Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement films couleurs....

» trucnul
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 628 Localisation: + 4 1
Jeu 06 Avr, 06 14:39, Répondre en citant
Possédant déjà tout le matériel pour le développement noir & blanc, je souhaite me lancer dans le dvpt couleur, notamment pour faire du traitement croisé.... inabordable dans les labos... et de plus en plus difficile à trouver!

Donc si quelqu'un ou quelqu'une s'y est déjà frotté(e)... j'attends avec JOIE vos conseils....

Merci

et plus de tout sur flickR

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Jeu 06 Avr, 06 14:47, Répondre en citant
je commence ce week end
j'ai enfin recupéré un jobo CPE2 et je viens de recevoir mes kits de chimiel
y devrait y avoir des images debut de semaine prochaine (si ca foire pas)

voila quelques liens sur la marche à suivre, c'est pour jobo, mais tu peux le faire en cuve à la mano

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Dim 09 Avr, 06 12:08, Répondre en citant
spike a écrit:
je commence ce week end

wow, j'aéttend de tes news!!! ca fait quelques temps que ca me démange! tu peux me dire a combien t'es revenu le CPE-2, les chimies, et ou tu les trouves...
merci

j'ai trouvé ca chez JIPE Labo... si ca interresse qq1...
Citation:
CONNAISSANCE DU TRAITEMENT

Une certaine connaissances des bases du traitement E6 est nécessaire avant de se lancer dans le développement.

Le premier révélateur
L’action réductrice du premier révélateur transforme l’halogénure d’argent exposé dans l’émulsion (image latente) en argent métallique (image argentique négative). Il se forme ainsi trois images négatives superposées dans les couches sensibles au rouge, vert et bleu du film. Le passage dans le premier révélateur est l’étape la plus critique du traitement : la durée, la température, l’agitation, l’entretien et la durée de stockage du bain ont une forte influence sur la qualité obtenue. Des variations de ces paramètres entraînent des problèmes de contraste, densité, balance de couleur, densité maximale, voile de base.

Le premier lavage
Il arrête l’action du premier révélateur, évite le transport de celui-ci dans les solutions suivantes.
Un lavage insuffisant, un débit ou une température trop faible modifient la densité et la balance de couleur.

Le bain d’inversion
L’agent d’inversion agit comme la lumière sur l’halogénure d’argent restant dans l’émulsion, qui n’a donc pas été transformé par le premier révélateur.
Un entretien insuffisant, une solution trop ancienne ou oxydée (agitation à l’air, absence de couvercle flotteur) entraînent une perte de densité. Aucun lavage ne doit être intercalé entre le bain d’inversion et le révélateur chromogène car pour que l’inversion se fasse dans le chromogène, il est nécessaire que le bain d’inversion soit présent dans l’émulsion.

Le révélateur chromogène
L’halogénure d’argent, restant après le passage dans le premier révélateur et sensibilisé dans le bain d’inversion, est transformé en argent métallique dans le révélateur chromogène. Il se forme ainsi une image argentique positive. Cet argent métallique entraîne l’oxydation des agents développateurs qui réagissent avec les coupleurs contenus dans l’émulsion pour donner des colorants. Chaque couche contient son coupleur spécifique. Des colorants jaune, magenta et cyan sont ainsi formés dans leurs couches respectives.
Des variations d’alcalinité (pH), d’entretien, de préparation, d’agitation, de durée, de température modifient la balance de couleur, le contraste, la densité maximale et le voile.

Le conditionneur
Le conditionneur prépare l’argent métallique formé dans les révélateurs à l’oxydation en halogénure d’argent qui aura lieu dans le blanchiment. Il protège aussi l’acidité du blanchiment en réduisant l’apport de révélateur dans ce bain.
De mauvaises conditions de stockage, de conservation, de dilution, ainsi qu’une sous-régénération et une agitation à l’air comprimé peuvent être la cause d’un voile jaunâtre ou neutre dû à une rétention d’argent dans l’émulsion. Un conditionneur trop concentré peut-être la cause de la formation d’un “ leuco-cyan “ (ombres rouges).

Le blanchiment
Le blanchiment transforme l’argent métallique formé dans les révélateurs en halogénure d’argent qui pourra ensuite être éliminé dans le fixateur. Afin de réduire le taux d’entretien, le blanchiment peutêtre régénéré par dégagement d’air comprimé.
Une surrégénération, une sous-régénération, une durée de traitement non conforme, une température du bain trop basse peuvent être la cause de rétention argentique (voile jaunâtre), d’une faible densité maximale rouge ou d’un voile jaune.
N.B. : une faible densité maximale rouge est due à la formation d’un leuco-cyan (forme incolore du colorant cyan). Ce leuco-cyan peut-être transformé en colorant cyan par un traitement dans un bain de blanchiment E6 correctement préparé et aéré.

Le fixage
Le fixateur a pour rôle la transformation de tous les halogénures d’argent en complexes argentique solubles.
Une durée de traitement, un taux d’entretien ou une concentration non conformes sont causes de densité maximale jaune, de formation de tâches d’argent résiduel visibles surtout dans les basses densités.

Le lavage
Le lavage final élimine le fixateur transporté par le film et les complexes argentiques contenus dans l’émulsion.
Un lavage insuffisant entraîne une mauvaise stabilité des colorants.

Le stabilisant
Le stabilisant augmente la durée de vie des colorants et permet un séchage uniforme du film. Il doit être changé régulièrement afin d’éviter les tâches.

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Dim 09 Avr, 06 12:12, Répondre en citant
et par ici

» spike
Dim 09 Avr, 06 15:19, Répondre en citant
j'ai pris les chimies chez Digit-photo, les kits Tetenal Colortec E-6 et C-41
pour le prix du CPE + lift, ca m'est revenu à 200€ avec une cuve 2840 pour le 4x5 et une cuve 1530 avec 2 spires Duoset (2 films par spire)
pour le developpement, j'ai juste suivi les instructions fournies dans les Kit

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 10 Avr, 06 8:40, Répondre en citant
Des premiers résultats ?
En tout cas bravo les mecs, j'aurait jamais eu le courage de me lancer là dedans :master:

» spike
Lun 10 Avr, 06 9:07, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Des premiers résultats ?

oui LA

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 10 Avr, 06 9:44, Répondre en citant
:master:
Les traces sur la n°3 ça vient du Diana ou du traitement ?
En tout cas, Bravo ! top
Pour un premier résultat, je trouve ça excellent !

» spike
Lun 10 Avr, 06 10:03, Répondre en citant
ca doit venir de mon scan, y'a a boire et à manger dessus Mr. Green
prochaine étape, la diapo

Page 1 sur 1