Auteur |
Message |
|
|
» Zoolander06
Ven 01 Oct, 10 10:05, |
|
Salut,
Après mon premier dev, j'ai pratiqué, hier, mon premier scan !
Ca n'a pas été une mince affaire...
J'ai un Canon 9000F, que j'ai choisi, par rapport à son concurrent Epson car il était livré avec Silverfast SE, et aussi car il était légèrement moins cher.
J'ai donc d'abord effectué les essais suivants :
-en utilisant le driver Canon : utilisation ultra simple, les photo sont bien détectées sur le film, la manip est très simple, mais le résultat me semble décevant : hautes lumières complètement cramées notamment...
-en utilisant Silverfast SE : impossible de détecter correctement les images sur le négatif, il faut tout se taper à la main. Le scan me semble plus rapide qu'avec le driver, mais la qualité est identique. Le mode HDR est inutilisable : soit il produit un jpg impossible à ouvrir, soit un tif contenant une image négative et surexposée. Est ce que c'est parce que je n'ai que la version SE ? Mais dans ce cas, pourquoi autoriser l'option...
-en utilisant VueScan en version de démo, le scan est ultra long, la détection des images est correcte sans être exceptionnelle (rognage important des bords), mais le résultat me semble très bon en multiexposition ! Seul problème, c'est une version de démo, donc il y a des petits $ en filigrane ^^
Je vais devoir casser ma tirelire, mais comme ça n'est pas vraiment le bon moment, j'aimerais apprendre à me servir correctement des outils que j'ai déjà, afin d'en tirer le meilleur, et je cherche donc un bon tuto pour cela, si vous pouvez me conseiller ?
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Greg38
Ven 01 Oct, 10 11:07, |
|
Tout cela devrait marcher mieux que ça...
Déjà à l'oeil, ton néga, il paraît cramé ou pas (de grandes surfaces "noires" (ou très sombres) sans détails visibles ?
Pour ce qui est de la détection automatique des images, je m'en suis toujours passée.
Cela peut déjà jouer sur le rendu du scan, les drivers se servent génralement du contenu de l'image sélectionnée pour seter un point blanc et un point noir.
Après, tu dois avoir des paramettres sur lesquels tu peux jouer dans chacun des utilitaires : exposition, luminosité, les fameux points blancs et points noirs (dans Vuescan tu set un % de l'image qui sera totalement noir ou blanche par exemple), des types de pellicules à sélectionner (qui focntionne assez mal de manière générale sous Vuescan, je choisis au pif celle qui me donne le meilleur résultat et pas forcément celle utilisée).
Essaie de bidouiller les paramettres des logiciels pour voir ce qui te permet d'améliorer le résultat. |
|
|
|
» Zoolander06
Ven 01 Oct, 10 13:01, |
|
Le neg parait bien, d'ailleurs, en mode hdr sous vuescan, il y a de la matière la ou c'est cramé avec le driver Canon...
La détection automatique est bien pratique car quand il s'agit de scanner deux bandes de 135 (10 vues en tout), il est assez fastidieux de sélectionner manuellement les vues...
J'essaierai de vérifier les courbes, mais il me semble que j'avais laissé tout "par défaut", donc une courbe droite.
Après, j'ai peut être foiré mon dev, le résultat en mode normal me semble vraiment très contrasté, alors peut être que j'ai simplement surdéveloppé mon film... Par contre, le mode hdr me donne un résultat un peu grisouille, mais avec des détails de partout !
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Greg38
Ven 01 Oct, 10 13:56, |
|
Zoolander06 a écrit: La détection automatique est bien pratique car quand il s'agit de scanner deux bandes de 135 (10 vues en tout), il est assez fastidieux de sélectionner manuellement les vues...
Oui, je pensais a du 120, sur du film 135, c'est plus utile. |
|
|
|
» monsieurharold
Ven 01 Oct, 10 14:03, |
|
Zoolander06 a écrit: il y a de la matière la ou c'est cramé avec le driver Canon...
Perso, pour mes nég un peu crâmés je reprend en mes courbes vers le bas et je monte le dpi quitte à faire un truc un peu grisouille/dégueu en brut de scan pour le reprendre après sous PS.
(tu connais le dicton : crâme ton nég, tu ratrappes mais ne crâme jamais un capteur numérique, ce con n'a aucune mémoire...)
Zoolander06 a écrit:
La détection automatique est bien pratique car quand il s'agit de scanner deux bandes de 135 (10 vues en tout)
Les canon ne font pas 12 vues ??
Zoolander06 a écrit:
Le mode hdr me donne un résultat un peu grisouille, mais avec des détails de partout !
Le principe que j'exposais donc plus haut |
|
|
|
» Zoolander06
Ven 01 Oct, 10 14:20, |
|
monsieurharold a écrit:
Les canon ne font pas 12 vues ??
Si, je pense, mais les feuillets dans lesquels je range mes negs me semblent trop courts pour accueillir des bandes de 6 vues |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|