Auteur Message

Index du forum  ~  Liens photo  ~  A F G H A N I S T A N - travel guide

» trucnul
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 628 Localisation: + 4 1
Ven 07 Avr, 06 11:56, Répondre en citant
DANS LA SERIE, monsieur T R U C N U L a aimé:

AFGHANISTAN TRAVEL GUIDE

Portrait d’un pays sous forme d’inventaires

Il y a les reporters blasés que plus rien n’étonne, ni les tanks déglingués sur le bord des routes, ni les posters kitsch devant lesquels rêvent les clients des guinguettes afghanes. Et il y a Claude Baechtold, graphiste de 33 ans formé à l’école suisse, minimaliste et efficace, qui s’est retrouvé par hasard dans les bagages de deux reporters faisant le tour complet de l’Afghanistan au printemps 2002, peu après la chute des talibans.
Il en est resté baba. Tellement baba qu’il s’est mis à faire des inventaires, des photos compulsives de tout ce qui fait la vie là-bas, de tout ce qu’il a mangé, de tous ceux qu’il a croisés, au moyen de deux appareils de poche à 50 euros. Dans sa logique, une belle image de fleur de pavot ne vaut rien. Mais prendre en photo toutes les fleurs d’un champ devant le producteur d’opium médusé, cela commence à produire du sens.
Une fois de retour, le voilà face à une montagne de plus de 7 000 photos. Claude jubile. Il empile par sujet, découvre des séries qui découpent en tranches le mille-feuille afghan. Puis, comme “il en manquait quelques-unes”, il refait un second tour de l’Afghanistan fin 2003 et en ramène 4 000 autres.
Quand on lui demande pourquoi il risque sa vie pour des images aussi insignifiantes, il répond tout simplement que les deux manières les plus répandues de traiter l’Afghanistan, l’actualité brûlante et l’exotisme béat, passent à côté d’une richesse visuelle infinie – et que les intérieurs afghans valent bien ceux de Elle Décoration.
Un peu de temps passe, puis la meilleure photo s’impose dans chaque série. La meilleure burqa, la meilleure barbe, le meilleur repas, la meilleure carcasse de blindé russe, la meilleure tempête de sable, le meilleur uniforme, le meilleur camion décoré, le meilleur taxi, etc. Voilà la genèse du “Baechtold’s Best”, méthode aujourd’hui déposée que le crépitant graphiste a commencé d’appliquer au reste de la planète.
Après l’Iran et l’Irak, il travaille sur la Suisse, la France et les Etats-Unis. Que les danseuses de cabaret, les peintres de Montmartre, les garçons de café désagréables – et surtout les meilleurs d’entre eux – se préparent, ils sont au sommaire de son prochain opus sur Paris.

et plus de tout sur flickR

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Ven 07 Avr, 06 16:06, Répondre en citant
je suis convaincu. je l'ai meme commandé.

» Membre 133
Invité
Ven 07 Avr, 06 16:50, Répondre en citant
A Marseille l'an passé on a eu une expo gigantesque de REZA au conseil général ou l'hotel du départemant (je confond toujours) 50 tirages au moins, immenses (2mx1,2m) en couleurs a tomber par terre

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Ven 07 Avr, 06 19:06, Répondre en citant
vi je l'ai croisé 2/3 fois à l'Ambassade d'Afghanistan de l'epoque où je faisais du bénévolat dans une assoc d'aide au Panjshir , super photographe.
Son bouquin, Massoud des russes aux talibans est vraiment très bon

» aktivist
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232 Localisation: st laurent du var
Ven 14 Avr, 06 10:42, Répondre en citant
dans un genre un peu different mais avec un des trucs vraiment sympas.. je vous recommande une BD en 3 tomes.. le photogrtaphe.. melange de bd et de reportage photo
c'est genial en tous les cas moi j'ai adore.. sur le tome 3 , un DVD est fourni qui montre une video de 45 minutes realise pendant le voyage.
en gros un photographe a suivi une equipe de medecins sans frontieres pendant un an..

regalez vous.. unachat que je recommande

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mer 19 Avr, 06 10:43, Répondre en citant
je l'ai recu hier. l'impression souffre de la petite taille des images, et il a (ab)usé du flash pour les portraits et les affiches. cependant cela reste un guide tres original que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir. a noter qu'il n'y a que des photos mis a part quelques cartes. une preference pour la série des kalach' tunning. Mr. Green

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 19 Avr, 06 12:47, Répondre en citant
aktivist a écrit:
dans un genre un peu different mais avec un des trucs vraiment sympas.. je vous recommande une BD en 3 tomes.. le photogrtaphe.. melange de bd et de reportage photo
c'est genial en tous les cas moi j'ai adore.. sur le tome 3 , un DVD est fourni qui montre une video de 45 minutes realise pendant le voyage.
en gros un photographe a suivi une equipe de medecins sans frontieres pendant un an..

regalez vous.. unachat que je recommande

Oui j'adore, je suis un inconditionnel...
pour allez plus loin, il ya aussi le livre de photo "Voyages en Afghanistan : Le pays des citrons doux et des oranges amères" de Didier Lefèvre

@+

Christophe
:master:

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 19 Avr, 06 12:55, Répondre en citant
trucnul a écrit:
DANS LA SERIE, monsieur T R U C N U L a aimé:

AFGHANISTAN TRAVEL GUIDE

Portrait d’un pays sous forme d’inventaires

Le "film" du voyage est amusant...
@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

Page 1 sur 1