Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Agfa scala

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 21 Aoû, 07 14:57, Répondre en citant
bonjour/bonsoir
j'ai un pti lot de scala et j'aurais voulu savoir si l'un ou l'autre d'entre vous avait deja utilisé cette pellicule .. en traitement croisé ..
ca marche avec une chimie classique n&b si j'ai bien suivi .. mais quid de la chimie apres le passage de la scala ?
reutilisable ?
oupa ?

help

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mar 21 Aoû, 07 16:03, Répondre en citant
Pas de traitement croisé en N&B, on peut juste parler de traitement interrompu.

Mais la chimie Scala n'est pas classique, c'est un traitement inversible.

Voir ICI

» ush
Mar 21 Aoû, 07 17:57, Répondre en citant
merci riton et navré du peu de connaissances en la matière ..
je sais que la scala est un inversible n&b
je sais qu'il reste au moins une adresse sur paris qui fait ce traitement spécial
mais voila . trop loin .. sans doute trop cher .. pas envie .. à priori en tout cas.
je ne connais rien au labo, et ce volet de l'aventure ne m'intéresse pour l'instant pas je n'irais donc pas sur la cuisine proposée en lien .. alors la question de passer les bobines de scala en chimie n&b classique reste posée ..
je sais que cela fonctionne, et que certains appellent cette opération un traitement croisé ..
mais comme la encore ce n'est pas moi qui vais le faire .. je me demande si je peux raisonnablement le demander à un tiers
Confused

» Ritonlazone
Mar 21 Aoû, 07 18:11, Répondre en citant
C'est juste un développement, il n'y a rien de croisé.

Ce qui est plus délicat c'est de trouver la bonne sensibilité, la Scala fait 200 ISO en inversible, je testerais 50 ISO en traitement standard.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mar 21 Aoû, 07 23:07, Répondre en citant
ush a écrit:
merci riton et navré du peu de connaissances en la matière ..
je sais que la scala est un inversible n&b
je sais qu'il reste au moins une adresse sur paris qui fait ce traitement spécial
mais voila . trop loin .. sans doute trop cher .. pas envie .. à priori en tout cas.
je ne connais rien au labo, et ce volet de l'aventure ne m'intéresse pour l'instant pas je n'irais donc pas sur la cuisine proposée en lien .. alors la question de passer les bobines de scala en chimie n&b classique reste posée ..
je sais que cela fonctionne, et que certains appellent cette opération un traitement croisé ..
mais comme la encore ce n'est pas moi qui vais le faire .. je me demande si je peux raisonnablement le demander à un tiers
Confused

de toute façon au prix de la Scala, c'est un peu du gâchis AMHA

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Mar 21 Aoû, 07 23:36, Répondre en citant
C'est dommage Fighting Imo

Flickr

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Mer 22 Aoû, 07 1:08, Répondre en citant
salut !

je passe juste vite fais pour dire que la scala est une super dia noir et blanc mais qu'elle coute horriblement cher a develpper !!! attention donc a ce que tu shootes ....

a plus tard tout le monde...

» ush
Mer 22 Aoû, 07 9:24, Répondre en citant
bah c'est un lot périmé acheté sur ebay pour pas grand chose .. c'etait juste pour jouer .. rien de serieux (comme d'hab)
je viens d'avoir arkalab .. c'est 14 euros et des brouettes pour un film 120, développement et renvoi par la poste.
(8 euros sur place)
faut compter en plus l'envoi ..
a voir ..

» lla
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Lyon
Ven 24 Aoû, 07 19:12, Répondre en citant
J'ai abandoné la scala depuis que j'ai découvert l'inversible noir et blanc de Foma.
Sur MX2, on trouve pour 5 euros des rouleux de 36 poses, pour les développé, on peu faire ça à la maison avec une chimie spécifique vendu aussi par MX2.
Inconvéniants : ==> pas de 120
La pub dit que cette chimie peut aussi être utilisée avec de la scala (je n'ai pas osé) ou pour obtenir des inversible à partir de noir et blanc classique (je n'ai pas eu le temps.)
Question traitement croisé, je suis fan du Ilford XP2 (chromogénique) en traitement croisé. Il faut l'exposer à -2 IL. On obtient de superbe ekta bleues. Eviter par contre soigneusement le traitement croisé sur les chromogéniques kodak : couleur maronasse ou verdatre (aléatoir) à l'arrivée. Le défunt chromogénique Konica allait bien aussi mais ça fait bien 6 ou 7 ans que je n'en ai pas vu.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 24 Aoû, 07 19:50, Répondre en citant
L'inversion c'est tres simple a faire...

le tout est d'avoir une emulsion avec voile de base + support le plus clair possible

http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html

http://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo/slidesbw.htm

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» antouane
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 357
Lun 27 Aoû, 07 19:43, Répondre en citant
arka ce sont vraiment des peigne cul.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 27 Aoû, 07 21:11, Répondre en citant
antouane a écrit:

Sick
@+
Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Digger
Lun 27 Aoû, 07 21:33, Répondre en citant
antouane a écrit:

On dit pas des choses comme ça sans argumenter Exclamation Sick

Flickr

» Digger
Lun 27 Aoû, 07 21:34, Répondre en citant
Mon expérience d'Arka est excellente. top

Flickr

» Ritonlazone
Lun 27 Aoû, 07 22:12, Répondre en citant
Idem,

Arka des gens biens,
Madame Gorne une forte personnalité,
Et un Labo de qualité,
Les critiques ne valent pas grand chose.

