Auteur |
Message |
|
|
» -l-l-l-
Dim 19 Sep, 10 16:14, |
|
Hey hey, je suis entrain de me bricoler un appareil moyen-format motorisé pour shooter des séquences rapides, à partir du moteur de l'épilateur de ma copine !
(pas de panique, je lui en ai offert un nouveau avec les points de la carte auchan )
Bon, après moult bricolages, je crois pas avoir de réel problème pour la partie mécanique.
En revanche...... je ne sais pas comment faire pour utiliser mon épilateur autrement qu'en le branchant sur une prise
----
Quelqu'un sait comment modifier l'alimentation au niveau du circuit imprimé de l'épilateur pour installer des piles ?
J'ai aucune idée de la difficulté ou non de la manip, j'me suis jamais servi d'un fer à souder... mais bon si on m'explique ou qu'on me donne un lien.... je suis pas trop con normalement
Le circuit imprimé est tout con lui :
- le moteur est relié à un interrupteur 2 vitesses
- l'interrupteur est relié à une fiche femelle où insérer le jack du transfo
les infos sur le transfo :
- prim :
220-240V alternatif
50-60Hz 5W
- sec :
12V continu
400mA |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» troisieme type
Dim 19 Sep, 10 17:27, |
|
Bah tu l'as, ta réponse.
En fait tu n'as pas besoin de modifier grand chose, juste récupérer la prise qui vient du transfo, et monter un pack de batteries ou de piles à la place (8 piles, pour faire 12v). Comme ça tu garde tout le circuit d'origine, et tu peux même te payer le luxe (si tu choisis la solution batterie), d'avoir plusieurs packs pour les grosses séances photos...
PS: T'es un peu un fou quand même, toi... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
Dim 19 Sep, 10 19:03, |
|
Sur la réalisation ça peut le faire, sauf sue tu as oublié un détail... En parallèle ce sont les intensité qui s'ajoutent, pour ajouter les tensions c'est en série qu'il faut les brancher! Là avec ton câblage tu vas avoir une pile 1.5 capable de faire démarrer une voiture! (bon, j'en rajoute)
Il faut que tu relie chaque pôle + au - de la suivante, et à chaque extrémité tu met ton jack...
Et si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux aller toquer chez un vendeur d'électronique, et demander ça... Qui te permettra d'utiliser indifféremment piles ou accu...
Il est cool, ton dessin. |
Dernière édition par troisieme type le Dim 19 Sep, 10 19:07; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» catparcat
|
Dim 19 Sep, 10 19:06, |
|
Heu va pas y avoir un problème au niveau de l'ampérage ?
En plus si c'est un montage en batterie c'est diffèrent d'un montage en série tu va perdre en voltage ? |
|
|
|
» Effixe
Dim 19 Sep, 10 19:21, |
|
comme le dis Troisieme type, il faut les brancher en série les piles pour avoir du 12V.
tu peux trouver des supports de pile comme dans son lien de taille et de configs de piles différentes. tout dépend de la place que tu as dans ta boite qui serivra à les accueillir.
au niveau de ton épilateur, à priori il a un transfo externe, donc il lui faut du 12V en entrée, tu n'as donc aucune modif à lui apporter, il faut juste récupérer la prise male qui est sur le transfo. (ça s'achete si tu veux pas sacrifier le transfo . ça peut etre interessant de le garder pour des cessions indoor)
et brancher avec la bonne polarité su ton boc alim.
à l'utilisation, tu vas aussi te rendre compte que les piles c'est chiant, il fautdra qui tu te fasses un systeme d'alimentation par batterie 12v. elle aura une meilleure autonomie et une plus grande puissance. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Effixe
Dim 19 Sep, 10 19:24, |
|
là aussi, si t'es fan du scotch, t'as pas non plus besoin de souder... tu dénudes les fils qui vont ensemble, tu les enroules et tu les isoles avec un bout de barnier. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» catparcat
|
Dim 19 Sep, 10 19:30, |
|
-l-l-l- a écrit:
(pas de panique, je lui en ai offert un nouveau avec les points de la carte auchan )
Heureusement sinon tu risques de regretter ton bricolage |
|
|
|
» sweeep
|
Dim 19 Sep, 10 19:30, |
|
tous des oufs...
