Auteur |
Message |
|
|
» Blanc
Lun 26 Juil, 10 16:04, |
|
Ce weekend certains le savent j'étais de mariage. Petite discussion avec le photographe qui bien que 2x plus vieux que moi n'a jamais bossé en argentique.
Cette discussion m'a enfin permis de formaliser ce que je n'aime pas en numérique:
Je prends pas ou peu de belles/bonnes photos mais même pour ça le numérique (même pro) n'est pas assez bon.
C'est tout con mais c'est juste ça. Manque de souplesse, de vitesse... Avec le B35 par exemple je shoote ce que je veux et ça passe, avec un EP1 les 3/4 de mes images sont irrécupérables...
Le bruit ça me gave, mais j'aime ce qui est sombre, je n'utilise de flash qu'en macro...
Les couleurs me vont pas.
Mais avant tout: J'aime le grain! C'est tout!
Et surtout, à mois d'avoir un réel besoin de pouvoir sortir une image basse qualité en moins de 20minutes après son shooting, je ne vois pas ce que ça a de plus rapide (Sur de l'ekta 4x5 comptez 1h entre la sortie de dos le dev le scan roto et la fin de retouche. Sur un Raw sorti d'un Mark 2 comptez min 20min de post traitement pour un truc loin de la qualité de ce que nous évoquions avant).
Bref pour moi qui ne cherche qu'à me faire plaisir et garder une trace de moments d'esthétiques ou de lumières, l'inutilité du numérique est flagrante.
Et vous qu'est ce qui ne vous plait pas? |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ess_n
Lun 26 Juil, 10 16:17, |
|
mon d70 est top gros et trop fragile, sinon je m'en fous |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Goldorak
|
|
» pscl
|
|
» Hug0
Lun 26 Juil, 10 16:35, |
|
Je ne fais plus du tout de numérique parce qu'à chaque fois que j'en ai un dans les mains je me dis "eeeuh non pas envie" et je n'y prends absolument aucun plaisir.
Pourquoi ... ? Je ne sais pas trop ! L'attente du développement, les imperfections, le grain, le plaisir incomparable de prendre son temps, et mille autres raisons qui font que je m'investis à fond dans cette formidable passion qu'est la photographie argentique ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» MrTomato
Lun 26 Juil, 10 16:51, |
|
Blanc a écrit:
(Sur de l'ekta 4x5 comptez 1h entre la sortie de dos le dev le scan roto et la fin de retouche. Sur un Raw sorti d'un Mark 2 comptez min 20min de post traitement pour un truc loin de la qualité de ce que nous évoquions avant).
A moins d'habiter dans un labo..ou bien de ne faire que du n&b...je vois pas comment faire...
pour le numérique ! je viens justement de m'y remettre ..avec un canon 5d mark II...
A vrai dire il faut comparer ce qui est comparable..
en gros comparer un bon reflex argentique 35mm et un full frame numérique..là, ça a du sens..
Un 4x5 bien scanné ou tiré en ilfochrome sera toujours supérieur a un numérique..à moins peut être d'avoir un dos numérique à balayage ou un dos des derniers dos phase one à 20 000 €...
Un moyen format ( même de piètre qualité) permettra d'avoir facilement un profondeur de champ très courte..et donc d'avoir des images mieux construites avec un sujet mis en valeur..
Pour obtenir ça en 35mm il faut aller chercher des optique a grandes ouvertures. 50mm f1.4 etc...et c'est cher..
une optique L 50mm f1.2 chez canon c'est le prix d'un blad d'occasion en tres bon etat...il n'y a pas de secret..
Le numérique est moins intuitif, c'est ce qui me gène le plus..c'est moins transparent (cf : compression colorimetrie etc)
Et puis surtout ..la visée sur dépoli..est incomparable..
et je dois bien avouer qu'un rolleicord un mamiya ou un blad..c'est quand même sexy comme objet
Pour finir sur le numérique....pour ma part c'est surtout la video qui m'intéresse..et le 5d mark II est assez bluffant.. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» Effixe
Lun 26 Juil, 10 18:27, |
|
MrTomato a écrit: pour ma part c'est surtout la video qui m'intéresse..et le 5d mark II est assez bluffant..
pareil. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Lun 26 Juil, 10 18:57, |
|
Effixe a écrit: MrTomato a écrit: pour ma part c'est surtout la video qui m'intéresse..et le 5d mark II est assez bluffant..
pareil.
oui j'ai vu des videos époustouflantes avec !
