Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Plusieurs films dans une seule spire

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 26 Sep, 10 8:03, Répondre en citant
Je crée un sujet car je sens que y'a matière à débatre

moi :

on peut prendre 3 12 poses et les assembler pour les rentrer dans une seule spire ?
j'imagine que oui, mais avec quel liant ? du scotch ça va merder et faire foirer la chimie non ?

Guillaume31 :

"Pour enfiler trois pelloches 12 poses, ça doit marcher bien sur, reste à bien les aligner quand même pour pas que ça force dans la spire. Je fais ça en 120, et ça marche plutôt bien...
Pour les accrocher, un petit bout de scotch du genre de celui qui est en fin de rouleaux 120, ça va bien."

moi :

'ok cool ! je vais tester
le scotch influe pas sur la chimie ?
en 120 tu met plusieurs films dans une seule spire ? ça rentre ?
et comment tu fais pour les scotcher parfaitement alignés dans le noir ? maxi mission non ?"

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 26 Sep, 10 8:26, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Les spires Jobo sont prévues pour mettre deux films à la suite. Sur les Patterson c'est un peu plus court, y a un bout de film qui dépasse, mais en général ça passe (une seule fois j'ai eu une trace à l'endroit où le bout de film qui dépassait s'est rabattu sur la spire).La partie délicate à négocier c'est de bien scotcher les deux films pour pas qu'ils se chevauchent.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 26 Sep, 10 9:01, Répondre en citant
ah merde j'ai répondu sur l'autre fil Wink
guillaume31 a écrit:
Mes deux films passent nickel à la queue leu leu ! Deux 120 que je colle l'un à l'autre sans chevauchement avec le petit bout de scotch présent à la fin de la première. Pour les aligner bien, faut s'appliquer, je n'ai galéré qu'une fois, en général je m'en sors pas trop mal...
Pour la chimie, j'avais peur aussi au début, mais je n'ai jamais vu de différence avec ou sans scotch...
@Mona : mes spires sont de classiques patterson je crois, et mes deux 120 rentrent sans dépasser, ou alors vraiment de très très peu.

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Sep, 10 9:22, Répondre en citant
faut compenser en concentrant plus la chimie ou en ajoutant du liquide en rab du coup ?

bon bah je vais essayer... mais aligner comme il faut parfaitement dans le noir ça m'a l'air galere quand même.... surtout pour le 135
t'utilise une reglette ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 26 Sep, 10 9:49, Répondre en citant
En principe, pas besoin de compenser la chimie. La concentration est la même, le volume utile est le même, finalement c'est simplement de la rentabilisation des bains...
Que tu fasse une 12 ou une 36 poses, il faut 300ml dans les deux cas!

Pour le scotch, j'ai utilisé indifféremment du scotch de carrossier (celui que l'on trouve sur les films 120) ou du scotch cristal de bureau. Je n'ai vu aucune différence notable, si ce n'est que là ou il y a du scotch, la chimie n'agit que sur les bords, elle ne peut se faufiler en dessous...

Pour l'alignement je me suis posé la question quand j'ai commencé à bobiner mes cartouches avec du film au mètre. C'est quasi impossible. Mais le scotch est sympa, il se détend un peu et permet de rattraper les écarts d'alignement.

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Sep, 10 9:55, Répondre en citant
ouai donc faut laisser un ou deux mm entre les deux films pour que le scotch puisse s'ajuster ?

sinon question bete mais l'utilisation des filtres donne le même rendu ? genre filtre jaune pour accentuer le contraste...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 26 Sep, 10 10:48, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
ouai donc faut laisser un ou deux mm entre les deux films pour que le scotch puisse s'ajuster ?

sinon question bete mais l'utilisation des filtres donne le même rendu ? genre filtre jaune pour accentuer le contraste...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... Tu veux coller un filtre jaune dans la spire pour faire monter le contraste? C'est une idée intéressante... Mr. Green

En vrai, tu veux dire, est-ce que le rendu d'un film utilisé avec filtre sera le même si tu développe plusieurs films en même temps? Je réponds oui, pas par expérience, mais je ne vois pas comment l'image sur un film pourrait être influencée par la présence d'un autre film...

Pour le scotch, tu n'est pas obligé de laisser un écart, du moins je ne crois pas. En les mettant bout-à-bout ils peuvent déjà se chevaucher, et se pousseront bien mieux dans la spire (puisque le film rentre dans la spire en étant poussé par celle-ci...) De toutes façon, à moins que tu ne coupes ton amorce à 2mm de la première vue, tu peux aussi se faire chevaucher les films, je pense. Au niveau de l'épaisseur ça ne doit pas poser de problèmes, et comme en principe il y a de la marge entre les premières/dernières images et la coupure du film, tu ne risque pas d'empêcher le développement sur une vue...

» GeorgesBiffeton
Dim 26 Sep, 10 11:11, Répondre en citant
je voulais dire filtre jaune devant l'objo à la prise de vue Mr. Green

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Dim 26 Sep, 10 12:40, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

en 120 tu met plusieurs films dans une seule spire ? ça rentre ?
et comment tu fais pour les scotcher parfaitement alignés dans le noir ? maxi mission non ?"

oui deux 120 ça rentre dans une spire, ça te fait un 220 au final.
perso, pour faire ça, je prend mon premier film, je lui enlève le scotch, je l'enroule presque à fond. je déroule le second rouleau, et j'utilise le scootch qui le tient au papier pour le coller sur l'autre rouleau. je prend l'extrémité du premier rouleua (celui qui est déjà en spire) et je m'aligne sur lui avec le second rouleau. je ne fais pas chevaucher les films. je n'ai jamais rencontré le moindre pb. à part une fois où j'avais mal chargé mon boitier et la derniere vue etait tres proche de la fin du rouleau, du coup avec le scotch ça m'a piné la photo.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 26 Sep, 10 14:23, Répondre en citant
Citation:
@Mona : mes spires sont de classiques patterson je crois, et mes deux 120 rentrent sans dépasser, ou alors vraiment de très très peu.

Bé mince alors, je retenterais le coup, car moi sur 4 essais c'était trop long à chaque fois. C'est peut-être un blocage des billes.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Dim 26 Sep, 10 15:15, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Citation:

Bé mince alors, je retenterais le coup, car moi sur 4 essais c'était trop long à chaque fois. C'est peut-être un blocage des billes.

Jean, moi aussi je n'ai jamais rencotré ton pb avec mes paterson. ça rentre empec, le film passe les billes sans soucis.

Page 1 sur 1