X) |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» guillaume31
|
|
» -l-l-l-
Dim 19 Sep, 10 22:17, |
|
yeah merci à tous pour les réponses collégiales c'est cool ça !
je connaissais pas l'histoire du montage en série pour additionner le voltage
en gros je dois faire ça (flemme de dessiner 8 piles) ? :
bon sinon si je veux faire un truc plus pro, je retiens l'idée de choper un boîtier tout prêt, un jack à part pour pas mutiler le chargeur, ou encore d'utiliser une batterie 12v .... merci bien |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» exatnys
Lun 20 Sep, 10 0:26, |
|
je dirais que si tu inverses la polarité ton moteur va vouloir tourner dans l'autre sens
donc soit tu as une pièce mécanique qui empêche le mouvement dans le mauvais sens et là le courant augmente fort et tes piles chauffent et c'est pas bon.
soit ça peut tourner à l'envers mais si tu veux faire un moteur pour tirer du film c'est pas génial non plus.
donc je dirais qu'il faut faire gaffe
mais je suis sûr de rien de ce que je viens de dire |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Mona Crec
Lun 20 Sep, 10 2:08, |
|
-l-l-l- a écrit:
C'est plus simple de mettre les piles tête-bêches que faire un zig-zag avec le fil |
|
|
|
» troisieme type
Lun 20 Sep, 10 7:33, |
|
Mona Crec a écrit: -l-l-l- a écrit:
C'est plus simple de mettre les piles tête-bêches que faire un zig-zag avec le fil
J'allais le dire. C'est bien ça mais ça reviendra moins cher en fil de mettre les piles têtes bêches. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» -l-l-l-
Lun 20 Sep, 10 9:43, |
|
exatnys a écrit: si tu inverses la polarité ton moteur va vouloir tourner dans l'autre sens.
soit tu as une pièce mécanique qui empêche le mouvement dans le mauvais sens et là le courant augmente fort et tes piles chauffent et c'est pas bon.
soit ça peut tourner à l'envers mais si tu veux faire un moteur pour tirer du film c'est pas génial non plus.
donc je dirais qu'il faut faire gaffe
ok je comprends
Mona Crec + 3ème Type a écrit: C'est plus simple de mettre les piles tête-bêches que faire un zig-zag avec le fil haha ben oui en effet
steven découvre la vie |
|
|
» GIGI
|
Lun 20 Sep, 10 9:48, |
|
Un coupleur de pile dans un magasin d'électronique ne coûte presque rien, genre ça. |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 20 Sep, 10 10:44, |
|
Vous êtes timbrés ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» ca1000
Lun 20 Sep, 10 20:45, |
|
POPOPOPOP!
J'ai bien fait de m'inscrire ici moi!
Si ton moteur demande 400mA tes piles vont vite mourrir. Après c'est pour faire quoi? Si tu démultiplie un peu il consommera peut être moins que d'arracher des poils!
Si c'est pour l'avance du film, comment tu vas gérer l'avance?
En tout cas ce projet m'intéresse ça cartonne, bon courage ! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» catparcat
|
Lun 20 Sep, 10 21:06, |
|
ca1000 a écrit: Si ton moteur demande 400mA tes piles vont vite mourrir.
Bah oui mais que veux tu personne ne m'écoute sur ce forum ...
catparcat a écrit: Heu va pas y avoir un problème au niveau de l'ampérage ?
|
|
|
|
» -l-l-l-
Lun 20 Sep, 10 21:16, |
|
non mais moi j'y connais rien, je crois que ça se voit non ?
j'ai jamais eu un fer à souder entre les mains et je mets souvent les piles à l'envers dans mes appareils !
je suis juste bon en mécanisme c'est tout
----
bon du coup je fais quoi ? |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» ca1000
|
|
» Blanc
Lun 20 Sep, 10 21:56, |
|
Steven tu es un grand malade!
