Auteur |
Message |
|
|
» catparcat
|
Sam 02 Oct, 10 14:25, |
|
Donc voila j'ai démonté l'objo de mon Kiev qui ne veut pas me donner autre chose que de la pleine ouverture ...
J'ai décollé les lamelles du diaph et maintenant je peux à nouveau fermer le diaph
Par contre j'ai toujours le même problème avec la baïonnette (cercle rouge) ...
Normalement je règle l'ouverture du diaph et si l'objo est monté il doit s'ouvrir en grand pour se fermer à l'ouverture choisie au moment du déclenchement (le mécanisme du boitier est ok)
mais j'ai comme un problème avec cette partie ...
La petite pièce (dans le cercle rouge) qui fait la jonction entre la baïonnette (en rouge) et qui fait levier sur le mécanisme doit elle être devant ou derrière la petite patte du mécanisme d'ouverture forcée (la partie en couleur chrome) ?
Sur la photo elle est derrière ...
D'avance merci ... |
|
|
|
» catparcat
|
Dim 03 Oct, 10 12:38, |
|
Non personne ? Trop compliqué ? Cot cot cot |
|
|
|
» Effixe
Dim 03 Oct, 10 13:00, |
|
non, désolé, j'ai jamais touché du kiev. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» catparcat
|
Dim 03 Oct, 10 15:27, |
|
Bhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu |
|
|
|
» lustman
|
|
» catparcat
|
Dim 03 Oct, 10 18:35, |
|
Lol il semble que ce soit le même mal dont souffre mon Vega ... A suivre donc ... |
|
|
|
» polka
Lun 04 Oct, 10 9:16, |
|
difficile de donner un conseil juste avec une photo, quand on n'a pas démonté exactement le même objectif. Moi j'ai du faire cette manip avec l'arsat 80mm dont les lamelles du diaphragme baignaient dans l'huile. Mon idée, c'est d'essayer de comprendre comment ça marche en bougeant les choses (et en testant les deux façons - devant et derrière).
Sinon, considérer comment ça se passe en liaison avec le boitier : quand les optiques (P6) sont démontées, le petit bittoniau que tu appelles la baïonette, il sort plus ou moins suivant que tu fermes le diaphragme (il est le moins sorti pour le diaphragme le plus ouvert). Aux autres diaphragmes que la pleine ouverture, tu peux l'enfoncer et voir le diaphragme s'ouvrir, puis en relâchant la pression le bittoniau ressort (par le fait d'un ressort ) et le diaphragme se referme.
Quand l'optique est sur le boitier armé - avant de prendre une photo, il y a justement une piece en arc de cercle dans le boitier qui appuie sur le bittoniau, et donc le diaphragme reste complètement ouvert même si tu le fermes avec la bague. Au déclenchement, la pièce en arc de cercle recule, le bitttoniau est relâché et le diaphragme se ferme à sa valeur préselectionnée juste avant que l'obturateur s'ouvre. Avrès la prise de vue, le miroir reste relevé et le diaphragme reste fermé tant qu'on ne réarme pas.
Moyennant quoi, il faut qu'il y ait assez peu de frottements dans la mécanique de l'objectif pour qu'en relâchant le bittoniau le diaphragme se ferme instantanément. C'est ça, le but à atteindre... en touillant !
Dans d'autres appareils c'est mieux foutu que sur les P6, par exemple avec des optiques M42 (pentax, praktica, etc.), c'est en appuyant sur un bittoniau que le diaphragme se ferme, pas en le relâchant.
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» catparcat
|
Lun 04 Oct, 10 16:48, |
|
polka a écrit: quand les optiques (P6) sont démontées, le petit bittoniau que tu appelles la baïonette, il sort plus ou moins suivant que tu fermes le diaphragme (il est le moins sorti pour le diaphragme le plus ouvert). Aux autres diaphragmes que la pleine ouverture, tu peux l'enfoncer et voir le diaphragme s'ouvrir, puis en relâchant la pression le bittoniau ressort (par le fait d'un ressort ) et le diaphragme se referme.
Quand l'optique est sur le boitier armé - avant de prendre une photo, il y a justement une piece en arc de cercle dans le boitier qui appuie sur le bittoniau, et donc le diaphragme reste complètement ouvert même si tu le fermes avec la bague. Au déclenchement, la pièce en arc de cercle recule, le bitttoniau est relâché et le diaphragme se ferme à sa valeur préselectionnée juste avant que l'obturateur s'ouvre. Avrès la prise de vue, le miroir reste relevé et le diaphragme reste fermé tant qu'on ne réarme pas.
Bah moi c'est exactement le même principe sauf que bah ca marche pÔ
Par contre y'a pas de ressort ... C'est peut être par la que y a un problème ...
Je vais tout redemonter et regarder par la ... |
|
|
|
» polka
Mer 06 Oct, 10 0:01, |
|
Le ressort est peut-être simplement décroché ; attention, il ne tend pas le bittoniau mais la bague interne qui ouvre ou ferme le diaphragme, donc optique déshabillée, essayer de manoeuvrer le diaphragme directement par cette bague à l'intérieur, c'est à dire le fermer, regarder ce qui bouge et le touiller avec un petit tournevis ou un cure-dent. Voir s'il y a un ressort qui rappelle ces manoeuvres ou s'il n'y en a pas un décroché quelque part, chercher le point d'ancrage et le raccrocher. Quand ça, ça fonctionne bien, normalement si la mécanique du bittoniau est correctement remontée, ça devrait faire rebondir aussi le bittoniau (sauf s'il y a trop de frottements).
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|