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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  stand dev ?

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 05 Juil, 11 10:34, Répondre en citant
Salut les cheapies.

Depuis un an environ, je développe tout au Caffenol.

Depuis deux mois, je développe tous mes films selon la méthode de stand dev de Lukaz décrite ici
http://lukaz-photo.com/archives/378

Bon, je n'ai pas fait énormément de films, mais des choses très diverses y sont passées : de la 120, de la 135, de la PanF exposée à sensibilité nominale, de la TriX exposé à 200 et à 800.

Et tous les résultats me conviennent. Avec cette méthode, le seul truc à faire me semble d'insoler suffisamment la pelloche : le "trop" étant facilement encaissé, le "pas assez" montrant ses limites.

Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi ses résultats ? Pourquoi cette souplesse ?

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» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 05 Juil, 11 11:58, Répondre en citant
bonne question.....

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sur de rien
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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 05 Juil, 11 12:00, Répondre en citant
le film sort bien couleur café ?
ça dérange pas sous l'agrand ? avec les filtres de couleur pour le contraste etc

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» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 05 Juil, 11 12:08, Répondre en citant
Tous, les films négatifs encaissent mieux une surexposition qu'une sousexposition (c'est une histoire d'étendue utile)

Après le lien avec le café, je suis pas sûr qu'il y en ai (?)

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 05 Juil, 11 12:12, Répondre en citant
Tiens au fait c'est tout con mais ça existe pas des filtres devant l'objectif qui assombrissent les blancs uniquement ?

comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ?

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 05 Juil, 11 12:17, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Tiens au fait c'est tout con mais ça existe pas des filtres devant l'objectif qui assombrissent les blancs uniquement ?

comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ?

Je pense que ça se saurait... Rolling Eyes
Non, par contre je me rappelle un article sur GP ou le gars parlait de faire son tirage en deux fois: un fois pour les basses lumières, suivi d'un développement partiel puis un deuxième passage sous l'agrandisseur pour avoir du détail dans les hautes lumières, puis développement à nouveau et fixage...

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» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 05 Juil, 11 12:23, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Je pense que ça se saurait... Rolling Eyes
Non, par contre je me rappelle un article sur GP ou le gars parlait de faire son tirage en deux fois: un fois pour les basses lumières, suivi d'un développement partiel puis un deuxième passage sous l'agrandisseur pour avoir du détail dans les hautes lumières, puis développement à nouveau et fixage...


Oui, ça se faisait avant le papier multigrade Very Happy

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 05 Juil, 11 12:45, Répondre en citant
Oui, Georges, le film sort couleur café. Je ne fais plus de tirage sous agrandisseur (je scanne), je ne sais pas si ça a une incidence dans ce cas de figure.

Le café est un développeur doux. Le stand dev a aussi cette propriété, ce qui fait qu'on obtient des négas assez riches. Ce qui est pratique, je trouve, pour tendre vers tous les rendus souhaités.

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 05 Juil, 11 12:54, Répondre en citant
Le café augmente la Dmin (support+voile)? Tu vois une différence dans l'opacité des marges?

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 05 Juil, 11 13:13, Répondre en citant
Peut-être légèrement, Pascal.Mais j'ai un peu de mal à juger à l'oeil.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 05 Juil, 11 16:33, Répondre en citant
pscl a écrit:
Le café augmente la Dmin (support+voile)? Tu vois une différence dans l'opacité des marges?

Il m'a semblé que les négatifs étaient globalement plus sombre (émulsion, marge comprises) en stand dev cafénol qu'avec un développement plus classique (i.e. ilfosol 3 dans mon cas).
Au scan ça reste assez comparable à la lecture de l'histogramme, je n'ai pas eu l'occasion de tester sous agrandisseur. Naïvement, vu ce que j'ai pu galérer avec certains négatifs assez peu denses, je me dis que ça doit être plus agréable.
Ca reste plus clair que tous les vieux films que j'ai eu entre les mains (notamment de la tri-X de 1950 et de l'agfa de 1985)

Georges, je me rend compte maintenant que tu parlais peut-être plus de prise de vue que de tirage... Du coup on doit pouvoir, avec des filtres colorés, jouer un peu sur ça...
Je parlais de double développement, je suis tombé entre temps sur un article d'André Mouton sur son site, taos-photographic, qui évoque justement une technique de double-développement avec un blanchiment et un monobain. Je ne sais pas si en petit et moyen format il peu vraiment y avoir un intérêt à mettre en œuvre ce genre de technique, sauf à faire un rouleau complet de la même scène, avec la même lumière...

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» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mar 05 Juil, 11 21:44, Répondre en citant
le belu a écrit:
Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi ses résultats ? Pourquoi cette souplesse ?


J'ai envie de te dire, "cherche pas à comprendre" Wink

Mais au fond, moi aussi cela me turlupine; comme toi j'ai développé pas mal de de péliculles différentes, même du C41 avec cette méthode et je n'ai essuyé aucun échec.
En tous les cas, les négas passent très bien au scan.
Au tirage, je n'en sais rien, mais comme j'ai reçu mon AHEL avec tête couleur je ne vais pas tarder à savoir.
A suivre...

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» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 06 Juil, 11 8:36, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

comme ça fini les blancs trop cramés, on récup ce qu'on veut dans les nuages etc ?


Ca s'appelle flasher son papier. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas utilisé cette méthode très souvent. Mais ça marche.

Si tu parles anglais tu peux jetter un coup d'oeil ici : http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/flashing_and_fogging.html

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» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 06 Juil, 11 8:40, Répondre en citant
le belu a écrit:
Oui, Georges, le film sort couleur café. Je ne fais plus de tirage sous agrandisseur (je scanne), je ne sais pas si ça a une incidence dans ce cas de figure.


Je n'ai pas vu de différence sous l'agrandisseur avec des pellicules développé au caffenol

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