Quand est-ce que tu passes voir mon atelier...
Je pense que l'idéal est en effet de finir le montage méca avant de penser au mode nomade... Après tu pourras te débrouiller pour nomadiser le bousin, ajouter quelques condos pour augmenter la durée de vie de tes piles (amha vu que ton avance est ponctuelle le condo vaut mieux que le branchement direct sur les piles...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» troisieme type
Lun 20 Sep, 10 22:03, |
|
Vas-y, essaie. Ma pratique du modélisme est trop loin pour que je puisse me rappeler la relation qu'il y a entre la consommation d'un moteur et la durée de vie d'une batterie.
En tout cas, pour le fer à souder, tu devrais essayer quand même, c'est pratique, souder des fils c'est pas la mort, et puis avec un fer à souder on peut aussi braser du laiton et ça c'est pratique pour faire des pièces mécaniques...
Catparcat, mes excuses, j'ai bien lu ton post, et pi je l'ai oublié par erreur... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» -l-l-l-
Lun 20 Sep, 10 23:03, |
|
ca1000 a écrit: Alors il sert à quoi ce moteur?
NORMALEMENT : à faire une séquence ultra-rapide comme on peut le faire sur les reflex 35mm haut de gamme équipé d'un booster.... mais en moyen-format avec surimpression d'une vue sur l'autre...
du coup, je veux utiliser le moteur en continu, puis, avec un engrenage à croix de malte, faire des avances saccadées de la pellicule, et enfin, avec un autre engrenage, déclencher l'obturateur pendant les pauses de l'avancement de la pelloche.
l'espoir fait vivre ! (enfin bon maintenant que j'ai dévoilé mon secret je suis obligé de terminer et de faire en sorte que ça rende bien )
---
ouai Catparcat & Blanc & 3ème type z'avez raison j'me prendrai la tête APRES pour l'alimentation nomade
je serai ravi de passer voir tous vos labos et ateliers quand j'me ferai un ptit Holg4 World Tour ! (quand j'aurai épargné assez de biffetons ) |
|
|
» troisieme type
Mar 21 Sep, 10 7:40, |
|
-l-l-l- a écrit: quand j'aurai épargné assez de biffetons )
Georges? Tu les collectionne?
Ce sera avec grand plaisir...
oin de moi l'idée de m'imiscer dans ta conception, mais si je me rappelle bien la croix de Malte fait avancer de quatre vues par tour... Partant de là tu peux aussi mettre quatre ergots sur ta croix, pour actionner le déclencheur directement, non? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Mar 21 Sep, 10 8:35, |
|
ah ouais... va vraiment falloir démultiplier. l'idéal serait un boitier qui bloque l'avancement après l'armement, ça te permettra de mettre un stop en utilisant le couple (un peu comme sur les moteurs de winder)... Après pour le déclenché automatique, un servo contrôlé par l'arrêt du moteur d'avancement.
Le fer à souder permet d'ouvrir tout un nuveau monde... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» troisieme type
Mar 21 Sep, 10 9:19, |
|
Y'a un truc qui me trotte dans la tête à propos de ton moteur... Étant jeune j'avais essayé de récupérer le moteur d'un sèche cheveu pour monter sur un petit planeur télécommandé. C'était mou, impossible de faire voler c't'engin. Du coup j'avais acheté un moteur fait pour, et là ça décoiffait! J'avais été très surpris de constater que les moteurs étaient identiques: même dimensions, même fabricant. Mais bobinage différent. Pas la même destination, pas les mêmes caractéristiques.
Tout ça pour dire que peut-être il va vraiment falloir que tu sortes le fer à souder, tu sera gagnant si tu as besoin d'optimiser...
Bon, ce post est inutile, oublie-le et fais. Après on voit. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|