et un poil de sous-ex et meme que des fois c'est encore plus beau que si c'était bien fait.

» popolino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 451 Localisation: angoulême(16)
Ven 11 Jan, 08 23:56, Répondre en citant
Pareil que Misstinguette , je shoote au holga (et en général) surtout quand il fait soleil. Et comme y a pas de réglage, je prends pas de cellule. Pour l'instant j'ai pas trop de déchets, mais pas vraiment de chefs d'oeuvres non plus Mr. Green .

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Sam 12 Jan, 08 0:21, Répondre en citant
dideux a écrit:

bien vu...

Et puis 25% disent faire en moyenne entre 8 et 9 bonnes photos... Chapeau ! :master:
Vous devriez donner vos conseils aux grands photographes, je suis sur qu'ils seraient contents de les apprendre Mr. Green

» François*ch
Sam 12 Jan, 08 0:30, Répondre en citant
Deyss a écrit:
dideux a écrit:

bien vu...

Ah oui, effectivement! En fait c'est un sondage en pourcents... mais sans pourcents. J'aurais pu mettre 10% de réussies, 20%.. etc, jusqu'à 100%. Ici c'est de 1 à 10...
Effectivement pour les utilisateurs de 120 ça aurait été plus clair mais bon en holga on peut aussi qd même faire du 24x36.... Comme ça le sondage est plus polyvalent :)
OK? Mr. Green Wink

Et sinon merci pour ces nouvelles infos pour l'exposition... il y a plein de façons de procéder différentes c'est sympa à lire!
J'espère de mon côté en avoir tout bientôt une efficace à vous livrer...... quand mon petit holga sera arrivé. C'est loin la chine ? Rolling Eyes

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Sam 12 Jan, 08 0:39, Répondre en citant
François*ch a écrit:
Ah oui, effectivement! En fait c'est un sondage en pourcents... mais sans pourcents. J'aurais pu mettre 10% de réussies, 20%.. etc, jusqu'à 100%. Ici c'est de 1 à 10...
Effectivement pour les utilisateurs de 120 ça aurait été plus clair mais bon en holga on peut aussi qd même faire du 24x36.... Comme ça le sondage est plus polyvalent :)
OK? Mr. Green Wink

Ou comment se rattraper à la branche pourrite ! Tongue

François*ch a écrit:
C'est loin la chine ? Rolling Eyes

6 jours pour moi...

» François*ch
Sam 12 Jan, 08 0:42, Répondre en citant
Non non je t'assure que j'ai pas pensé aux 12 poses... mais tu peux toujours essayer de cocher dans le gris Wink

6 jours c'est court! Tu as commandé où ?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante