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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 13 Sep, 10 10:40, |
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Ca fait un bail que je lis ces deux termes là, qu'est-ce que c'est?
Dans mes vieux livres et cours il y a sur-exposition/sous-exposition, gamma, densité, sur-développement/sous-développement, où est-ce que ça se situe dans les différentes combinaisons?
Quant à la différence avec clair-obscur je ne vois pas bien non plus? |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Lun 13 Sep, 10 10:50, |
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Pour moi :
HK = volontairement surexposé, afin de ne conserver que les noirs profonds et accentuer le côté graphique
LK = volontairement sous ex, pour les raisons inverses à ci-dessus
(bon, ok, c'est en gros, hein...) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Lun 13 Sep, 10 10:54, |
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LK proche du claire obscur
majoritairement dans les valeur sombre |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 13 Sep, 10 11:29, |
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Merci
Un low key c'est donc dense mais comment est le contraste? Il y en a moins que dans le high key? |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Lun 13 Sep, 10 11:34, |
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Logiquement oui |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Lun 13 Sep, 10 11:35, |
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un noir profond est plus acceptable pour l oeil qu un blanc pur |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 13 Sep, 10 12:09, |
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Ha pourtant il y a des contres-jours sublimes mais c'est vrai qu'on parle souvent de noirs profonds recherchés en impression argentique ou numérique. |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Lun 13 Sep, 10 12:30, |
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High Key au tirage :
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Lun 13 Sep, 10 12:32, |
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et ça ç ressemble à du Low Key :
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 13 Sep, 10 12:43, |
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D'accord merci Effixe
Alors en fait il y a un aspect général de l'image avec des petites exceptions sur quelques zones...
Mais tu précises que c'est "au tirage" donc c'est une interprétation a posteriori (grades-maquillage ou courbes sous Photoshop) parce que les films ou capteurs (maintenant) peuvent enregistrer des détails sur une grande plage de luminations différentes... Sinon il y a un choix à faire à la prise de vue pour l'effet recherché? Je veux dire choisir une scène très contrastée ou non, décalage de l'expo en sur-ex ou sous-ex? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Lun 13 Sep, 10 12:59, |
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pscl a écrit: D'accord merci Effixe
Alors en fait il y a un aspect général de l'image avec des petites exceptions sur quelques zones...
Mais tu précises que c'est "au tirage" donc c'est une interprétation a posteriori (grades-maquillage ou courbes sous Photoshop) parce que les films ou capteurs (maintenant) peuvent enregistrer des détails sur une grande plage de luminations différentes... Sinon il y a un choix à faire à la prise de vue pour l'effet recherché? Je veux dire choisir une scène très contrastée ou non, décalage de l'expo en sur-ex ou sous-ex?
oui bien entendu, tu peux obtenir l'effet par de l'éclairage.
Dans mon cas du HK, j'avais exposé la photo correctement, le premier tirage a reçu la bonne quantité de lumière pour avoir un gris sur le visage, le fond visible... mais lorsque je l'ai plongé dans le revelo, les premiers noirs qui sont apparus étaient tellement violent et l'image (celle ci) tellement impressionnante, que j'ai fais un tirage pour obtenir ça.
Pour avoir du HK, je dirais qu'il faut plutot surex à la pdv et gérer au tirage en sous exposant alors que pour du LK il faut sous ex au shoot et surex au tirage.
mais je dis peut etre une connerie, les autres me reprendront surement. |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Lun 13 Sep, 10 15:27, |
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Et j'ajouterais que pour le HK il faut une lumière homogène (p.ex. avec deux flash à 45° de l'axe photographe-sujet, de part et d'autre du sujet ou bien un ciel gris clair et le soleil dans notre dos)
Par contre pour le LK, il vaut mieux une source à angle droit (90° voir plus) pr à l'axe photographe-sujet. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 13 Sep, 10 16:46, |
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Je plussois pour le HK pour une lumière homogène et donc une scène peu contrastée, la réussite tenant à faire vivre l'image dans les nuances des hautes lumières sans les bruler.
Marrian sur Itis, faisait ça très bien :
Sinon, en paysage, il y a les réalisations de Mathieu Gasfou (voir la séroe surface)
http://www.ph0.ch/
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Dernière édition par Greg38 le Mar 14 Sep, 10 9:45; édité 1 fois |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 13 Sep, 10 16:58, |
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Il ne suffit pas de sur-exposer pour faire du high-key ni de sous-exposer pour faire du low-key, on obtient de cette manière seulement des images cramées ou bouchées. Le high-key et le low-key sont des images parfaitement exposées, mais dont la majorité des valeurs se situent dans le haut ou le bas de la courbe de réponse du film ou du capteur, idéalement sans cramer ni boucher l'image. C'est une question de dosage de l'éclairage mais aussi de choix des éléments de l'image (objets clairs ou sombres, modèle éclairci ou assombri par le maquillage, éclairage dosé précisément…)
Ce high-key (pas de moi, c'est Olivier Chauvignat, un bon sur le sujet) montre mieux ce que c'est, et vous pouvez vérifier sur Photoshop avec la pipette, il n'y a aucune zone cramée.
Doublé par Greg38 |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Mar 14 Sep, 10 9:44, |
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Merci pour les exemples et explications!
Mathieu a bien évolué depuis ses travaux à la frontière ville campagne (Toulouse ou Bordeaux je sais plus exactement) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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