Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Lubitel, map, fiabilité repères de distance

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 06 Sep, 10 15:54, Répondre en citant
Voilà tout est dans le titre ou presque Very Happy

Comme tous les utilisateurs de Lubitel je suis un peu dérouté par ce superbe dépoli d'une qualité exceptionnelle ... J'ai quelques rouleaux au labo où j'ai fait des tests pour savoir à quel point je pouvais faire confiance au verre de visée, jusqu'à maintenant j'avais surtout fait des prises de vues éloignées.

Vu que je compte m'en servir surtout pour du portrait assez rapproché et que je me débrouille bien pour estimer les distances "à l'oeil', est-ce que je peux me contenter des repères de distance sur l'objo de mise au point ou ils sont aussi nuls que le dépoli ? Mr. Green

Merci Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 06 Sep, 10 15:56, Répondre en citant
Achète un vrai boitier Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 06 Sep, 10 16:07, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

+1

» C.Y.R.I.L.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1198 Localisation: L.H.
Lun 06 Sep, 10 16:07, Répondre en citant
Ah tiens c'est marrant ca comme question... J'ai dégoté un 166B sur le Bon Coin tout neuf pour 15€ et je suis allé le chercher ce matin. Tout a l'heure je me suis fait une petite session de test de la bête, et c'est vrai qu'en faisant la mise au point j'avais oublié a quel point c'etait galere ! Mon Lubitel 2 prend la poussière depuis un petit moment et j'ai plutot tendance a utilisé le Seagull, mais j'avais vraiment envie d'un 166 depuis longtemps pour le look du bazar... Enfin bref... Après s'être habitué a la MAP au stigometre sur le Seagull, le retour au Lubitel a été difficile mais pas desagréable....

Toujours est-il que j'ai un gros doute sur la fiabilité des indications sur l'objectif de visée ! Confused

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Lun 06 Sep, 10 16:11, Répondre en citant
Tu mets un calque a la place de la pelloche.
Tu fais une mise au point avec le lubitel fixé qqpart.
Un drap sombre sur la tete à l'ancienne tu regardes sur l'image sur le calque est floue ou non. Le calque doit etre placé et tendu comme la pellicule.

C'est pas l'ideal certes.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 06 Sep, 10 16:11, Répondre en citant
je revends rarement des boitiers, mais le lubi est pas resté longtemps à la maison, trop galère la map...

» mistinguette
Lun 06 Sep, 10 16:15, Répondre en citant
moi le mien m'a donné le goût pour le cheap et le moyen-format, mais je suis vite passée au Rolleicord. depuis il dort sur l'étagère...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 06 Sep, 10 16:26, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
moi le mien m'a donné le goût pour le cheap et le moyen-format, mais je suis vite passée au Rolleicord. depuis il dort sur l'étagère...

C'est cheap un Rolleicord? Very Happy

Bon, je vais laisser de coté les offres eBay sur les lubitel, alors. Je me demendais si ça pouvait pas être marrant, mais à vous lire je pense que je ne vais pas aimer...

» mistinguette
Lun 06 Sep, 10 16:31, Répondre en citant
Nan, j'ai dis que ca m'avais donné le goût du chep ET du moyen-format.
Pour le cheap, je suis passée direct au Holga et pour le MF au Rolleicord.
Et maintenant, j'ai un mix des deux avec mon Elioflex...

» Hug0
Lun 06 Sep, 10 17:46, Répondre en citant
Bé j'aimerai bien avoir un vai boitier MF, mais qui est-ce qui me file 300€ ? Mr. Green
En fait j'ai besoin de savoir à quel point je peux me fier à ces indications en attendant quelques semaines d'acheter et recevoir un Kiev, Mamiya, ou autre MF de meilleure qualité. Je vais déjà voir ce que ça donne sur les pelloches qui sont au labo, et je vais vérifier les marquages avec ta technique ess_n. Merci ! Wink

» mistinguette
Lun 06 Sep, 10 18:19, Répondre en citant
il me semble que pour 100 euros, tu peux trouver des MF plus fiables que le Lubi

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Lun 06 Sep, 10 18:29, Répondre en citant
Tu peux effectivement trouver des rolleiflex pour 100-120€ avec un peu de patience et de chance.

