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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 05 Juil, 11 10:34, |
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Salut les cheapies.
Depuis un an environ, je développe tout au Caffenol.
Depuis deux mois, je développe tous mes films selon la méthode de stand dev de Lukaz décrite ici
http://lukaz-photo.com/archives/378
Bon, je n'ai pas fait énormément de films, mais des choses très diverses y sont passées : de la 120, de la 135, de la PanF exposée à sensibilité nominale, de la TriX exposé à 200 et à 800.
Et tous les résultats me conviennent. Avec cette méthode, le seul truc à faire me semble d'insoler suffisamment la pelloche : le "trop" étant facilement encaissé, le "pas assez" montrant ses limites.
Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi ses résultats ? Pourquoi cette souplesse ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 05 Juil, 11 12:00, |
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le film sort bien couleur café ?
ça dérange pas sous l'agrand ? avec les filtres de couleur pour le contraste etc |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Nicolas
Messages: 560
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Mar 05 Juil, 11 12:08, |
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Tous, les films négatifs encaissent mieux une surexposition qu'une sousexposition (c'est une histoire d'étendue utile)
Après le lien avec le café, je suis pas sûr qu'il y en ai (?) |
_________________ blog |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 05 Juil, 11 12:12, |
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Tiens au fait c'est tout con mais ça existe pas des filtres devant l'objectif qui assombrissent les blancs uniquement ?
comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 05 Juil, 11 12:17, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Tiens au fait c'est tout con mais ça existe pas des filtres devant l'objectif qui assombrissent les blancs uniquement ?
comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ?
Je pense que ça se saurait...
Non, par contre je me rappelle un article sur GP ou le gars parlait de faire son tirage en deux fois: un fois pour les basses lumières, suivi d'un développement partiel puis un deuxième passage sous l'agrandisseur pour avoir du détail dans les hautes lumières, puis développement à nouveau et fixage... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Nicolas
Messages: 560
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Mar 05 Juil, 11 12:23, |
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troisieme type a écrit:
Je pense que ça se saurait...
Non, par contre je me rappelle un article sur GP ou le gars parlait de faire son tirage en deux fois: un fois pour les basses lumières, suivi d'un développement partiel puis un deuxième passage sous l'agrandisseur pour avoir du détail dans les hautes lumières, puis développement à nouveau et fixage...
Oui, ça se faisait avant le papier multigrade |
_________________ blog |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 05 Juil, 11 12:45, |
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Oui, Georges, le film sort couleur café. Je ne fais plus de tirage sous agrandisseur (je scanne), je ne sais pas si ça a une incidence dans ce cas de figure.
Le café est un développeur doux. Le stand dev a aussi cette propriété, ce qui fait qu'on obtient des négas assez riches. Ce qui est pratique, je trouve, pour tendre vers tous les rendus souhaités. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 05 Juil, 11 13:13, |
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Peut-être légèrement, Pascal.Mais j'ai un peu de mal à juger à l'oeil. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 05 Juil, 11 16:33, |
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pscl a écrit: Le café augmente la Dmin (support+voile)? Tu vois une différence dans l'opacité des marges?
Il m'a semblé que les négatifs étaient globalement plus sombre (émulsion, marge comprises) en stand dev cafénol qu'avec un développement plus classique (i.e. ilfosol 3 dans mon cas).
Au scan ça reste assez comparable à la lecture de l'histogramme, je n'ai pas eu l'occasion de tester sous agrandisseur. Naïvement, vu ce que j'ai pu galérer avec certains négatifs assez peu denses, je me dis que ça doit être plus agréable.
Ca reste plus clair que tous les vieux films que j'ai eu entre les mains (notamment de la tri-X de 1950 et de l'agfa de 1985)
Georges, je me rend compte maintenant que tu parlais peut-être plus de prise de vue que de tirage... Du coup on doit pouvoir, avec des filtres colorés, jouer un peu sur ça...
Je parlais de double développement, je suis tombé entre temps sur un article d'André Mouton sur son site, taos-photographic, qui évoque justement une technique de double-développement avec un blanchiment et un monobain. Je ne sais pas si en petit et moyen format il peu vraiment y avoir un intérêt à mettre en œuvre ce genre de technique, sauf à faire un rouleau complet de la même scène, avec la même lumière... |
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» Lukaz
Messages: 481
Localisation: Finistère |
Mar 05 Juil, 11 21:44, |
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le belu a écrit: Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi ses résultats ? Pourquoi cette souplesse ?
J'ai envie de te dire, "cherche pas à comprendre"
Mais au fond, moi aussi cela me turlupine; comme toi j'ai développé pas mal de de péliculles différentes, même du C41 avec cette méthode et je n'ai essuyé aucun échec.
En tous les cas, les négas passent très bien au scan.
Au tirage, je n'en sais rien, mais comme j'ai reçu mon AHEL avec tête couleur je ne vais pas tarder à savoir.
A suivre... |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mer 06 Juil, 11 8:36, |
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GeorgesBiffeton a écrit:
comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ?
Ca s'appelle flasher son papier. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas utilisé cette méthode très souvent. Mais ça marche.
Si tu parles anglais tu peux jetter un coup d'oeil ici : http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/flashing_and_fogging.html |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mer 06 Juil, 11 8:40, |
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le belu a écrit: Oui, Georges, le film sort couleur café. Je ne fais plus de tirage sous agrandisseur (je scanne), je ne sais pas si ça a une incidence dans ce cas de figure.
Je n'ai pas vu de différence sous l'agrandisseur avec des pellicules développé au caffenol |
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