en revanche je n'arrive plus à prendre de plaisir en numérique ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» MrTomato
Lun 26 Juil, 10 19:07, |
|
Aalexandre a écrit:
en revanche je n'arrive plus à prendre de plaisir en numérique ...
c'est dans la tête, laisse toi aller |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 26 Juil, 10 19:09, |
|
MrTomato a écrit: Aalexandre a écrit:
en revanche je n'arrive plus à prendre de plaisir en numérique ...
c'est dans la tête, laisse toi aller
j'ai beau mater des photos d'apn nu .. je n'y arrive pas j'ai un blocage ... j'ai même consulté un apnologue avec ma femme ...
rien à faire ...
y'aurait pas une pilule ? |
|
|
» Blanc
Lun 26 Juil, 10 19:10, |
|
pour la comparaison pf 4x5 je paralais d'applis pro et pub pour lesquelles les photographes avaient souvent un labo à côté du studio au lieu d'avoir une équipe graphique...
Après je ne crache pas sur le numérique je suis d'ailleurs en train de me chercher un D70 pour l'atelier histoire de pouvoir poster des images convenables sur le site...
Mais simplement quand j'ai un de ces machins dans les pattes je ne prends aucun plaisir... Et pour moi la photo c'est normalement du plaisir... Donc j'aime pas! |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» le belu
Lun 26 Juil, 10 19:15, |
|
Moi je m'éclate assez en numérique en situation de reportage. Les résultats me conviennent, même si pour ce qui est plus perso je préfère, et ce de plus en plus, retourner vers l'argentique. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Ivan 70's
Lun 26 Juil, 10 19:28, |
|
Moi j'ai beaucoup de mal avec le numérique, je trouve ça trop compliqué.
Il y a des boutons partout. Les boitiers sont souvent énormes.
Je trouve que c'est plus simple d'aborder les inconnus avec un boitier argentique. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Aalexandre
Lun 26 Juil, 10 19:47, |
|
Ivan 70's a écrit:
Je trouve que c'est plus simple d'aborder les inconnus avec un boitier argentique.
pfff en sortant du boulot je me suis baladé à Bordeaux et encore une fois j'ai pas osé aborder les gens ... |
|
|
» Hug0
Lun 26 Juil, 10 19:56, |
|
Ivan 70's a écrit: Je trouve que c'est plus simple d'aborder les inconnus avec un boitier argentique.
C'est même eux qui t'abordent ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 26 Juil, 10 19:58, |
|
Notre éternel timide :-) :-)
Sinon pour l'argentique/numérique, comme j'ai commencé en numérique je peux donner mon avis par rapport à mon experience :
- En numérique, ma photo ressemble à n'importe quelle photo. Pas en argentique.
- En numérique, pour qu'une photo claque faut faire 2h de post-prod. Pas en argentique.
- En numérique, tu réfléchis jamais avant d'appuyer sur le bouton. Pas en argentique.
- En numérique, le grain est dégueulasse.
on pourrait continuer longtemps... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Lun 26 Juil, 10 20:16, |
|
Pour ma part, je n'uitilise quasiment plus de numérique. Parce que je ne trouve pas de sens à cette pléthore de régalges possibles (surtout en faisant du noir et blanc). Parce que mon réflex, il pèse pas trois tonnes, je peux l'avoir sur moi H24. Parce que pour le prix d'un boitier numérique neuf, j'ai deux boitiers, un fisheye, deux grand-angle, un petit et un moyen télé. Parce que je préfère faire une pellicule en une heure de balade que de saturer 2GO de carte mémoire.
Maintenant, je ne crache pas dans la soupe non plus. Quand j'ai besoin du numérique, il me va bien aussi. J'ai pris des photos pour une plaquette publicitaire il y a deux mois, je vois mal comment j'aurais fait en argentique pour monter des panoramiques en deux jours, sans compter que faire de la couleur ça ne s'improvise pas! Pareil pour les photos d'objets, au besoin.
Maintenant, le jour où quelqu'un conçoit un dos numérique full frame sans écran et sans autre réglage que celui de la sensibilité, pour monter sur mes Olympus, je serais sûrement parmis les premiers à vouloir l'essayer... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Lun 26 Juil, 10 20:35, |
|
troisieme type a écrit: Maintenant, le jour où quelqu'un conçoit un dos numérique full frame sans écran et sans autre réglage que celui de la sensibilité, pour monter sur mes Olympus, je serais sûrement parmis les premiers à vouloir l'essayer...