Un truc pratique : l'echange entre amis photographes.

Dernière édition par ess_n le Lun 06 Sep, 10 18:33; édité 1 fois

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 06 Sep, 10 18:30, Répondre en citant
Si tu veux j'ai (encore) un Halina A1 à vendre.

» Hug0
Lun 06 Sep, 10 18:43, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
il me semble que pour 100 euros, tu peux trouver des MF plus fiables que le Lubi

Oui c'est vrai Cool Après je sais que c'est un peu comme le matos de musique (où j'ai dépensé plusieurs milliers d'euros déjà), il vaut mieux acheter une fois du bon que plein d'appareils légèrement supérieurs les uns aux autres et finalement arriver à ne garder qu'un Blad qui aura coûté 3000€ ! Enfin j'ai peut être trouvé mon bonheur ce soir, c'est pas du très haut de gamme mais ça devrait tenir la route ... Wink

» Hug0
Lun 06 Sep, 10 18:48, Répondre en citant
ess_n a écrit:
Tu peux effectivement trouver des rolleiflex pour 100-120€ avec un peu de patience et de chance.

Ah ! Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver à ce prix là, merci du tuyau ! Après le problème c'est que le manque de patience est un de mes gros défauts:( ... Sinon je suis ouvert à toute proposition d'échange, mais je n'ai pas grand chose. Bon je continue de chercher !

GIGI a écrit:

Ok merci, je pensais qu'il était vendu. Hum, réfléchissement ... l'a pas beaucoup de vitesses le bougre, mais c'est vrai qu'il y a de très belles choses faites avec ! [/url]

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 06 Sep, 10 18:50, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
ess_n a écrit:

Ah ! Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver à ce prix là, merci du tuyau ! Après le problème c'est que le manque de patience est un de mes gros défauts:( ... Sinon je suis ouvert à toute proposition d'échange, mais je n'ai pas grand chose. Bon je continue de chercher !

GIGI a écrit:

Ok merci, je pensais qu'il était vendu. Hum, réfléchissement ... l'a pas beaucoup de vitesses le bougre, mais c'est vrai qu'il y a de très belles choses faites avec ! [/url]

Il a été vendu, c'est un autre mais le même.

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 06 Sep, 10 19:41, Répondre en citant
Le Lubitel est un bon boîtier, pour débuter le MF. C'est galère mais si on sait bien s'en servir en prenant son temps, on en tire des trucs très corrects. J'ai rarement eu de problème de map avec le mien. C'est vrai qu'au bout d'un moment on veut passer à autre chose.

Un Great Wall ? Yashica Mat ? Seagull ?

» Hug0
Lun 06 Sep, 10 19:52, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Le Lubitel est un bon boîtier, pour débuter le MF. C'est galère mais si on sait bien s'en servir en prenant son temps, on en tire des trucs très corrects. J'ai rarement eu de problème de map avec le mien. C'est vrai qu'au bout d'un moment on veut passer à autre chose.

Oui même si j'achète quelque chose de moins cheap je pense le garder et continuer à m'amuser avec.
Je n'ai pas encore décidé entre SLR ou TLR, les deux présentent des avantages et des inconvénients ... Je suis bien tenté par les Kiev 60 en SLR, et du côté des bi-objectifs les Yashica et Mamiya C me font de l'oeil !

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 07 Sep, 10 7:54, Répondre en citant
ess_n a écrit:

Des Rolleiflex en bon état à ce prix la j'y crois pas trop... Par contre, un Yash oui, sans problème !

