Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 10:16, |
|
Bonjour à tous
J'ai acheté un 124 à G-Rom (état impeccable, paquet antisismique ) et une "bonnette" close up.
Elle est en 2 parties, une pour la visée et et l'autre pour la prise de vue?,
cela me parait bizarre car j'ai l'impression que les 2 ensembles me donnent une image plus net et plus proche.
Des avis? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 10:20, |
|
la plus épaisse en haut avec point rouge vers le haut et l'autre partie sur l'objo du bas |
_________________ Chez oim |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 10:23, |
|
la plus épaisse sur la visée donc, merci |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 10:40, |
|
humm... après essais, c'est encore plus zarb:
en mettant " la plus épaisse en haut avec point rouge vers le haut", ma mise au point est a peu prés de 90 cm, par contre si je met la petite en haut je suis net à 30cm, comprends pas |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 10:48, |
|
freewheelin a écrit: la plus épaisse sur la visée donc, merci
oui
c'est quoi comme close-up ? |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 11:06, |
|
il est indiqué rolleinar 2-28.5(de diamètre) |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 11:09, |
|
donc c'est normal je pense ... c'est une question de distance entre le film et l'optique je crois.... |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 11:18, |
|
je ne comprend pas l'utilité de celle avec le point rouge puisqu'elle me fait une mise au point nette à 90cm, quasi comme l'objo d'origine |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 11:37, |
|
freewheelin a écrit: je ne comprend pas l'utilité de celle avec le point rouge puisqu'elle me fait une mise au point nette à 90cm, quasi comme l'objo d'origine normalement c'est différent... |
|
|
» Astro
Mar 20 Mai, 08 13:27, |
|
J'en ai une, celle qui sert pour la visée (verre biseauté avec le point rouge) ne sert qu'à cadrer mais en restant flou. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» freewheelin
Mar 20 Mai, 08 13:47, |
|
je me doutais aussi qu'il y avait un truc comme ça, donc pour la map et le cadrage, il faut mettre les 2 en haut puis juste celle sans le point rouge en bas, j'ai tout bon non? |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 13:53, |
|
Astro a écrit: J'en ai une, celle qui sert pour la visée (verre biseauté avec le point rouge) ne sert qu'à cadrer mais en restant flou.
pas comment tu fais ta map alors |
|
|
» jaak
Mar 20 Mai, 08 14:10, |
|
J'ai des bonnettes +1, +2 et +3 pour un Yashicamat LM (c.a.d. Bay I, comme toi).
La plus épaisse, avec un point rouge, doit effectivement être montée sur l'objectif de visée (celui du haut) de telle sorte que le point rouge soit en haut. L'autre lentille doit être montée sur l'objectif de prise de vue.
La lentille de visée est orientée car elle est conçue pour corriger la parallaxe (qui va changer puisqu'on ajoute une lentille close-up). Ensuite, normalement, en fonction de la "puissance" du couple de lentille que tu utilise, la distance minimale de mise au point va descendre (environ 30cm pour la +3).
Si dans ton viseur tu ne constate aucun changement en positionnant ta lentille de visée, c'est qu'à mon avis elle est morte (genre il manque des éléments optiques dedans et finalement elle se comporte comme un simple verre blanc)
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Astro
Mar 20 Mai, 08 14:14, |
|
C'est compliqué. D'ailleurs, je ne sais pas si je procède de la bonne façon.
1- je mets la bonnette macro sur l'objectif de visée
2- je fais la map et je repère la distance entre le sujet et l'objo
3- je retire la bonnette et je la mets maintenant sur l'objo de prise de vue
4- je mets la bonnette de correction de parallaxe sur l'objo de visée
5- je me mets à la bonne distance du sujet et je le cadre grâce à la correction de parallaxe, mais c'est flou
6- il faut fermer le diaphragme au moins à 8
C'est sûr que si je pouvais faire ça simplement .... |
|
|
» jaak
Mar 20 Mai, 08 14:21, |
|
Mais c'est quoi vos bonnettes ????
Moi j'ai une petite boite en cuir avec trois couples de lentilles (+1,+2,+3), je choisis le couple que je veux, je monte les lentilles, chacune sur son objectif, et hop c'est tout, yapluka shooter.
J'ai aussi un couple +3 tout seul dans une autre boite.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Astro
Mar 20 Mai, 08 15:06, |
|
C'est pas flou dans ton viseur ? mmhhh .... |
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 16:49, |
|
jaak a écrit: Mais c'est quoi vos bonnettes ????
Moi j'ai une petite boite en cuir avec trois couples de lentilles (+1,+2,+3), je choisis le couple que je veux, je monte les lentilles, chacune sur son objectif, et hop c'est tout, yapluka shooter.
J'ai aussi un couple +3 tout seul dans une autre boite.
JAAK
idem et c'est pas flou... |
|
|
» duhartfr
Mar 20 Mai, 08 17:52, |
|
Merci! grace à vous je viens de comprendre pourquoi ma premiere macro au yashica est floue!!!
une petite question subsidiaire: y a t-il besoin de corriger l'exposition, par rapport à une prise de vue sans bonette? |
|
|
|
» yeahz
Mar 20 Mai, 08 18:22, |
|
duhartfr a écrit: Merci! grace à vous je viens de comprendre pourquoi ma premiere macro au yashica est floue!!!
une petite question subsidiaire: y a t-il besoin de corriger l'exposition, par rapport à une prise de vue sans bonette?
perso je corrige pas |
|
|
» Astro
Mar 20 Mai, 08 19:10, |
|
Mon correcteur de parallaxe est un Rolleipar pour Proxar 2. C'est flou dans la visée. Alors ce n'est pas normal ? |
|
|
» jaak
Mar 20 Mai, 08 19:28, |
|
Chez moi c'est pas flou, quel que soit le couple de lentilles que j'utilise... sincèrement, ce serait quoi l'intérêt d'avoir fabriqué des lentilles qui rendent la MAP impossible ?
Mais bon, je crois que j'ai compris votre problème...
Les anciennes version des bonnettes d'approche chez Rollei étaient composées de trois lentilles:
- 2 close-up (Rolleinar).
- 1 correction de parallaxe (Rolleiparkeil).
Et on montait une close-up sur chaque objectif (prise de vue et visée) puis la lentille correctrice de parallaxe par dessuss la lentille posée sur l'objectif de visée...
Dans les versions "modernes" il n'y a plus que deux lentilles:
- close-up + correction de parallaxe dans la même lentille pour l'objectif de visée
- close-up pour l'objectif de prise de vue.
Ce que je comprend là c'est que vous n'avez que deux lentilles dont un Rolleiparkeil qui ne fait que la correction de parallaxe sur votre objectif de visée (d'où le flou) et le close-up sur l'objectif de prise de vue (ça paraît logique)
Alors effectivement, vous pouvez monter la close-up puis le Rolleiparkeil sur l'objectif de visée, faire votre MAP + cadrage puis démonter tout ça et monter le close-up sur l'objectif de prise de vue pour prendre la photo... pied obligatoire et en plus c'est chiant à faire...
JAAK |
|
|
» Astro
Mar 20 Mai, 08 21:35, |
|
Ok, il me manque un truc alors, je comprends mieux. Merci pour l'info. |
|
|
» freewheelin
Mer 21 Mai, 08 10:25, |
|
d'accord, je comprends mieux, merci |
|
|
» g-rom
Mer 21 Mai, 08 11:54, |
|
merci à tous pour le sav !
|
|
|
|
» le belu
|