Idem, ça a été en projet un jour (2003) et puis la boite qui voulait le faire a été rachetée par Canon ... On n'a plus jamais entendu parler du truc |
|
|
» MrTomato
Lun 26 Juil, 10 20:36, |
|
Ivan 70's a écrit: Moi j'ai beaucoup de mal avec le numérique, je trouve ça trop compliqué.
Il y a des boutons partout. Les boitiers sont souvent énormes.
Je trouve que c'est plus simple d'aborder les inconnus avec un boitier argentique.
ça c'est vrai l'appareil argentique a un capital sympathie indéniable !
Par contre honnêtement je ne trouve pas que la tendance est au boitiers imposants, pour preuve je trouve le 5d mark II finalement très compact. |
|
|
|
» troisieme type
Lun 26 Juil, 10 20:44, |
|
Blanc a écrit: troisieme type a écrit: Maintenant, le jour où quelqu'un conçoit un dos numérique full frame sans écran et sans autre réglage que celui de la sensibilité, pour monter sur mes Olympus, je serais sûrement parmis les premiers à vouloir l'essayer...
Idem, ça a été en projet un jour (2003) et puis la boite qui voulait le faire a été rachetée par Canon ... On n'a plus jamais entendu parler du truc
Bah ça ne m'étonne pas.. Ca doit faire peur, un projet comme ça... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 26 Juil, 10 20:46, |
|
Comparé à un kiev60 ou un C33, c'est clair que certain numériques sont pas si gros !
Mais quand même, moi aussi j'ai jamais aimé la foulitude de boutons... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» OPB.Nino
Lun 26 Juil, 10 20:52, |
|
Je pense qu'on a à peu près tous les même raisons d'aimer l'argentique pour avoir délaissé le numérique.
Pour résumer :
- plus de plaisir à composer, une part d'aléas, et la surprise de découvrir la photo qui s'imprime après développement...
- plus d'originalité pour sortir du lot de tous les gogos qui s'équipent d'un réflex numérique (tout le monde en a un aujourd'hui). Du coup, comme le dit Ivan, c'est bien moins intrusif et impersonnel de prendre des portraits dans la rue. Ca ouvre la discussion et attise les curiosités.
- revenir à l'essence même de la photo: maîtriser sa prise en réfléchissant d'avantage à la lumière, l'exposition. Quand on est en argentique, on sait bien que les pellicules nous coûtent et on n'a pas trop envie de "gâcher" de l'argent et du temps si c'est pour développer de la daube !
Mon D90 prend énormément la poussière. Je ne m'en sers plus depuis quasi 1 an. J'suis passé à l'argentique notamment pour les 2 derniers points que j'évoque. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» guillaume31
Lun 26 Juil, 10 22:59, |
|
Moi j'aime bien mon D70 qui a un rendu pas trop clean pour un numérique. mais pour la démarche, je préfère l'argentique.
Mais SURTOUT, ce qui me gave avec le num, c'est cette impression de netteté excessive, de trop parfait, j'imagine que vous voyez ce que je veux dire... Je supporte plus de voir des photos comme ça, particulièrement ces ciels "dramatiques" en n&b qui me sortent par les trous de nez.
Sinon, ça va, je suis content à part ça, la vie est belle |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» lustman
Mar 27 Juil, 10 9:26, |
|
J'adore photographier avec mon téléphone LG avec optique Schneider kreuznach f/2.8 (comme mon rolleiflex) avec 8mega pixel, peu importe la qualité, c'est du souvenir pas de l'art
vive le numérique !!! et les iles
|
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Blanc
|
|
» lustman
Mar 27 Juil, 10 9:31, |
|
D'ailleurs le téléphone ne me sert pas à téléphoner, je n'aime pas ca mais plutôt à photographier, écouter de la musique, regarder des divx téléchargés illégalement,
il lui manque plus que le tire bouchon pour arriver à la perfection |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» pscl
Mar 27 Juil, 10 9:33, |
|
Citation: Maintenant, le jour où quelqu'un conçoit un dos numérique full frame sans écran et sans autre réglage que celui de la sensibilité, pour monter sur mes Olympus, je serais sûrement parmis les premiers à vouloir l'essayer...
Y a eu le e-film pour le Leica M6 je crois bien, une sorte de cartouche prolongée par un capteur. Je sais pas quelle a été la suite du truc mais l'idée de pouvoir continuer à mettre du film en alternance je trouvais ça sympa... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» pscl
|
|
» catparcat
|
Dim 22 Aoû, 10 12:14, |
|
D'hôtel ? |
|