» Alèm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 763 Localisation: Belgrade l'hiver
Mar 04 Sep, 07 15:47, Répondre en citant
salut, pour la scala, si j'ai bien suivi, pour le développement tu n'as pas le choix, c'est Arka. Perso, je fais un détour chez Arka chaque fois que je vais à paris, histoire de poser une pelloche le matin et la récupérer le soir.

Je suis pas d'accord avec les critiques sur la Scala, j'aime bien ses gammes de gris perso. mais je connais ni la Foma ni les autres, j'avoue.

» ush
Sam 13 Oct, 07 18:18, Répondre en citant
pti up au cas ou ça intéresse qq1 .. un jour ..
les infos étaient sur devchart
donc ça se passe par la :
http://www.digitaltruth.com/chart/special/scala.html
:deal:

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Sam 04 Sep, 10 18:36, Répondre en citant
Bon, j'ai utilisé une pellicule Agfa Scala aujourd'hui sans savoir que c'était de la "diapo". Je viens de m'en rendre compte en cherchant les temps de développement Mr. Green (en plus je l'ai utilisée pour tester un appareil ...)
Je développe avec de l'Ilfotec LC29 et sur le site que ush a donné (http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Scala&Developer=Ilfotec+LC29&mdc=Search), il n'y est pas. Donc je suis un peu perdu, est-ce que vous auriez une idée de ce qui s'en rapproche le plus ?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 04 Sep, 10 20:04, Répondre en citant
je connais pas les temps et tout ça, mais attention, tu vas obtenir un néga n&b, pas une diapo du coup...

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Sam 04 Sep, 10 20:42, Répondre en citant
petit HS : on croit souvent qu'il n'y a plus qu'un seul labo en France qui traite la Scala, car leur marketing est réussi, mais en réalité d'autres labos pros le font, Dupon Bordeaux par exemple.

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Eilwen
Sam 04 Sep, 10 20:53, Répondre en citant
Oui, mais ça c'est pas un problème vu que je scan donc positif ou négatif ca m'est égal :)

» guillaume31
Sam 04 Sep, 10 22:51, Répondre en citant
Ok, Eilwen, sauf que la scala, c'est magique en diapo, c'est dommage de la développer en négatif alors que pour faire du négatif, tu as tout plein de références existantes et moins chères... après, chacun son choix ! Wink

» Eilwen
Dim 05 Sep, 10 0:38, Répondre en citant
oui je sais bien, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas l'agfa scala et je ne me suis donc pas posée de questions en insérant le film dans le boitier, en pensant que c'était un film noir et blanc quelconque. En plus la pellicule était pour tester un appareil qui n'avait pas de piles (et ou j'ai donc fait les mesures a la jugeote -et je doute un peu des résultats !) donc pour des photos qui vont probablement être ratées pour une bonne partie, je n'ai pas vraiment envie de payer 15€ pour le développement ! Mais bon, j'avoue que maintenant, a lire vos avis sur cette pellicule, j'hésite un peu ! :) un peu deg d'avoir utilisé cette pellicule pour ça d'ailleurs Rolling Eyes

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 05 Sep, 10 4:49, Répondre en citant
Certains aiment beaucoup la scala en développement classique, elle a de très belles nuances de gris Wink

» guillaume31
Dim 05 Sep, 10 11:58, Répondre en citant
j'ai racheté ici un petit lot de scala, il me tarde de tester ça en diapo. En attendant Eilwen, n'hésite pas à partager tes résultats !

» Eilwen
Mar 07 Sep, 10 17:50, Répondre en citant
Bon, donc au cas ou quelqu'un serait interessé, j'avais entendu dire que l'agfa scala était similaire a l'APX 100 et l'HP4, donc j'ai pris les temps donnés pour l'APX100 développé avec de l'Ilfotec LC29 et je les ai appliqués a la scala.
Résultats plutôt (voir très) contrastés, et en effet on obtient de très beaux gris.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 07 Sep, 10 19:25, Répondre en citant
Eilwen a écrit:
oui je sais bien, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas l'agfa scala et je ne me suis donc pas posée de questions en insérant le film dans le boitier, en pensant que c'était un film noir et blanc quelconque. En plus la pellicule était pour tester un appareil qui n'avait pas de piles (et ou j'ai donc fait les mesures a la jugeote -et je doute un peu des résultats !) donc pour des photos qui vont probablement être ratées pour une bonne partie, je n'ai pas vraiment envie de payer 15€ pour le développement ! Mais bon, j'avoue que maintenant, a lire vos avis sur cette pellicule, j'hésite un peu ! :) un peu deg d'avoir utilisé cette pellicule pour ça d'ailleurs Rolling Eyes

ca me fait rire de lire ça et de voir les résultats par ailleurs ...

en revanche je la trouve chere cette pelloche : 8.50 chez M2X

Page 1 sur 1