Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Lun 13 Sep, 10 12:00, |
|
Je viens de recevoir le kit C41 de Rollei commandé chez Aurélien.
Je m'interroge sur deux trois points.
1. ce n'est pas du bain perdu à priori. sur la notice il est dit que pour avoir 1L de working solution il faut mettre toutes les parties (100mL de chaque A B C et 10mL de starter) et ça a une capacité de traitement e 20 films.
2. Il ne donnent pas de temps de compensation en fonction de l'age et de l'affaiblissement de la chimie.
3. Ils ne précisent pas si il est nécessaire de rincer à l'eau entre les différents bains comme pour le E6 de Tetenal.
voilà, si vous avez des infos, je suis preneur.
merci les loulous. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aurélien87
Lun 13 Sep, 10 12:17, |
|
C'est vrai qu'il y a certaines étapes qui sont pas très détaillées.
A 37,8°C je prémouille environ 5minutes
Ensuite révélo 3'15".
Rincage à l'eau (meme température)
Bleach 4'20"
Rincage à l'eau
Fix 6'30"
10 rinçage à l'eau
Pour le stabilisateur, j'ai toujours eu des ennuis avec cette bete là que ce soit le kit téténal ou rollei. Alors j'ai trouvé comment ne pas avoir de trainées. Je dilue deux fois plus le stab dans l'eau déminéralisée. Et apres avoir fait trempouiller une minute dans le stab, je trempouille une minute dans l'eau déminéralisée pure pour enlever le surplus, et j'etends comme ca. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Aurélien87
Lun 13 Sep, 10 12:19, |
|
Pour l'age des produits je suis les indications. 10-12 films par pour un mini kit donc pour 500 mL de solution. Si je prépare 250 mL pour ma jobo, par exemple, je développe jusqu'à 6 films sans toucher à rien. Apres, je jette et je fais l'autre moitié. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Effixe
Lun 13 Sep, 10 12:27, |
|
ok, merci aurélien, j'aurais en effet effectué un rinçage à temp tempérée entre chaque bains.
par contre je pense que je vais plutôt effectuer mes devs à une temp de 25°, plus facile à tenir qu'un 37,5° à +- 0,3°
Comme je n'ai pas de cuve rotative, je vais devoir me préparer un bidon de 500mL pour avoir une meilleure conservation des prods, et je vais traiter 2x120/cuve de 500mL.
autre question, que contient le stabiliseur? ce n'est pas une espèce d'agent mouillant, si? |
|
|
» Aurélien87
|
|
» Effixe
Lun 13 Sep, 10 13:02, |
|
Aurélien87 a écrit: Si mais il y a des cochonneries en plus, comme du formaldéhyde je crois...
ouais, c'est un dernier bain de fixage, le formaldéhyde est une sorte de fomol, donc ça doit completement bloquer toute modification future de la gelatine. |
|
|
» Effixe
Lun 13 Sep, 10 13:05, |
|
en fait le stab contient aussi du Benzisothiazolinone qui est un fongicide et un microbicide |
|
|
» Aurélien87
|
|
» Deyss
|
|
|
» Lebeaunathan
Lun 13 Sep, 10 19:52, |
|
moi je te conseille de faire ton dév à 38.7°.
Je mets tout au bain marie et à 39° je sors la solution jusqu'à ce qu'elle descende à 38.5° et ensuite va que va et ça marche à tous les coups. Bien tourner avec le bitognou pendant 3'15 par contre.
En même temps que je tourne, je sors les autres bouteilles et elle descendent doucement en température tout en restant dans les marges de température.
Tu l'a payé combien ton kit au fait ? :) |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» Aurélien87
|
|
» Effixe
Mar 14 Sep, 10 12:55, |
|
Lebeaunathan a écrit: moi je te conseille de faire ton dév à 38.7°.
Je mets tout au bain marie et à 39° je sors la solution jusqu'à ce qu'elle descende à 38.5° et ensuite va que va et ça marche à tous les coups. Bien tourner avec le bitognou pendant 3'15 par contre.
En même temps que je tourne, je sors les autres bouteilles et elle descendent doucement en température tout en restant dans les marges de température.
Tu l'a payé combien ton kit au fait ? :)
t'inquietes le process est globalement le meme qu'en E6 que j'ai déja fait. et j'ai utilisé le meme procédé que tu decris.
mais je pense que je vais faire ça lentement à 25° (15min de dev)
pour les prix, y a plusieurs packs :
10-12 films 21,90euros
20-24 films 29,90
50-60 films 35,90
100-110 films 44,90.
http://www.labo-argentique.com//boutique/index.php?cPath=248_251_276&osCsid=a03c2cab03b2cb655df6420c042265c3 |
|
|