Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Premier polaneg

» Johann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 181 Localisation: Lausanne
Sam 25 Sep, 10 20:39, Répondre en citant

Voilà un test de récupération de négatif du film instantané Fuji FP-100c.
Je dois dire que ça donne assez bien, l'image pique et le grain est modéré et sympa. Le négatif obtenu a une base plutôt violette et est assez pénible à scanner car il faut faire beaucoup d'ajustements (au moins on a un positif comme référence).

Polaroid 600SE + Fuji FP-100C
Négatif dégagé à l'eau de javel

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 25 Sep, 10 22:13, Répondre en citant
Excellent ! top

Mais bon ça me blaze un peu parce que tout à l'heure j'ai fait une photo au 600SE et FP-100C et j'ai pas réussi à récupérer le neg ... pourtant j'ai fait tout comme il dit le tuto de polapassion, mais que dalle ... Sad

Very Happy

» Makikofsky
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Douai
Sam 25 Sep, 10 22:17, Répondre en citant
Eh ben il est beau ce néga, chapeau bas parce que les couleurs sont vraiment au poil ! :master:

Hug0 a écrit:
Excellent ! top

Mais bon ça me blaze un peu parce que tout à l'heure j'ai fait une photo au 600SE et FP-100C et j'ai pas réussi à récupérer le neg ... pourtant j'ai fait tout comme il dit le tuto de polapassion, mais que dalle ... Sad

Very Happy

Tiens, c'est marrant, c'est moi qui l'ai écrit ce tuto... C'est quoi qui a merdé ?

» Johann
Sam 25 Sep, 10 22:24, Répondre en citant
Merci à vous deux. Pour les couleurs je suis parti du profil "portra 800 6x6" avec silverfast et j'ai ajusté pour que ça s'approche le plus possible du polaroid.

Je ne connais pas le tuto sur polapassion. J'ai improvisé à partir de celui-ci. L'important c'est de bien scotcher de manière étanche le négatif pour que l'eau de javel ne vienne pas sur le côté émulsion.
En tout cas je pense que je vais poursuivre dans ce domaine. Maintenant il faut que je trouve de la fp-100c pas trop chère. Des tuyaux ?

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Sam 25 Sep, 10 22:27, Répondre en citant
Moi itou, comme Hugo, j'ai pas dû utiliser un bon scotch (pourtant costaud), car la javel est passé sous le néga. Ou j'ai mis trop de javel... Pour les negas utilisé/conservés il y a longtemps, ça marche aussi ?(car j'ai fait deux essais out!). Merci Maki si tu peux m'en dire plus...

» Hug0
Sam 25 Sep, 10 22:44, Répondre en citant
Makikofsky a écrit:
Tiens, c'est marrant, c'est moi qui l'ai écrit ce tuto... C'est quoi qui a merdé ?

Ben je sais pas ...
J'ai scotché le néga face extérieure (la face noire mate sans émulsion) au dessus sur un carton rigide quelques minutes après exposition, je l'ai recouvert de javel, mais ça n'a pas moussé comme tu le dis dans ton tuto, pourtant je ne pense pas que la javel soit passée dessous, aucun changement visible Confused

» Makikofsky
Sam 25 Sep, 10 23:12, Répondre en citant
Johann a écrit:
Je ne connais pas le tuto sur polapassion. J'ai improvisé à partir de celui-ci. L'important c'est de bien scotcher de manière étanche le négatif pour que l'eau de javel ne vienne pas sur le côté émulsion.

Marrant, c'est à peu de choses près pareil Very Happy
(http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?t=3299)

brruno a écrit:
Pour les negas utilisé/conservés il y a longtemps, ça marche aussi ?(car j'ai fait deux essais out!). Merci Maki si tu peux m'en dire plus...

Bé oui, mes premiers tests, je les avais fait sur des vieilles images. Le p'tit plus c'est de tout nettoyer après à l'eau tiède, des deux cotés, avec le temps la gélatine forme des dépôts sur l'émulsion et ça fait des tâches au scan, comme sur cette image : (tâches sur le haut et en bas à gauche)

FP100 | NEGATIVE | зени́т 11 par -Makikofsky-, sur Flickr

Perso je scanne avant ce dernier lavage, pour l'image ci-dessus, je trouvais ça "graphiquement" intéressant.

Hug0 a écrit:
J'ai scotché le néga face extérieure (la face noire mate sans émulsion) au dessus sur un carton rigide quelques minutes après exposition, je l'ai recouvert de javel, mais ça n'a pas moussé comme tu le dis dans ton tuto, pourtant je ne pense pas que la javel soit passée dessous, aucun changement visible Confused

Alors mes avis :
- sur un carton, même rigide, ça craint, un bout de carrelage ou le verre d'un cadre sera bien plus lisse pour que ton scotch fasse son boulot d'étanchéité
- quand tu dis "quelques minutes après exposition" tu veux dire après avoir pris la photo ? Parce qu'il faut le faire quand ton néga est bien sec, genre attendre un jour ou deux c'est mieux. Si tu n'as pas attendu que le néga sèche, y'a une partie de ton néga qui a dû rester collée au carton :/
- si ça mousse pas, c'est peut-être que la javel est trop diluée. Vaut mieux utiliser de la javel pure, et pas les produits parfumés, qui contiennent d'autres produits en plus de la javel, ce qui peut ne pas faire fonctionner ce processus (j'suis pas expert en javel, hein, je suppose Wink )

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Dim 26 Sep, 10 1:00, Répondre en citant
+1 avec Maki, je peux pas dire mieux, j'utilise son tuto pour mes fuji.
Faut en effet attendre que le nég soit bien sec, et privilégier un support comme du carrelage, bien scotché tout autour.
Perso je badigeonne la javel avec un coton tige, il en faut très peu pour couvrir le nég, et ça mousse assez vite.

» Makikofsky
Dim 26 Sep, 10 1:02, Répondre en citant
Et dieu sait que les moustachus savent faire mousser ! ^_^

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Dim 26 Sep, 10 1:06, Répondre en citant
Grave !
Et pas que de la Jeanlain...

:drunkmates:

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 26 Sep, 10 7:43, Répondre en citant
Mon premier test avec le tuto de maki n'avait pas fonctionné non plus (pas de moussage de la partie noire), je pense que ma javel était trop vieille...
Après avoir acheté de la bonne vieille javel lacroix toute neuve, hop, ça a fonctionné !

» Hug0
Dim 26 Sep, 10 11:13, Répondre en citant
Pour ma part c'était de la javel neuve lacroix aussi, mais je l'ai appliquée quelques minutes après avoir pris la photo, il faudrait attendre plus ?

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Dim 26 Sep, 10 17:31, Répondre en citant
très chouette, belles couleurs !

» Johann
Lun 27 Sep, 10 6:27, Répondre en citant
Merci Emeth.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 28 Sep, 10 9:18, Répondre en citant
J'aime beaucoup le cadrage et le point de vue top top
Et ce petit détail sur le pull est extra!

Page 1 sur 1