» bonze
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137
Mar 07 Sep, 10 8:45, Répondre en citant
han lala après ça dit faire du cheap ! Wink :p

Sérieux, 100€ dans un boitiers c'est énorme

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 07 Sep, 10 8:54, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:

Des Rolleiflex en bon état à ce prix la j'y crois pas trop... Par contre, un Yash oui, sans problème !

Certains rolleicord Wink

Mais face à ça et pour le même prix, des Flexaret, Yashica, Seagull tiennent bien la route...

» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 8:55, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

C'est un peu radical :)
Je trouve que malgré l'inconvénient de la MAP (certes pas un petit inconvénient), le Lubitel possède un truc a part. Dans toutes les photos prises au Lubitel que j'ai pu voir ou que j'ai faite, il y a un charme que je ne retrouve pas forcément sur les TLR moins cheap. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais les photos au Lubitel sont reconnaissables.
Enfin personnellement je suis venu a l'argentique parceque j'aimais le rendu du Lubitel et j'y reste très attaché.

» ess_n
Mar 07 Sep, 10 9:59, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
ess_n a écrit:

Teuh teuh

j'ai reussi a choper

un rollei 3.5T pour 160€ révisé et tout
un Rollei MX pour 100€, bel etat de marche.

Donc ca se trouve Party

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 07 Sep, 10 10:15, Répondre en citant
Je suis de tout coeur avec Cyril, le Lubitel est formidable, outre son piqué qui est plus que correct, son poids et son prix en font un appareil parfait pour les ballades et les endroits "craignos".
La map n'a jamais été un grand problème pour moi, l'échelle plus la loupe permettent une visée relativement rapide, un peu plus délicate peu être qu'un 124 mais à peine, je préfère presque son rendu plus "tranché" qu'au 124...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 07 Sep, 10 10:16, Répondre en citant
C.Y.R.I.L. a écrit:
Aalexandre a écrit:

Je trouve que malgré l'inconvénient de la MAP (certes pas un petit inconvénient), le Lubitel possède un truc a part. Dans toutes les photos prises au Lubitel que j'ai pu voir ou que j'ai faite, il y a un charme que je ne retrouve pas forcément sur les TLR moins cheap. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais les photos au Lubitel sont reconnaissables.
Enfin personnellement je suis venu a l'argentique parceque j'aimais le rendu du Lubitel et j'y reste très attaché.

ouais Cyril mais je venais d'avoir une discussion avec Hugo qui me demandait des renseignements sur mon Mamiya :)

» ess_n
Mar 07 Sep, 10 10:17, Répondre en citant
Le lubitel, faut cramer la lentille pour avoir des déformations psychedeliques!!!

» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 10:30, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
C.Y.R.I.L. a écrit:
Aalexandre a écrit:

ouais Cyril mais je venais d'avoir une discussion avec Hugo qui me demandait des renseignements sur mon Mamiya :)

Ah oui mais si tu fais des private joke aussi..... Very Happy

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 07 Sep, 10 10:31, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Smoroms a écrit:

Oui même si j'achète quelque chose de moins cheap je pense le garder et continuer à m'amuser avec.
Je n'ai pas encore décidé entre SLR ou TLR, les deux présentent des avantages et des inconvénients ... Je suis bien tenté par les Kiev 60 en SLR, et du côté des bi-objectifs les Yashica et Mamiya C me font de l'oeil !

Un yashica, tu en as un ici. J'ai appelé le gars hier soir, il m'a dit que tout était bon, sauf qu'il y avait quelques bulles dans l'objectif. Renseignements pris, ce n'est pas forcement un mal, ça peut être gage d'un verre de très bonne qualité.
Il a fait ces photos avec.

» Hug0
Mar 07 Sep, 10 11:37, Répondre en citant
Merci troisieme type pour l'info et merci les autres aussi Very Happy De toute façon j'le garde le Lubitel, comme disent Cyril et freewheelin il a rendu assez particulier qui me plait Wink Bon pour les TLR, j'attends et je regarde ce qui passe !

Page 1 sur 1